Deduction interets d'emprunt appartement mis en location

fredosor Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013 - Modifié par fredosor le 17/03/2013 à 22:59
 Sci - 22 sept. 2017 à 02:06
Bonjour,

En septembre 2011 j'ai acheté un appartement pour en faire ma résidence principale et financé par un crédit immobilier (affecté donc à l'achat d'une résidence principale).
Le 1er aout 2012 j'ai mis en location cet appartement et acheté depuis un autre appartement pour en faire ma résidence principale (pour raisons personnelles sans lien avec une mutation professionnelle et à environ 5km du premier appartement). Ma question est la suivante: puis je déduire sur la déclaration d'impot 2013 sur les revenus 2012 les interets et assurances de mon credit immobilier affecté à l achat de l appartement mis en location alors que ce crédit à été initialement souscrit pour une résidence principale ? Je ne trouve pas grand chose me permettant de répondre par l affirmative. La législation me semble floue à ce sujet. Si oui dois je déduire les interets versés à partir de la mise en location le 1er aout 2012, ou les interets versés depuis le 1er janvier 2012....?? Merci d'avance pour vos réponses. Bien cordialement.

2 réponses

Bonjour,

Le règle précise que les charges sont déductibles à partir du moment ou il existe un revenu.
Dans votre cas, vous pouvez déduire les intérêts et assurance à partir du mois de location, soit d'aout à décembre.

Vérifiez bien que l'abattement forfaitaire de 30% (si loyers annuels < 15000 € :: au protata si année pas complète) n'est pas plus intéressant que la déclaration au réel pour vos revenus fonciers. Sachant que cette option pour le réel est irrévocable pour 3 ans. Il vous faudra alors remplir une déclaration 2044 et reporter le bénéfice (ou déficit) sur la 2042.

Bien cordialement
7
fredosor Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013
18 mars 2013 à 14:01
Bonjour ,
Merci pour votre réponse. Concernant la 1ere partie de mon questionnement, le fait que le credit ait été souscrit pour une résidence principale initialement n'est il pas un probleme?

Bien cordialement
0
Votre prêt est attaché à un bien mais pas à une utilisation.
Pour moi, pas de problème.
0
fredosor Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013
18 mars 2013 à 14:10
Merci beaucoup
0
Merci
0