Clause de non expulsion dans le bail???

elenwee Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 31 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2013 - 31 mars 2013 à 16:02
elenwee Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 31 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2013 - 31 mars 2013 à 19:10
Bonjour, le titre n'est pas forcement très clair, donc je m'explique.....
Je suis à la recherche d'une maison en location, j'en ai trouvé une qui me plait particulièrement, une vieille bâtisse inhabitée 10 mois par an depuis quelques années dans laquelle des travaux s'imposent....

Le propriétaire semble un peu réfractaire à y faire des travaux, il est 800km, il devrait tout faire faire et ça lui reviendrait très cher, mais le loyer est trop élevé à mon gout et compte tenu de l'état de la maison.

Je lui ai donc proposé de faire les travaux moi même de remise en état de la maison (gros coup dans le jardin, des volets à poncer, une cheminée à remettre en état de marche, la cuisine à refaire, toutes les peintures etc...) bref un cout évident et surtout beaucoup de temps passé et ce contre une baisse du loyer garanti pendant 3 ans minimum soit un bail classique.
L'agent immobilier trouve cela réaliste , mais déjà est ce légal et réalisable???
Ensuite comment faire pour être sure que dans 6 mois le propriétaire ne voudra pas récupérer la maison pour un soit disant proche ou toutes autres clauses qui pourrait lui permettre de reprendre son bien et le remettre en location 3 mois après???
Donc quoi mettre dans le bail à la signature et comment faire pour être sure de rester dans ce logement trois ans minimum et éviter les recours, les recommandés et au final une expulsion????

Par avance merci de vos réponses.

4 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
31 mars 2013 à 16:23
mais c'est tres simple
ca doit même faire marrer l'agent immobilier
si c'est une location de logement vide (normale)
on ne peut quoi qu'il en soit pas résilier le bail avant son terme qui est au minimum 3 ans (ca peut même être plus ...et moi a votre place c'est ça que je demanderais : que le bail de base soit de 8 ou 9 ans ou + encore ce qui ne vous empêchera pas de partir quand vous voulez... mais qui interdira au propriétaire de vous demander de partir avant ce terme)

sauf si le locataire ne paye pas les loyers...

et encore il se peut que soit convenu par exemple que le locataire effectue des travaux .....(cités). en échange de ... (montant de loyer à ne pas payer ) pendant ... (durée)



0
elenwee Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 31 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2013
31 mars 2013 à 17:04
Je ne comprends pas, il me semblait que
- le propriétaire pouvait donner congé pour vendre le logement. Mais le locataire dispose alors d'un droit de préemption. ( Je n'aurai pas les moyens de racheter cette bâtisse et surtout pas une fois rénovée, son prix va augmenter, en plus de sa situation privilégiée à 200 m de la méditerranée.)

- le propriétaire pouvait donner congé pour habiter le logement en résidence principale ou pour y loger un parent proche. (Le propriétaire a de la famille, notamment sa mère qui vit à quelques kilomètres de cette maison.)

- le propriétaire pouvait donner congé pour un motif légitime et sérieux. Ce motif n'implique pas forcément une faute du locataire. ( Va savoir ce que peuvent inventer les gens quand il s'agit de récupérer de l'argent.)

Je sais que quelques catégories de locataires sont protégés, les plus de 70 ans ou avec des ressources minimums, mais je suis dans aucun de ces cas.

Concernant l'agent immobilier, il est loin d'un impartial, c'est un ami de famille du propriétaire me semble t il, je me garde de tout miser sur ces renseignements.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 31/03/2013 à 18:17
oui il peut donner congé, mais seulement à une échéance du bail (et avec un préavis de 6 mois)
et en locataion vide les echéance sont tous les 3 ans la premiere echéance pouvant être + comme dit plus haut mais en tous cas jamais moins (sauf cas tres particuliers et tres réglementé ca doit être précisément prévu a l'avance, écrit dans le contrat, confirmé par recommandé 2 mois avant la fin....)

donc ca c'est absolument sur et certain

si par exemple vous entrez dans un logt le 01/01/13 l'echeance du bail est forcement 31/12/15
et le propriétaire doit vous prévenir au moins 6 mois avant s'il veut reprendre son bien au 01/01/16 donc vous envoyer un courrier recommandé avec tout un blabla... au moins avant le 01/07/15
0
Bonjour
Je vous confirme la réponse de bailleurx
et vous invite à lire ceci
Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration française
http://vosdroits.service-public.fr/F929.xhtml
Un bail en vide est de 3 ans et tacitement renouvelable 6 mois avant son échéance
seul le bail initial peut être inférieur à 3 ans
Un loyer est négociable et il sera indispensable d'écrire vos accord sur le bail ou sur un papier annexé et en double et signé par chacun
0
elenwee Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 31 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2013
31 mars 2013 à 19:10
Merci de vos réponses, je comprends mieux, je croyais que le préavis de 6 mois pouvait être demandé n'importe quand par le propriétaire.
Je vais voir cela de plus prêt avec le lien, merci encore à vous deux et bonne soirée.
0