Résiliation bail, état lieux sortie, remise clés, et caution...

rightnow Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 - Modifié par rightnow le 20/03/2013 à 13:12
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 20 mars 2013 à 21:26
Bonjour,


Voici ma situation :

J'ai loué une maison il y a 3 ans maintenant via un cabinet de notaires qui a encaissé mon chèque de caution et procédé à l'état des lieux. A la remise des clés par le notaire, il m'a bien dit qu'il ne fallait pas le contacter pour les soucis mais contacter directement le propriétaire (qui habite loin et ne se déplace jamais) car lui n'était mandaté que pour le bail et l'état des lieux, ni plus ni moins.

Je dois quitter le logement au plus vite et j'ai un préavis de 3 mois à effectuer. J'ai donc envoyé une lettre avec AR au propriétaire pour lui annoncé mon départ avec le préavis de 3 mois et j'ai reçu l'accusé chez moi.

Suite à celà, le propriétaire m'a contacté pour valider la situation et m'a annoncé qu'il n'était pas favorable à un état des lieux de sortie car il me fait confiance et qu'il ne voulait pas subir encore les frais du notaire. Aujourd'hui, j'ai plusieurs questions à vous poser pour me rassurer :

1 - Devais-je aussi envoyer la lettre de résiliation de bail au cabinet de notaires ?
2 - Au jour de mon départ, à qui dois-je remettre les clés ?
3 - En cas d'absence d'état des lieux de sortie, qui risque quoi ?
4 - Comment récupérer mon chèque de caution sachant que le notaire n'est pas "invité" pour la résiliation de bail et EDL de sortie ?

Merci à celles et ceux qui voudront bien m'apporter quelques éléments de réponse...
A voir également:

4 réponses

marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
20 mars 2013 à 16:02
Bonjour
Vous dites:"m'a annoncé qu'il n'était pas favorable à un état des lieux de sortie car il me fait confiance et qu'il ne voulait pas subir encore les frais du notaire. "
Demandez des précisions à votre bailleur
A la date du ... rendre les clés à qui ?
un envoi en "colisimo" est aussi possible
Vous devez payer jusqu'à la fin du préavis mais vous n'êtes pas obligé de rester
Un EDL à l'amiable est totalement gratuit
Sur un départ sans EDL le logement est considéré en bon état locatif
Un proprio dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie (que vous appelez caution) avec une régulation amputée du solde des charges
1
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
20 mars 2013 à 17:15
vous n'avez pas besoin de notaire pour faire un etat des lieux d'ailleurs en général c'est plutôt un huissier qu'on mandate pour ca, j'espère que vous n'avez pas eu de frais à payer vous

si pas d'état des lieux de sortie vous êtes réputé avoir rendu le logement en bon etat, donc aucun frais ne pourrons vous être facturés

c'est le propriétaire qui devra vous rendre votre dépôt de garantie


demandez juste au propriétaire de vous indiquer par écrit les modalités de restitution des clefs
précisant qu'il ne souhaite pas faire d'état des lieux
pour que vous soyez protégé et pas supposé être parti comme un voleur
vous pouvez proposer en échange de l'aider a trouver un nouveau locataire
ce qui réduirait votre préavis si qq prenais le logement avant la fin des 3 mois
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
20 mars 2013 à 13:17
Bonjour

via un cabinet de notaires
une "étude" et non pas un "cabinet",merci

A qui payez-vous vos Loyers ? notaire ou proprio ?
0
rightnow Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013
20 mars 2013 à 13:36
Bonjour,


Désolé pour le terme qui n'était pas adapté. Pour répondre à votre question, les loyers étaient, et sont toujours, payés directement au propriétaire.


Merci
0
rightnow Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013
Modifié par rightnow le 20/03/2013 à 17:09
Merci pour vos réponses mais celles-ci ne me conviennent pas car elles sont incomplètes et/ou ne répondent pas à la question posée.

1 - Devais-je aussi envoyer la lettre de résiliation de bail au notaire ?
2 - Au jour de mon départ, à qui dois-je remettre les clés ? En cas d'envoi en Colissimo, comment prouver que les clés sont bien arrivées chez le propriétaire... Car si il prétend ne jamais les avoir reçues, je suis considéré comme une personne qui habite encore le logement donc qui doit encore payer le loyer. Y'a-t-il une procédure spéciale pour éviter ce problème ?
3 - En cas d'absence d'état des lieux de sortie, il semble que le logement soit considéré comme "en bon état locatif" donc le propriétaire ne peut pas réclamer quoi que ce soit. Mais peut-il me reprocher de ne pas avoir donné de RDV pour un EDL en lettre RAR et faire appel à un huissier quelques temps plus tard après la remise des clés pour un EDL, auquel cas nous devrions faire les frais communs de cette prestation ?
4 - Comment récupérer mon chèque de caution encaissé actuellement par le notaire sachant que celui-ci n'est pas "invité" pour la résiliation de bail et EDL de sortie ?
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
20 mars 2013 à 18:58
Bonjour

Patience, patience, nous sommes bénévoles, avons nos occupations à coté et d'autres messages en cours .

En premier lieu, qu'y a t-il d'écrit à ce sujet dans le bail notarié que vous avez, il doit y avoir une rubrique concernant l'état des lieux et la résiliation du bail ?

clefs SURTOUT PAS D'ENVOI PAR LA POSTE, les clefs doivent etre remis le jour de l'état des lieux, soit au proprio, soit au notaire s'il est présent , soit à un huissier de justice.

état des lieux effectivement si pas d'état des lieux de sortie = lieu rendu en bon état , mais en cas de litiges, i vous faudra la preuve d'en avoir demander un et d'avoir proposé diverses dates et heures, donc lettre RAR proposant état des lieux de sortie .....les dates et heures que vous proposez...
vous spécifiez bien, suite à notre conversation téléphonique, j'ai bien pris note que vous ne voulez pas d'état des lieux établi par le notaire , je vous propose donc, ....(les dates) pour le réaliser entre nous comme convenu etc..

chèque depot degarantie c'est le proprio qui a encaissé le chèque , c'est à lui de vous le remettre

Ca vous va ???


cdlt
0
rightnow Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013
Modifié par rightnow le 20/03/2013 à 20:02
Domdo76,

Loin de moi l'idée qu'il semble que vous vous fassiez à propos de mon insistance irrespectueuse. Je suis moi-même contributeur bénévole sur un autre forum et je comprends bien évidemment votre position. J'avais simplement peur que le sujet parte un peu dans plusieurs sens à la seule vue de la réponse de marmenard.

Quant à vous, je vous remercie pour votre contribution et j'en profite pour aller un peu plus loin.

Le bail ne précise pas grand chose sur la résiliation et l'EDL si ce n'est qu'à se référer aux conditions de forme et de délai prévues par la loi.

Pour les clés, c'est bien noté et je vous remercie de votre aide. Si le propriétaire ne se déplace pas lors du RDV que je lui proposerais par LRAR, je les confierais à un huissier de justice de ma ville.

Pour l'EDL, merci encore pour votre précision : se faire reprocher de ne pas avoir proposé de RDV d'EDL. Devant partir dans 2 mois et demi, je ferais partir d'ici un mois une LRAR avec les mentions que vous m'avez décrites ci-dessus pour me protéger. Est-ce un problème si je ne propose qu'une seule date ? Je pense que non mais une affirmation de votre part me rassurerait.

Pour le dépôt de garantie, je précise à nouveau que c'est le notaire qui l'a encaissé (j'ai encore le reçu en ma possession). Est-ce donc vraiment au propriétaire de me le rendre ? Si oui, je n'ai plus de question. Sinon, la question est donc de savoir comment le notaire va-t-il être au courant que le bail est résilié et qu'il faut me rendre cet argent ? Dois-je le prévenir ? Est-ce au propriétaire de le faire ? Comment cela doit-il se faire dans les règles de l'art ?

Merci encore pour vos précieuses lumières dans ce domaine.
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
20 mars 2013 à 20:14
j'ai pas trop le temps tout de suite,je reviens tout à l'heure ou demain matin

merci de votre patience
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
20 mars 2013 à 21:26
bon ben j'ai répondu pour rien alors? ...:-)
0