Situation compliquée père non biologique

PapaDuCoeur Messages postés 12 Date d'inscription lundi 1 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2013 - 1 avril 2013 à 22:35
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 2 avril 2013 à 17:24
Bonjour à tous,

Je vous expose mon histoire.
Je suis en couple avec une femme merveilleuse avec qui tout se passe pour le mieux par amour grandissant pour son enfant qui n'est pas le mien, nous avons tout les deux décidé que je le reconnaisse.
Le père biologie n'ayant jamais été la pour lui, qui est en prison au Portugal, et qu'il a reconnu au Portugal nous a deja menacer de mort à plusieurs reprises avec sa famille, à sa sorti il veut faire un test de paternité et obtenir la garde de l'enfant.
Cette situation nous affecte chaque jours, devoir regarder derrière soi, et surtout la peur de perdre notre fils, je suis son papa du coeur mais je serais capable de lui donner mon coeur ma vie pour lui, j'essai du mieux que je peux de leduquer avec ma compagne, ce petit diamant a seulement 3ans je l'ai reconnu il y a maintenant 1ans, je connais ma compagne depuis 8ans.

Que pouvons nous faire pour protéger notre enfant, l'équilibre et notre cercle familial ?
Que se passera t'il s'il décide de faire un test ADN ?
Y a t'il un risque de perdre notre enfant ?

Nous avons énormément de questions mais nous aimerions deja avoir réponses à celles ci
Nous vous remercions par avance pour vos aides.

6 réponses

Utilisateur anonyme
1 avril 2013 à 23:20
Bonsoir :

" à sa sorti il veut faire un test de paternité et obtenir la garde de l'enfant. "

Appart si votre femme est un danger pour son enfant, vos mieux qu'il s'enleve de la tete qu'il pourra retirer la garde d'une maman ...

A t'il reconnu l'enfant ?

1
PapaDuCoeur Messages postés 12 Date d'inscription lundi 1 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2013
2 avril 2013 à 12:05
Oui il a reconnu l'enfant au Portugal sans la présence de ma compagne, mais pas en France où il est né.
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 341
2 avril 2013 à 12:13
Peu importe où le père biologique a reconnu l'enfant, l'enfant ne peut avoir qu'une filiation paternelle possible.

Vous risquez des poursuites puisque vous avez fait une fausse déclaration
0
PapaDuCoeur Messages postés 12 Date d'inscription lundi 1 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2013
2 avril 2013 à 12:35
C'est pour sa que je viens vers vous aussi comment puis-je faire ? Nous ne savions pas que cela aurait pu être illégale...
0
BmV Messages postés 91351 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 18 470
2 avril 2013 à 00:17
Apparemment le père biologique l'a "reconnu au Portugal ".

Ensuite, un père non biologique ne peut reconnaître un enfant mais l'adopter.

Ensuite, la justice en France étant je crois encore indépendante, personne ne pourra préjuger de la décision du juge compétent en la matière si le père biologique entame réellement une procédure.

"Que se passera t'il s'il décide de faire un test ADN ?" : on saura de manière scientifique et certaine s'il est le père on non.

Accessoirement, je me pose la question suivante : la relation dure depuis 8 ans, le fils a 3 ans, il a été reconnu il y a 1 an .....
Il aurait donc été conçu par un tiers pendant la relation ci-dessus citée ?
Et pourtant "tout se passe merveilleusement bien" ....

J'avoue avoir besoin de sous-titres pour cette "histoire", sauf si bien sûr c'est une version moderne de "Retour vers le futur" ....

1
2 avril 2013 à 06:50
Bonjour BmV merci pour votre réponse je.n'ai pas bien expliquer nous nous connaissons depuis 8ans et nous sommes réellement ensemble depuis 1ans et demi.
0
2 avril 2013 à 06:51
Comment faire.pour l'adopter ?
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 341
2 avril 2013 à 07:28
Bonjour,

Pourtant vous dites : je l'ai reconnu il y a maintenant 1ans

???

Cordialement
0
2 avril 2013 à 12:03
Mon fils de coeur vu que je.ne suis pas son père biologique est né sous X le père biologique étant au Portugal en prison et n'a pas voulu le reconnaître en France à l'époque, je l'ai reconnu par amour et avec ma compagne à la mairie de sa ville de naissance il y a un an, pardonnez moi si je ne suis pas assez claire
0
2 avril 2013 à 12:05
vous dites aussi qu'il l'a reconnu au portugal ???
0
Utilisateur anonyme
1 avril 2013 à 23:35
Je viens de surfer un peu sur le net, j'espere que ceci pourra vous aider : https://www.service-public.fr
0
2 avril 2013 à 06:51
Merci
0
2 avril 2013 à 16:48
Pardonne moi.. Que puis-je faire si ma reconnaissance est illégale pour eviter les problèmes ? Car ce n'était pas par mauvaise intention.. Que risquons nous ? Puis je adopter mon fils de coeur sans l'accord de son pere biologique ? Nous venons d'apprendre qu'il était rechercher en France car il s'est évade durant une permanence qu'il lui avait été autorisé en France
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 91351 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 18 470
2 avril 2013 à 16:59
Oui, ben c'est en fait très compliqué, comme situation, si maintenant il se rajoute des histoires de droit commun ....

Il semble judicieux de vraiment prendre conseil auprès d'un avocat ou au moins consulter une permanence juridique gratuite au tribunal local...

0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
2 avril 2013 à 17:11
Bonjour
Il n'y a pas de possession d'état dans votre cas, il y a fausse déclaration de paternité surtout de votre fait.

Attendez que le temps passe sans vous faire remarquer et au bout de 5 ans, la possession d'état sera établit et vous serez tranquille concernant vos droits de père. (toujours en supposant que le père ne fasse aucune contestation de paternité)
D'ailleurs, pourquoi souhaitez vous faire des démarches ?
0
2 avril 2013 à 17:19
Car il compte contester ma reconnaissance et nous menace de mort s'il on arrive à protéger notre enfant car sa soeur le veut lui il s'en fiche totalement n'a jamais versé un seul centime à meme pris 1200euros à ma compagne pour de la drogue je souhaite etre irréprochable légalement un principe de famille. Voilà pourquoi nous voulons faire des démarches..
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
2 avril 2013 à 17:24
Vous n'êtes pas irréprochable justement, vous avez fait une fausse déclaration de paternité.
Vous ne pourrez pas empêcher un père de contester la paternité.
C'est pourquoi entre ses menaces et une procédure réel, il y a un monde, alors, le conseil que je vous donnerais , c'est d'attendre
Sinon, allez voir la maison de la justice et venez nous dire ce qu'elle vous aura conseiller .
0