Abandon de poste

brolyak Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2013 - 26 mars 2013 à 11:46
brolyak Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2013 - 26 mars 2013 à 15:49
Bonjour,
Je souhaiterais avoir quelques conseils s'il vous plaît

J'étais enceinte en mars 2012 et ma santé était faible donc j'ai eu beaucoup d'arrêt maladie et cela a déplu mon patron. Ainsi il m'a fait des pressions morales et des propos déplacés (ex: sais au moins qui est le père?). En ne sachant pas quoi faire face à ça, j'ai été voir un inspecteur de travail et bien sur ça a mis mon patron hors de lui. De plus avec l'inspecteur du travail on a découvert que mon patron ne m'a même pas déclaré à la médecine de travail. Bref, l'inspecteur m'a conseillé de faire une rupture conventionnelle après mon congé maternité mais mon patron a refusé alors j'ai fait un abandon de poste car je ne pouvais plus supporter de le revoir et travailler pour lui.

Hier j'ai eu un entretien avec lui pour envisager une procédure de licenciement mais je ne sais pas si il va réellement me licencier alors je voudrais savoir si
_ il a le droit de me garder sachant que je viens plus travailler?
_ il peut laisser traîner pendant longtemps?
_ qui dois je demander de l'aide pour faire avancer les choses?

Merci beaucoup pour votre compréhension et si vous savez quelques choses sur ce sujet veuillez m'aider car j'ai mon bébé à prendre en charge donc je ne peux pas me permettre de rester à la maison sans rien faire, je voudrais que cela termine, tourner la page et retrouver un autre emploi. Merci beaucoup

8 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 453
26 mars 2013 à 12:04
bjr
l'aandon de poste étant la pire des solutions il peut vous laisser ainsi des mois
et alors pas de salaire et pas d'assedic et aussi pas de possibilité de travailler ailleurs
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
26 mars 2013 à 12:06
Bonjour,

Pour répondre précisément à vos questions :

_ il a le droit de me garder sachant que je viens plus travailler?
Si votre question est de savoir s'il a l'obligation de vous licencier, la réponse est non : il n'es pas obligé de vous licencier.

_ il peut laisser traîner pendant longtemps?
Oui, autant qu'il veut

_ qui dois je demander de l'aide pour faire avancer les choses?
A vous même... vous n'avez que peu de solutions : soit vous démissionnez, soit vous retournez travailler.
0
saimkhadi Messages postés 7 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013
26 mars 2013 à 14:42
Bonjour,
je viens de lire votre problème et je compati car mon employeur m'avait proposé cette solution mais je ne l'ai pas suivi.
La solution est de retourner travailler pour quelques jours, ensuite aller voir votre médecin pour arrêt , après 21 jours d'arrêt vous irez voir le médecin de travail et surtout tout lui raconter, croyez moi que cela avancera les choses pour vous, et même que ça vous mettra en sécurité psychologiquement et en plus vous ne merderez pas vos indemnité. au cas ou il n'accepterait pas que vous repreniez votre poste, allez voir l'inspection de travail en racontant l'historique. c'est un harcèlement moral qui pourrait lui coûter beaucoup alors ne lâchez pas et surtout n'acceptez pas ses solutions.
Bon courage a vos et n'hésitez pas si besoin
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 191
26 mars 2013 à 14:48
Bonjour
Vous pouvez aussi vous présentez au travail avec un courrier LAR qui le stipule et ne rien faire de la journée , voir lire un livre, tricoter des pulls. Il finira pas vous licenciez, surtout si vous le faites devant vos collegues
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
saimkhadi Messages postés 7 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013
26 mars 2013 à 14:54
Bonjour,
tricoter et lire des livres, ce sont des comportements d'une personne qui préfère dormir et toucher les assedics!!! et je pense que cette dame n'entre pas dans ce cadre, elle allait travailler sauf problème de santé que son patron l'a utiliser pour l'harceler et l'humilier, une chose intolérable, dans ce cas il faudra se sauver vers la loi et le code de travail et non pas vers le tricotage, ce genre de solutions mettent tout le monde dans le même sac, merci de votre compréhension.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 191
26 mars 2013 à 15:12
Bonjour
Je ne suis pas du tout d'accord avec vous Saimkhadi....... On parle d'une situation ou l'employeur ne veut pas la licencier et d'une employée qui psychologiquement ne peut plus revenir travailler suite aux harcèlements.
Je ne vois pas en quoi cette solution s'apparente à une situation de fainéant voulant se faire mettre au chômage. Votre réinterprétation très personnelle ne concerne que vous.
Quand à moi, je vois une solution pour être licencier rapidement si l'employeur souhaite laisser sa salariée dans cette situation
A chacun ses armes dans la défense des intérêts de chacun et sachez que ces conseils sont donnés aussi par les syndicats.

Vous pouvez aussi faire des mots croisés vous savez, vous n'êtes pas obligé de tricoter ::!!!!! lol*
0
26 mars 2013 à 15:17
Bonjour,

j'aurais bien aimer rencontrer ces syndicats moi aussi, et faire des mots croisés, qui sont pas tjrs gagnants!!!, c'est plutôt une question de principe, on pas besoin d'allez se sauver vers tout ça alors qu'il y a la médecine de travail et une loi!!!!
0
26 mars 2013 à 15:24
Ah!!! Cher ami, la loi , oui !! oui!!!!!
Et ensuite, il y a la stratégie qui n'est pas hors la loi , mais justement pour faire appliquer la loi et ses droits surtout.
La loi cher ami, peut se prononcer des années après et pas forcement être juste et en attendant, la personne a le temps de se retrouver à la rue , du fait qu'elle n'avait pas de ressource.
Soyez réaliste, nous vivons dans ce monde ici et non chez les bisounours...
0
26 mars 2013 à 15:30
Cher Sophiag,
je n'ai fais que de donner mon avis, et après chaque personne suivra son principe, j'ai vécu harcèlement moral au travail, et j'ai eu des propositions d'abandon de poste ou de démission, et comme je ne suis pas passionné par le tricotage, et les mots croisés ne m'intéressent pas, je leur ai collé la médecine de travail et la réalité sans passer par mille chemin.
Bon courage
0
Modifié par sophiag le 26/03/2013 à 15:34
Chaque situation, chaque cas est unique. Votre situation a permis un déblocage par la médecine du travail et c'est tant mieux pour vous. Mais sachez que tout le monde ne vit pas la même chose, selon l'employeur, l'employé, le poste , les problèmes rencontrés. Votre avis est respectable comme tous les avis ici , mais si je ne suis pas d'accord, c'est que la réalité du terrain n'est pas celle de la théorie des lois.
PS : Tricoter un tricot pour l'hiver peut permettre aussi de gagner un pull , une écharpe et des gants assorties (je rigole hein)
0
brolyak Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2013
26 mars 2013 à 15:49
Merci à tous pour votre compréhension et de m'avoir répondu

Pour être honnête c'est une amie à ma mère qui m'a dit de faire un abandon de poste car elle a fait et ça s'est très bien passé pour elle

Mais moi j'avoue qu'à l'heure actuelle je suis inquiète car je crains que mon patron me joue des tours même si il m'a dit qu'il va pas laisser traîner puisque le fait que l'inspecteur de travail a découvert qu'il n'a jamais déclaré ces employés à la médecine de travail depuis des années il a perdu pas mal d'argent auprès de la loi alors je doute qu'il veut se venger

Je ne pouvais pas faire autrement que d'aller voir un inspecteur car le peu de temps que je pouvais revenir travailler avec ma grossesse j'ai des remarques tous les jours ( ex: t'es pas rentable? tu travailles que 60% alors que je paie tout ton salaire, tu dois faire ce-ci et faire ce-là, en absence de ta responsable tu dois guider les nouveaux " alors que je n'ai pas du tout le statut pour" etc...)

Maintenant j'appréhende pour mon avenir alors que je viens d'avoir un évènement heureux "ma petite fille de trois mois" si vous pouvez m'aider à trouver une solution je vous suis très reconnaissante merci beaucoup.
0