Mur de soutenènement en pierre s'est effondré

chaïnouze Messages postés 5 Statut Membre -  
 rio loco -
Bonjour,

Nous avons fait monter un mur de soutènement avec en rocher, pour retenir un talus, malheureusement, suite aux pluies fréquentes entre l'automne et l'hiver, notre mur s'est effondré.
Pourriez vous me renseigner, sur la prise en charge des réparations, qui doit réparer l'entrepreneur ou l'assurance?
merci d'avance et bonne journée

7 réponses

rio loco
 
Bonjour? Vous vous adressez directement à l'entrepreneur qui se chargera(normalement) de faire une déclaration de sinistre à son assurance.
1
chaïnouze Messages postés 5 Statut Membre
 
A ma connaissance un mur d'enrochement n'a pas de decenale, ce mur a été construit en septembre 2012, il a donc moins d'un an.
Je voudrais savoir si c'est de la responsabilité de l'entreprise qui la monté ou mon assurance? je dois le contacter en début de semaine et je voudrais etre sur de mes droits.
Merci d'avance
0
rio loco
 
Bonjour. Qui vous a parlé de décennale?Il s'agit d'un désordre apparent survenant dans l'année de l'achèvement (garantie de parfait achèvement).Si l'entrepreneur n'est pas assuré pour ce type de risque, ce n'est pas votre problème.Mon assurance: de quelle assurance parlez-vous?
0
chaïnouze Messages postés 5 Statut Membre
 
je parlais de mon assurance habitation (responsabilité civil). alors si ce n'est pas mon problème que dois je faire?quelles sont les démarches a effectuer? merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rio loco
 
Bonjour. Votre assurance habitation n'a rien à voir avec votre affaire. Vous vous adressez directement à votre entrepreneur comme je vous l'ai déjà dit.
0
dany311 Messages postés 22651 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 732
 
bonjour

je m'avance peut être !!!
mais un mur de soutènement qui s'effondre du fait d'un talus gorgé d'eau , je ne vois pas en quoi l'entrepreneur qui à monté le mur peut être tenu pour responsable.
c'est un dégât crée par un aléa climatique.( donc imprévisible )

à moins d'avoir une bonne assurance de ce côté là ; je ne vois pas la raison d'une prise en charge , sauf si ce problème avait crée des dégâts à une tierce personne , auquel cas votre assurance prendrait en charge les dégâts causés au tiers.

votre assurance n'intervient que pour les dégâts dans votre maison et dans les surfaces annexes déclarées au contrat.( abri de jardin , piscine , terrasse fermée )
0
rio loco
 
Bonjour. Pour qu'un aléa climatique constitue un cas de force majeure et exonère totalement le constructeur, il faut qu'il s'agisse d'un évènement susceptible d'être classé comme catastrophe naturelle, ce qui ne me semble pas être le cas.
0
dany311 Messages postés 22651 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 732
 
un glissement de terrain dû à une trop importante pluviométrie n'est pas une catastrophe naturelle
0
rio loco
 
Bonjour. Justement! tirez-en les conclusions.
0
chaïnouze Messages postés 5 Statut Membre
 
merci rio loco et dany311 de m'avoir apporté ces renseignements.
0