Positionnement d'un syndic bénévole

naraaargh Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2013 - 23 mars 2013 à 18:59
naraaargh Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2013 - 23 mars 2013 à 19:18
Bonjour,

Un syndic bénévole peut-il se permettre de tenir des propos qui de mon point de vue peuvent orienter le vote ?

Un syndic bénévole peut-il participer au débat sur une résolution autrement que pour y apporter un éclairage technique voire juridique (encore faut-il qu'il ait recueilli les éléments auprès d'une personne compétente s'il ne l'est pas) ?

Je m'explique : au moment du débat sur une résolution relative au lancement d'une action en justice, le syndic a menacé de démissionner si cette résolution était adoptée, laissant entendre que suite à cette démission, la situation de la copro serait compliquée, qu'il serait difficile de trouver un syndic professionnel qui voudrait reprendre la copro, que ce serait plus coûteux (pro vs bénévole).

Le syndic a-t-il outrepassé son rôle ?

Merci pour votre aide.

2 réponses

Bonjour,

Le syndic bénévole est obligatoirement un copropriétaire, donc en tant que tel il peut donner un avis.

Si c'est une petite copropriété (moins de 12 ou 15 logements), si vous êtes obligé de prendre un syndic pro, ça va coûter cher, c'est sûr.

Reste à savoir quelle est la raison de cette action en justice. Mais la justice peut coûter très cher et plus cher que prévu, et bien sûr c'est les copropriétaires qui paient, donc il vaut mieux réfléchir avant de se lancer tête baissée.

Les syndics pro, renseignent et donnent leur avis. En général, ils ont plus de connaissances juridiques qu'un syndic bénévole.
0
naraaargh Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2013
23 mars 2013 à 19:18
Bonjour,

Son avis, soit, mais en l'occurrence le propos n'était pas un avis mais plutôt une menace, qui de mon point vue a orienté le vote.
0