Surendettement personnes âgées

natbou15 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2014 - 30 mars 2013 à 16:35
 Gérard - 3 juil. 2014 à 22:35
Bonjour
Mes beaux parents âgés de 90 et 77 ans sont surendettés. Ils sont entrés dans un cercle vicieux les faisant faire de nouveaux crédits de trésorerie pour rembourser les anciens dont les mensualités les asphyxient. Ils viennent d'en contracter un nouveau, mon beau père étant trop âgé, il a fait signer ma belle mère qui est plus jeune et qui ne réalise pas la portée de cet acte.
Il nous est difficile de connaître l'ampleur de leur endettement car mon beau père nous cache les informations et les papiers et nous dit que ça ne nous regarde pas. Cependant, il commence à avoir de gros soucis de santé justifiant l'entrée en maison de retraite, ce qu'il ne peut assumer financièrement
1) Est ce qu'il est possible de faire annuler les prêts contractés en invoquant une faute du prêteur d'une part pour avoir prêté à des personnes âgées, d'autre part pour ne pas avoir vérifié la solvabilité des emprunteurs ?
2) Est ce qu'ils ne devraient pas ( ou nous les enfants ?) solliciter la commission de surendettement pour geler les dettes ?
3) peut on demander aux enfants de payer la maison de retraite ?
Je précise que sans ces crédits à rembourser, mes beaux parents ont des revenus qui leur permettent de payer un et même deux séjours en maison de retraite ?
Merci pour votre aide.

7 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
31 mars 2013 à 10:15
La seule solution est semble t'il le dépôt d'un dossier de surendettement mais cela ne peut se faire sans l'accord de vos beaux parents.

La maison de retraite sera réglée par les enfants au prorata des revenus si les parents ne peuvent pas payer.

Votre belle soeur qui a 5 enfants par choix je suppose doit assumer ses frais sans compter sur papa et maman.
4
1. "Est ce qu'il est possible de faire annuler les prêts contractés en invoquant une faute du prêteur d'une part pour avoir prêté à des personnes âgées, d'autre part pour ne pas avoir vérifié la solvabilité des emprunteurs ? "

Agés peut être mais gâteux..?...incapables ?...
Au fait, qu'est-ce qu'ils en font de tous cet argent ?

2. "Est ce qu'ils ne devraient pas ( ou nous les enfants ?) solliciter la commission de surendettement pour geler les dettes ? "

"geler " ..c'est à dire ?

3. "peut on demander aux enfants de payer la maison de retraite ?"

qui selon vous pourrait payer en lieu et place des enfants ?
0
natbou15 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2014
30 mars 2013 à 16:58
Bjr Gérard
1) mon beau père est je pense, parfaitement conscient de ce qu'il fait, ma belle mère commence à montrer des signes de défaillance (mémoire qui flanche sérieusement) et n'a jamais géré les comptes du couple.. difficile de savoir ce qu'ils font de cet argent, la situation ne date pas d'hier, je sais juste qu'ils aident beaucoup financièrement ma belle soeur qui a 5 enfants avec un seul salaire dans le couple...
2) peut être pas geler mais au moins réduire le montant des mensualités...
3)vu comme ça, ça parait évident mais est il normal de demander aux enfants de payer la maison de retraite alors qu'ils ne sont pas responsables des dettes des parents et que sans celles ci, ils pourraient parfaitement se la payer ?
0
3. vous n'avez pas répondu : qui à la place des enfants ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Est-ce que vos beaux parents sont locataires ou propriètaires ?
0
MEIDEI Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2014
27 juin 2014 à 21:52
Bonjour
Ce message est pour Natbou15 et pour Feloxe.

Natbou, ma mère est dans une situation similaire à celle que vous décriviez mais peut-être encore plus difficile car elle ne peut plus rester seule et moi j'habite très loin d'elle et ne peux pas la prendre chez-moi. Avez-vous avancé depuis l'année dernière?

Feloxe, je ne souhaite pas exposer publiquement le cas de ma mère car je ne veux pas que certaines personnes puissent nous reconnaître, mais je tenais à vous remercier d'avoir mentionné l'option du dossier de surendettement car c' est quelquechose que je ne connaissais pas du fait que j'habite à l'étranger depuis très longtemps et que les procédures et lois françaises me sont pratiquement étrangères mais cette option m'a redonné espoir car je pense que ma mère pourrait en faire la demande.

J'espère que vous aurez mon message et me répondrez.

Merci d'avance et salutations
0
MEIDEI Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2014
3 juil. 2014 à 19:26
Bonsoir,
En réponse au message que j'ai reçu d'Emilie, je crois qu'il y a erreur, je ne parle pas de mes beaux-parents du tout mais de ma mère, qui est effectivement propriétaire de sa maison mais ne peut pas la vendre facilement à cause de gros problèmes avec des banques. Je vous le disais, je ne souhaite pas exposer les choses car c'est très compliqué et pas facile du tout à résumer (et pas agréable non plus). Si quelqu'un peut/veut m'aider, merci de m'écrire en privé. Merci d'avance et salutations.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
3 juil. 2014 à 19:40
Il faut contacter la banque de France pour déposer un dossier avant qu'il ne soit trop tard et que la banque ne saisisse la maison
0
Ce qui risque d'arriver s'il on arrive avec une mesure avec liquidation !
0