Location meublée HLM

Joe_marcel Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2013 - 29 mars 2013 à 16:40
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 3 avril 2013 à 11:50
Bonjour à toutes et à tous,

ma fille, étudiante, a signé un bail pour un logement meublé auprès d'un organisme HLM conventionné. Il n'est pas indiqué sur le bail que le logement est meublé mais l'état des lieux (ainsi que l'espace étudaant du site du baillleur) atteste que le logement est bien meublé (lit, bureau, plaques de cuisson, réfrégirateur, placards,etc...). Sur la bail, il est indiqué que la durée du préavis de départ par le locataire est de 3 mois. Or, l'article L632-1 du CCH indique que pour toute personne qui loue un meublé, le préavis est ramené à un mois. Le bailleur me rétorque des les logements étudiants HLM font l'objet d'un régime dérogatoire et relèvenet bien de la loi de 1989 qui régit les logements vides et donc avec un préavis de départ de 3 mois. Or, dans mes différentes recherches, si j'ai bien noté que les logements meublés HLM destinés aux étuidiants étaient dérogatoires sur certains points (absence de plafonds de ressources, durée du bail d' 1 an, etc..), je n'ai rien trouvé en relation avec une durée de préavis spécifique. Par ailleurs, la loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005 (dite loi Borloo) précise que que le préavis pour un logement meublé est de 1 mois dès lors que ce logement est le domicile principal du locataire. Pour un étudiant ,c'est de toute façon considéré comme étant le domicile principal même si celui-ci est rattaché fiscalement au domicile des parents. Alors, qu'en est-il exactement ?
Merci d'aavnce pour tous les élements, notamment législatifs, qui pourraient étayer une thèse ou bien l'autre.

6 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
29 mars 2013 à 17:22
la même question revenant régulièrement
nous avons fait de nombreuses recherche à ce sujet et il apparait effectivement que lorsqu'il y a convention avec l'état c'est bien la loi de 89 qui s'applique donc préavis 3 mois et ce même si le logement est meublé

voir avec l'ADIL (permanence en mairie) si vous trouvez une faille...
0
Si je me suis permis de faire ce post, c'est que de nombreux avis divergent sur le sujet sur le web y compris émanant d'avocats. certains affirment que l'article L632-1 du CCH , de même que la loi du 18 juillet 2005 sont d'ordre public et qu'on ne peut y déroger. Sinon à quoi bon écrire des articles de lois sur un sujet clairement identifié (les logements meubles) qui sont contredits par des régimes dérogatoires ? ça n'a pas de sens.
Par ailleurs la loi Borloo a pour finalité de protéger les locataires. Or, ce délai de préavis de 3 mois va clairement dans l'autre sen en protégeant le bailleur. Moralité: pas très cohérent tout ça. Je pense que je vais tenter la saisine du tribunal d'instance.
merci tout de même pour votre réponse.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
29 mars 2013 à 19:03
si vous vous sentez l'ame je vous suggère d'écrire au législateur
nous avons tenté de retourner les textes dans tous les sens pour trouver le hic nous n'y sommes pas arrivés nous ne sommes pas juristes (enfin pas moi)
mais c'est effectivement étrange
la seule chose qui me semble attaquable c'est de faire du meublé en logt conventionné
mais encore il existe des dérogations pour les étudiants les personnes âgées les foyers logement

si vous aviez l'audace de demander à un tribunal
ca pourrait faire avancer les choses
ca coute 35 € et on peut se défendre sans avocat

je vous transmet les sujet si je les retrouve
0