Licenciement abusif besoin d'aide

fyfyfy Messages postés 4 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2013 - 30 mars 2013 à 16:18
Rézaman Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 1 avril 2013 à 00:11
bonjour,

J'étais en arrêt maladie et j'ai reçu une convocation à un entretien préalable au licenciement pour faute grave avec une lise à pied conservatoire
quand j'arrive à l'entretien, ils me donne t une liste de leurs motifs et à la fin avant de me défendre je demande en quoi ils représentent une faute grave et on me répond "en rien"
finalement je reçois une lettre de licenciement pour faute simple
pour vous aider à comprendre: ils avaient l'intention de me licencier pour faute grave pour abandon de poste, mais comme ils ont reçu mon arrêt maladie alors que la convocation à l'entretien était déjà partie, ils ont changé les motifs pour l'entretien

je vous remercie de m'aider en répondant aux questions suivantes s'il vous plaît:
étant donné que finalement il n'y a pas de faute grave, normalement ils ont pas le droit de me licencier non? car j'étais en arret maladie à la base; mon arrêt allait jusqu'au 15/03 et ils m'ont licencié le 27/03 et à cette date je n'étais plus en arrêt maladie car ils m'avaient mise en mise à pied. Mais si au final cette mise à pied n'es pas justifiée... je ne sais plus, est-ce que quelqu'un peut m'aider???
dans tous les cas le licenciement est abusif, car à la base ils m'ont proposé une rupture conventionnel que je n'ai pas accepté et ils m'ont dit que si je n'acceptais pas ce serait u licenciement
ensuite, lors de l'entretien ils ont clairement manifesté leur décision de me licencier, alors que normalement ils doivent la prendre après l'entretien "on te licenciera pas pour faute grave alors, n mettra faute simple ou autre chose"
sans compte les multiples irrégularités dans la procédure: non respect du délai de 5 jours entre la convocation et l'entretien, ils ont consulté un avocat par téléphone pendant l'entretien et j'en passe...(je me suis fait assiter pur l'entretien et j'ai un compte rendu qui les accable)

Merci de vos conseils.

8 réponses

fyfyfy Messages postés 4 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2013
30 mars 2013 à 17:20
petite précision : leurs motifs sont bidons et pour ceux qui sont vrais (je pleure au travail) ils sont issus d'une surcharge de travail énorme (on m'a donné une partie du travail d'une employée partie, comme je travaillais bien on me demandait toujours de tout faire) qui est de leur faute.
0
fyfyfy Messages postés 4 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2013
30 mars 2013 à 17:21
s'il vous plait aidez-moi!!!
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
30 mars 2013 à 17:44
bjr
pour l'instant rien à faire attendre le licenciement et une fois le solde de tout compte reçu aller aux prud'hommes pour l'instant l'affaire est "pliée"
0
vinc22 Messages postés 395 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 131
30 mars 2013 à 17:49
Bonjour,

vous pouvez vous rendre à une permanence syndicale. Ils pourront vous aider à monter un dossier pour les prud'hommes .
bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rézaman Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 82
30 mars 2013 à 18:21
Le licenciement a déjà eu lieu :

"mon arrêt allait jusqu'au 15/03 et ils m'ont licencié le 27/03 et à cette date je n'étais plus en arrêt maladie car ils m'avaient mise en mise à pied. Mais si au final cette mise à pied n'es pas justifiée..."
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
30 mars 2013 à 18:26
oui mais il faut le solde de tout compte pour voir s'il y a indemnité ou pas
il faudra aller aux prud'hommes mais déjà savoir quoi réclamer en plus de la mise à pied
0
fyfyfy Messages postés 4 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2013
31 mars 2013 à 20:20
bonjour,

tout d'abord, merci à tous pour vos réponses; ça fait du bien de savoir que dans de situations comme celle-ci, il existe encore des gens solidaires prêts à donner des conseils pour aider les autres. donc, un grand merci.

Ensuite, pour revenir sur le sujet, j'ai effectivement déjà été licenciée (j'ai reçu la lettre de licenciement ) et ils ont requalifié le licenciement en faute simple, donc j'aurai bien mon indemnité de licenciement et mon mois de préavis.
Là n'est pas la question donc, mais je pense que c'est moi qui a du mal m'exprimer, d'où le malentendu et donc je vous présente mes excuses.
Ce que je voulais dire en fait c'est que quelque part, ils ont quand même réussi à me licencier, alors que j'étais en arrêt maladie!! Je m'explique: Normalement, on ne peut licencier quelqu'un en arrêt maladie que pour faute grave, ou alors si ça fait trop longtemps qu'il n'est pas là et que ça perturbe le fonctionnement de l'entreprise, non? Mais eux, en m'adressant une mise à pied conservatoire, m'ont empêché de renouveler mon arrêt maladie et ensuite ils ont tranquillement requalifié leur faute grave en faute simple et tout ça pour pouvoir me licencier. vous comprenez ce que je veux dire?
donc c'est de vicieux quand même!!
de toute évidence, il est hors de question que je reste les bras croisés devant cette injustice pour laquelle de plus j'ai toutes les preuves. J'ai été à la cgt, à l'inspection du travail et j'ai même consulté un avocat et tous étaient déjà du même avis que moi.
Mais c'est vrai que la base j'avais consulté toutes ces personnes ne leur exposant la situation, mais j'avais pas encore reçu la lettre de licenciement au moment de mes consultations et je n'avais pas encore pensé à cette histoire d'arrêt maladie qu'ils ont réussi a "stopper" en quelque sorte, vous comprenez? voilà pour quoi, je m'adresse à vous tous afin d'avoir vos conseils aussi.
Car, même si dès mardi (demain c'est férié) j'irai voir mon avocat et j'irai aussi à l'inspection du travail à nouveau et à la cgt, pour leur montrer ces nouveaux éléments (lettre de licenciement et requalification de la faute), je préfère avoir plusieurs avis e conseils, car personne n'a la science infuse et de plus j'avoue que mon avocat est assez jeune et je ne me sens pas très rassurée avec lui pour le moment.
du coup, même si je sais que j'i à 100% raison et que je suis face à un licenciement abusif arrosé de plusieurs irrégularités, je suis quand même assez traumatisée par la situation et donc en plein dans un besoin désespéré de conseils et d'avis sur tous les aspects de la question.

Enfin, désolé pour le monologue et merci de me répondre s'il vous plaît!!! j'ai vraiment besoin de vos avis!!!
Et n'hésitez pas à me poser des questions s'il vous faut des éléments supplémentaires.

Joyeuses Pâques!!
0
Rézaman Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 82
1 avril 2013 à 00:11
Attention, vous faites une erreur, il n'y a pas de protection particulière pour une personne en maladie. Il ne peut pas vous licencier pour votre état de santé, mais il peut vous licencier pour faute. La protection à laquelle vous faites référence est celle du congé maternité.

Par contre, il arrive souvent qu'un employeur profite de l'arrêt d'un salarié pour évaluer son remplacement. ;)
0