Rôle du trésorier associatif

LILOISE59 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2013 - 30 mars 2013 à 10:43
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 31 mars 2013 à 18:30
Bonjour,

J'ai été trésorière d'une association loi 1901 pendant 3 ans. La présidente régentait tous les bénévoles et voulait être la seule à prendre des décisions. Elle n'hésitait pas à se rembourser ses déplacements et ses divers frais sans m'en avertir préalablement en se faisant des virements du compte de l'asso à son compte perso (notamment en se remboursant un billet d'avion afin de partir en vacances, considérant que l'asso pouvait bien lui payer ça pour service rendu...). Plusieurs fois, j'en ai informé le bureau. J'ai démissionné de mon poste suivie par la secrétaire, en désaccord avec la présidente également.
J'ai rendu les documents comptables en ma possession et le nouveau trésorier me harcèle (disant notamment que j'avais obligation de tenir un registre, un cahier comptable, etc., que j'ai failli à ma mission....). Tous les documents étaient répertoriés dans un classeur et le bilan toujours fait en temps et en heure. Les menaces dont je suis la cible me perturbent énormément. Ma question est la suivante : certains bénévoles ont acheté du matériel informatique afin de travailler pour l'association (en se faisant rembourser), ont-ils obligation de rendre ce matériel ?
merci et bonne journée.
A voir également:

2 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 521
Modifié par Foyer le 30/03/2013 à 17:35
Bonjour ,

Si le materiel a effectivement été remboursé, il appartient a l'association.

Il devrait d'ailleurs figurer dans l'inventaire de tout le materiel appartenant a l'association.

Pour revenir sur la partie financière de votre question, tout mouvement de fonds doit etre justifié par une piece comptable, au besoin signée par le beneficiaire.

Sinon ... "tous les coups sont permis".
0
Bonjour,
merci de votre réponse et comme vous dites tous les coups sont permis.
Ici on est vite remplacé. La présidente règne sans partage et se croit au dessus des lois et n accepte aucun conseil.
Bonne journée
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 521
31 mars 2013 à 18:30
Bonjour ,

Vous avez 2 documents pour appuyer vos (eventuelles) demarches: La loi 1901 et les statuts de votre association.

A partir de là, les choses sont "clairement" définies et le comportement de votre presidente prend du plomb dans l'aile. Encore faut-il qu'il y ait quelqu'un pour lui montrer la reglementation.
0