Vente entre particulier et frais d'agence

taz8s Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2013 - 28 mars 2013 à 10:08
 taz8s - 28 mars 2013 à 11:15
Bonjour a tous,

voici mon probleme, je suis actuellement en cours d'achat d'une maison.

L'offre d'achat etant signée des 2 parties, le proprietaire a donc appelé l'agence dans laquelle etait sa maison avec un contrat sans exclusivité afin de faire part a l'agent immobilier de la vente en cours.

Le soucis etant que l'agence reclamme des frais d'agence car pour eux c'est grace eux que nous avons fais affaire.

Les fait sont que nous avons appelés par telephone cette agence pour un maison completement differente dans un village different qui ne correspondait,en fin de compte, pas a nos besoins.

Par la suite l'agence nous envois par mail l'annonce de la maison qui m'interresse aujourd'hui ( biensur l'annonce ne donne aucunes infos sur l'adresse ou les coordonnées du proprio ni meme ne presente de photo de l'exterieur et et disponible sur LBC, se loger...etc).

Nous avons repondu par mail afin de savoir s'il etait possible de planifier une visite, mail resté sans reponse de la part de l'agence. Nous n'avons donc jamais mis les pieds a l'agence, ni vu l'agent immobilier, ni signé un quelconque document.

Nous avons eu par la suite les coordonnées du proprio par le bouche a oreille.

Je me suis renseigné hier aupres du notaire qui me dit que l'AI doit prouver son implication dans la vente et que vu que la seule action réalisée est l'envoi d'une annonce par mail c'etait largement compromis pour lui.

je suis allez voir l'AI par la suite qui evidement ma demandé qui j'etais puisqu'il ne m'a jamais vu, il fait de l'intimidation en disant que soit je lui verse 4000€ de frais d'agence car pour lui c'est grace au mail envoyé que nous avons trouvé la maison soit il fait un procés.

Il n'a evidement pas d'autres preuves que ce mail envoyé, puisque nous l'avons jamais vu avant.

Je ne vois pas en quoi il peut m'attaquer puisque je n'ai jamais rien signé chez lui et il ne m'a jamais fait visiter quoique ce soit...

Le vendeur qui lui est lié a l'AI par un mandat de vente non exclusive, craint d'etre embeté par L'AI...

Je ne sais pas quoi faire...

L'agence peut elle nous demander des frais sous pretexte qu'elle nous a envoyée un mail avec l'annonce sans aucunes infos permettant de retrouver la maison par nos propre moyens (photo exterieur ou adresse / coordonné du propretaire)?

Merci de vos reponses.

2 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
28 mars 2013 à 11:02
il me semble que pour réclamer 4000€ l'agence devrait au moins prouvez un semblant de travail
en general ce qui fait foi c'est le bon de visite
et d'ailleurs rien ne prouve que vous n'aviez pas connaissance de ce bien avant que l'agence vous envoie un mail...
donc
à mon avis ils sont très mal sur ce coup là
3
Merci pour cette reponse.

Le discours que l'AI m'as tenu hier et donc purement et simplement de l'intimidation.
De plus il me semble que n'ayant aucuns contrats ou attache avec l'agence les frais d'agence , si il y a, sont due par les vendeurs qui eux ont un contrat sans exclusivité avec l'agence pour la vente de la maison.

Je ne veux pas mettre dans l'embaras le vendeur, quelle est donc la marche a suivre ignorer l'AI?
0