Création d 'une auto entreprise entretient/ Vente négociant auto

BRYR8 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 - 21 mars 2013 à 16:09
 Profil bloqué - 25 mars 2013 à 14:24
Bonjour,

Mon fils aujourd'hui en dernière année BTS de mécanique compte monter une micro entreprise (auto entrepreneur) dans l'entretient de véhicules et pourquoi pas dans la vente négociant limité bien sûr.
Pouvez vous me donner les démarches à suivres et le fonctionnement des auto entrepreneurs ?
En vous remerciant d'avance .
L.

3 réponses

Bonjour,

Comme le dit justement Homair 73 "- S'il fait de la réparation et de la vente, il n'a pas d'autre possibilité que de s'inscrire sous les autres statuts classiques, Entreprise individuelle, Eurl, etc.."

Dans ce cas, voici la démarche classique pour créer son entreprise. Je m'excuse de la présentation mais les règles du forum ne me permettent pas de vous fournir un lien vers un site extérieur.

1.
Délimitation de la zone d'activité
1.1.
Définition d'un lieu d'implantation
1.2.
Recherche d'un local commercial
1.3.
Analyse du fond de commerce dans le cas d'une reprise
2.
Elaboration d'un Business Plan
2.1.
Pour présenter précisément et exhaustivement votre projet
2.2.
Pour estimer sa rentabilité via la réalisation d'un "prévisionnel"
2.3.
Pour
définir votre structure juridique et vos choix fiscaux
3.
Réalisation d'une étude de marché
3.1.
Pour cerner avec précision votre future clientèle
3.2.
Pour définir une stratégie marketing cohérente avec votre cible
3.3.
Pour donner plus de précision à votre business plan
4.
Recherche de financements
4.1.
Regroupement des aides auxquelles vous avez droit
4.2.
Réalisation et présentation des dossiers de demande d'aide
4.3.
Mise en relation avec nos partenaires bancaires et comptables
5.
Réalisation des formalités de création
5.1.
Rédaction des statuts et publication au journal d'annonces légales
5.2.
Rédaction des formulaires de création (M0, TNS, ACCRE...)
5.3.
Immatriculation auprès du RCS, CCI, CMA...
6.
Dernières étapes avant le lancement
6.1.
Elaboration de votre site internet, cartes de visites, flyers...
6.2.
Aménagement de votre surface de vente et de votre devanture
6.3.
Mise en place de partenariats et de stratégies commerciales


Conseil en création & gestion d'entreprise
1
Bonjour,

Il y a deux réponses
- S'il fait que de l'entretien , sans fournitures ou très peu de fournitures, il peut s'inscrire comme autoentrepreneur.
Dans l'hypothèse où il fournirait des pièces, ou des fluides, il ne pourrait pas les déduire et il paiera ses charges sur ces fournitures, ce qui n'est pas le cas dans les autres statuts.

Ce métier entre dans le champ des activités soumises à qualification professionnelle mentionnées au I de l'article 16 de la loi du 5 juillet 1996

- S'il fait de la réparation et de la vente, il n'a pas d'autre possibilité que de s'inscrire sous les autres statuts classiques, Entreprise individuelle, Eurl, etc..
0
Bonjour,
Je vous remercie pour toutes ces informations utiles .
Je pense qu'il va commencer au niveau de l'entretien véhicules dans un premier temps pour ce faire ces débuts tranquilement.
J'aurai encore tant d'autres questions, on parle de local mais aujourd'hui je lui fournis mon sous sol qui lui est amménagé pour la mécanique en ce sens.
Autre chose,on me parle aussi après deux d'activité, les auto entrepreneurs sont assaillient de taxes ?? si oui pourquoi ? et lesquelles ??
en vous remerciant par avance.
LB
0
Profil bloqué
25 mars 2013 à 14:24
N'hésitez pas à poser vos questions :)

Il est vrai pour les sociétés commerciales et les personnes cotisant au RSI qu'à la 3eme année d'activité, il y a une régularisation de charges sociales. Ceci étant appelé communément "le coup de massue des 3 ans".

Pour les auto entrepreneurs c est moins vrai.

Réfléchissez bien avant de choisir le statut d autoentrepreneur car vous paierez des cotisations sociales sur le chiffre d affaires et non sur votre bénéfice comme c est le cas en EURL,SARL ou EI ...

Normalement, le préalable au lancement d'une activité est la réalisation d'un business plan ce qui permet de déterminer la meilleure structure juridique, un chiffre d affaires prévisionnel et bien plus encore,

Bien à vous,
0