Maison mitoyenne en ruine

cochonde Messages postés 22 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013 - Modifié par cochonde le 30/03/2013 à 15:30
 rio loco - 2 avril 2013 à 10:20
Bonjour,
je vais hériter de la moitié d'une maison mitoyenne très ancienne située dans la rue principale d'un village dont ma partie est en ruine (ou quasiment), et l'autre est habitée.

J'hésite entre plusieurs solutions:
- racheter l'autre moitié et laisser le tout pourrir.
- détruire ma moitié
- reconstruire ma moitié et revendre
- ne rien faire du tout

Pouvez-vous me dire quelle est la meilleure solution à la fois financièrement et juridiquement (pas envie d'être responsable de dégâts liés à l'écroulement de ma moitié).
Est-il également possible de faire passer cette maison comme passif pour la succession ?

6 réponses

Bonjour. Si cette maison est en ruine, le maire n'a peut-être pas fait son travail :menace-t-elle de s'effondrer? Si oui, vous risquez gros en la laissant en l'état.
1
Bonjour. Si cette maison est située à deux mètres du trottoir, elle présente de sérieux risques § Si une partie se détachait(mur ,toiture) n'oubliez pas que les gravats ne tombent pas forcément verticalement au pied de la maison ou peuvent rebondir.
1
cochonde Messages postés 22 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013
Modifié par cochonde le 30/03/2013 à 15:51
Bonjour Rio Loco.
Je ne sais pas encore si les murs risquent de s'effondrer, mais en tout cas ça fait déjà bien longtemps que planchers et plafonds sont vermoulus, défoncés, à moitié écroulés. Si des enfants s'y aventuraient, ce serait clairement dangereux.
Suffirait-il de murer les entrées pour être tranquille ?
0
bern29 Messages postés 5023 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 2 320
1 avril 2013 à 12:58
Bjr,
il suffit juste de mettre la maison en "sécurité" et effectivement, empêcher l'accès intérieure.
Dans le cas ou le Maire prendrait un arrêté de péril,vous serez informé au préalable et il vous sera demandé soit la réparation,soit la destruction.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour.Empêchez l'accès à l'intérieur peut ne pas êtes suffisant: tout dépend comment est située la maison par rapport à l'espace public.
0
c'est à 2m du trottoir...
0