Annuler un achat de restaurant

grandwalan Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 - 21 mars 2013 à 22:38
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 22 mars 2013 à 09:32
Bonjour, est il possible d'annulé l' achat d 'un restaurant à quelques jours de la signature définitive ( 3 jours ). Je dois le tenir avec ma femme et ca n'est plus possible 'on va droit au mur . Alors est il encore temps de tout arréter ? Même si je dois perdre un peu d' argent ;merci de répondre au plus vite. Merci d'avance

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
22 mars 2013 à 08:29
est il possible d'annulé l' achat d 'un restaurant à quelques jours de la signature définitive
Réponse affirmative tout autant qu'un compromis n'ait pas été signé, lequel acte est une vente pure et simple affectée d'une condition suspensive, laquelle peut ne pas s'appliquer si le dénouement relève de vous, tel est le cas d'une condition suspensive "potestative" dépendant de votre seule volonté.
Exemple : "j'achèterai si j'obtiens un prêt",et vous ne demandez pas ce prêt.
Généralement ce type de contrat prévoit qu'en cas de refus de l'une des parties le versement d'une somme d'un montant fixé est à prévoir.
Il vous faut relire l'acte en question (s'il existe) avec beaucoup d'attention.
0
merci d 'avoir répondu en partie à ma question ;mais je peus donner encore quelques precisions.tout d abord je j ai signé un compromis d' achat il y a 15jours avec un chèque de 10% du prix d'achat , j'ai fait une demande de prêt auprés d'une banque et ( c' est sûr que le prêt sera accepté ( à 95% ) ) .jSi je voulais tout arréter, je pense que je perdrais les 10% ( normal ) ! + les frais d'agences aussi (normal ) ????? .Est il temps de dire à la banque de tout arréter ???? Je signe l' acte de vente le 29 MARS sans avoir eu la réponse de la banque pour l'accord du prêt definitif !!!!. merci de me répondre .
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
22 mars 2013 à 09:32
Si je voulais tout arréter, je pense que je perdrais les 10% ( normal ) ! + les frais d'agences aussi (normal ) ????? .
Certainement, mais le plus grave serait que la vente deviendrait définitive et le vendeur près à vous livrer l'objet de la vente pourrait vous contraindre d'acheter.
Ne perdre que les 10 % serait le moindre mal.

Est il temps de dire à la banque de tout arrêter ????
Pour le moment "statu quo", attendez la réaction du vendeur ne demandez pas le versement du prêt.
S'il vous oblige à payer le prix convenu, vous ne disposerez plus des fonds nécessaires à l'investissement.
Ou, si vos relations avec votre banque sont bonnes, demandez au conseiller, auquel vous avez eu affaire, de votre faire parvenir une lettre de refus du prêt.
La banque n'a pas à motiver son refus.
0