Achat d'un local en SCI

Laugr Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 - 27 mars 2013 à 22:26
18noisette Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 - 27 mars 2013 à 22:39
Bonsoir,

Nous sommes 3 associées, nous avons monte une SCI pour l'achat d'un local professionnel (cabinet paramédical).
Les démarches de prêt sont compliquées et les banques se montrent frileuses notamment à propos d'une des associée. Cette associée peut apporter sa part en cash ("prêt familiale"). Dans ce cas, as-t-elle besoin de souscrire une assurance pour le prêt? (vu que ses parts dans la SCI seront déjà payées?)
Ou est-ce qu'il vaut mieux réaliser l'achat à 2 associées et que la 3ème rachete des parts ensuite? Est-ce que cela est possible ou est-ce que ça engendre beaucoup de paperasse/démarches administratives?

Merci de vos réponses, on est un peu paumées dans toutes ces démarches administratives/bancaires....!

1 réponse

18noisette Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013
27 mars 2013 à 22:39
Bonsoir ,

Je viens de faire la même opération que vous sauf qu' on est 2 a acheter...
A mon avis pour la 3 eme personne , comme elle emprunte de l' argent a quelqu un , il faut voir son endettement.....
Pour le prêt , chaque associé souscrit une assurance , chacun est responsable de ses parts. Pour mon cas , je paye moins cher que mon mari qui a des pb de santé.
Si vous decidez d' acheter a 2 puis de modifier , il va falloir que votre comptable change les status , que vous fassiez enregistrer de nouveau la modification des status aux impôts et que vous obteniez un nouveau kbis.
Perso je l' ai fait une fois ....... pas deux et ca coute chez de modifier aussi , c' est encore des frais a engendrer.
Pour notre part , nous achetons en juillet 2013 , si vous avez d' autres questions n' hesitez pas je suis en plein dans le sujet.
cordialement
0