Convocation préalable à un licenciement

rmda Messages postés 2 Statut Membre -  
Eclipse49 Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis convoqué ce jour à un entretien préalable pour une mesure de licenciement pour motif personnel envisagé à mon égard.
Le DP, en arrêt maladie ne peut m'accompagner.
Si l'entretien constitue bien une mesure protectrice en faveur du salarié, cette convocation qui fait suite à un avertissement datant de 15 jours, je crains me retrouver débordé par l'émotion.
J'ai rdv chez le médecin ce soir qui me protègera certainement par un arrêt au vu des difficultés que je rencontre depuis plusieurs années dans le cadre de l'entreprise.
Se présenter à cette convocation, ne pas se présenter ?
L'instauration ce jour d'un dialogue pour trouver une solution alternative au licenciement me semble difficile, étant seule face à 2 représentants employeur.
Comment peut-on contester ultérieurement un licenciement si je suis absente à cette convocation. Puis-je prévenir mon employeur, même au dernier moment, que je ne me présenterais pas ?
Merci par avance pour vos conseils.

3 réponses

rmda

Merci Tania, je me doutais.
0
Eclipse49 Messages postés 5 Statut Membre

Bonjour,

Je suis solidaire et bon courage j'ai été dans le même cas c'est un dur moment à passer mais après c'est un réel bonheur de ne plus les voir ;) J'ai été très bien entouré par mon entourage et notamment une amie qui est avocat du droit social donc je vais vous faire part de ses remarques.

Alors voilà si vous vous arrêtez effectivement cela ne change rien, vous serez tout de même licenciée et sans pouvoir vous défendre. Si jamais vous avez des preuves de harcèlement moral par exemple, faites constater par la médecine du travail (mais c'est presque trop tard dans votre cas).

Ensuite si vous êtes convoqué pour un entretien préalable, votre société doit vous laisser une semaine pour vous préparer, si ce n'est pas le cas comme ici visiblement, vous leur notifiez ou bien vous tentez de jouer sur le vice de procédure... (à vérifier avec un syndicat ou un avocat)

Si votre DP n'est pas disponible vous pouvez normalement vous faire accompagner de n'importe quel membre du personnel (pas forcément évident d'en trouver 1 qui accepte et cela risque de le mettre dans une position délicate)

Bref si j'ai bien compris vous êtes déjà en arrêt donc le pb c'est que vous ne pourrez pas vous défendre si vous n'êtes pas présente. Vous devez absolument y aller! je sais c'est difficile moralement et il faut vous faire accompagner c'est certain afin qu'une personne NEUTRE temporise le débat. Vous avez alors 2 options : soit vous avez les preuves réfutant ce dont on vous accuse et là vous avez 2 solutions : vous défendre au risque de lui donner tous les arguments qui pèseront en votre faveur aux prud'hommes soit garder pour vous votre défense pour les Prud'hommes et réfuter en bloc ce dont on vous accuse en "menaçant" de tout réfuter aux prud'hommes. Attention cependant car les Prud'hommes c'est long, couteux et moralement lourd et les employeurs en sont conscients. Moi j'ai pourtant opté pour l'option de garder mes arguments pour 3 raisons :
- j'avais les preuves pour réfuter tous leurs arguments
- je ne souhaitais pas leur donner car pendant l'entretien ils peuvent encore ajouter des motifs de licenciement mais après cet entretien c'est fini, aux prud'hommes ils ne pourront rien ajouter d'autre
- je leur ai proposé la rupture conventionnelle : moins contraignante pour le salarié moralement et pour retrouver du travail et meilleur pour leur "image".

Voilà je te souhaite bon courage c'est dur mais après on se sent mieux je t'assure.

J'espère avoir pu t'éclairer
0
ksaim Messages postés 7 Statut Membre

Bonjour,
un employeur ne peut pas licencier un salarié qui est en arrêt de travail, mais renseignes toi au prés de la médecine de travail, enfin vous n'êtes pas arrivé a ce stade tu pourrais aussi demander l'assistanat d'un autre membre de l'entreprise,
Bon Courage
-2
rmda Messages postés 2 Statut Membre

Bonsoir ksaim,
Merci pour cette réponse, je poursuis mes démarches demain.
Cordialement
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 485

bjr totalement faux
ce serait trop facile vous avez la convocation et vous vous mettez en maladie ainsi vous ne serait pas licenciée faut pas rever
le licenciement se déroulera sans vous point barre
après vous pourrez contester aux prud'hommes mais attention il ne faut pas que lalettre de licenciement reprenne la faute pour laquelle vous avez été sanctionneé
un conseil nele dites pas à votre employeur car ce sera de bons éléments pour vous
0