Un demi-cousin peut-il hériter ?

Résolu
virgmarion Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 - 21 mars 2013 à 17:33
 Cfc - 21 mars 2013 à 18:43
Bonjour,

Mon demi-cousin vient de décéder! Par demi-cousin il faut entendre que nous avons une grand-mère commune mais pas le grand-père. Ma grand-mère s'est mariée 2 fois et a eu des enfants de chaque mariage.

En tant que demi-cousin, suis-je appelée à la succession comme les cousins à part entière ? (Cousin venant de la même grand-mère mais lors de son 2ème mariage, comme le cousin décédé).

Le notaire s'interroge également sur cette question.

D'avance merci de votre réponse.

4 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
21 mars 2013 à 18:02
Bonjour,

S'il s'agit de la succession de la grand-mère, tous ses enfants, "vivants ou représentés", ont les mêmes droits à cette succession. Soit pour eux-mêmes, soit pour leurs propres enfants s'ils sont décédés..

Je ne comprends pas l'interrogation du notaire. Tu n'expliques peut-être pas tout
ici. Pourquoi tu ne serais qu'un demi-cousin et le décédé un cousin à part entière ; et pas le contraire ?
3
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
21 mars 2013 à 18:08
suis-je appelée à la succession comme les cousins à part entière ?
Il n'existe pas de tiers ou de demi-cousin.
C'est votre cousin dès lors que vous avez une souche commune :- la grand-mère ayant eu des enfants de ses 2 unions.
La parenté (lien par le sang) existe entre elle et eux et leur descendance, ainsi que le nombre de degrés vous séparant du défunt déterminé en remontant à l'auteur commun.
0
Bonjour. Voici mon avis:
Tout d'abord il n'y a pas plus de "demi-cousin" qu'il n'y a de "demi-frère" ou de "demi-soeur".
Cette grand-mère a eu deux enfants d'un premier mariage que nous nommerons A et B . Ensuite elle a eu deux autres enfants d'un second mariage que nous nommerons C et D;
Si j'ai bien compris votre question , vous voulez savoir si, par exemple, un enfant de A (A+) peut hériter d'un enfant de D (D+).
A et D, bien que n'étant pas issus de la même union sont frères ou soeurs utérins. En matière de dévolution successorale, ils sont tout simplement frères ou soeurs. Dès lors, leurs enfants sont cousins germains entre eux( 4éme degré) et sont donc successibles entre eux (parenté de la branche maternelle).
0
Le notaire s'interroge également sur cette question.
Moi, c'est sur le notaire que je m'interroge ! Savoir quels sont les règles d'une dévolution successorale, c'est le B-A BA...
0