ERDF et déplacement de logette

ladyhawke69 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 14 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013 - Modifié par kasom le 14/03/2013 à 18:57
 ladyhawke73 - 28 mars 2013 à 17:35
Bonjour,

Nous sommes actuellement en phase de construction de notre maison et nous venons de faire une demande de déplacement de logette ERDF.
Nous avions acheté un terrain non viabilisé et nous avons fait faire les VRD (qui se terminent la semaine prochaine)
Il se trouve qu'ERDF a posé la logette sur l'entrée de notre terrain sans nous demander au préalable si cela nous convenait ou pas.
Nous n'avons jamais reçu de plans ni donné notre accord pour la position actuelle de la logette.

Nous avons également vu GRDF, qui eux ont fait les choses dans l'ordre à savoir ils nous ont contacté, envoyé des plans et vu avec nous pour la pose de la logette GRDF.
C'est chose fait et bien faite comme nous le voulions, à l'endroit souhaité.

Ce n'est pas le cas d'ERDF, auprès de qui nous venons de faire une demande de devis pour déplacer leur logette.
Le devis se monte à 1200 euros.

A partir du moment où nous n'avons jamais été consulté, ni donné notre accord pour la pose de leur logette, ERDF peut-il nous facturer cette prestation qui est de sa responsabilité puisque ce sont eux qui ont pris la décision de la pose initiale?
Puis-je leur demander le déplacement à leur frais?
Quel recours puis-je avoir pour ne pas payer ce devis?
Autre question : si j'apprends que c'est mon voisin qui leur a dit de poser la logette à l'endroit où elle est actuellement, est-ce que je peux lui demander de payer la facture puisqu'il s'est mêlé de choses qui ne le regardait pas (cela reste à confirmer de savoir si c'est lui qui a dit quelque chose à ERDF ou pas)

Je le rappelle ERDF n'a aucun écrit ni accord de toute sorte de notre part.

En vous remerciant par avance de votre aide

Cordialement

6 réponses

lolopointp Messages postés 4 Date d'inscription lundi 25 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013 1
25 mars 2013 à 22:07
Bonsoir,
J 'ai le meme soucis et pas de réponse non plus....
Pas évident de savoir apparement...
1
dany311 Messages postés 20961 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024 6 363
26 mars 2013 à 00:20
bonjour
en principe ERDF ou GRDF vous fixe un rendez-vous
il suffit d'être présent au jour et à l'heure et ainsi pas de contestation
0
ladyhawke69
26 mars 2013 à 09:59
Bonjour,

Oui merci, je sais bien qu'un rdv est fixé et qu'on voit tout cela sur place. (en bonne logique)
C'est ce qui s'est passé avec GRDF pas de souci.
Mon problème est que ERDF n'a pas fixé de rdv, a posé leur logette là où ils ont voulu et que maintenant pour déplacer cette logette ils me demandent 1200 euros alors que nous n'avons jamais été mis au courant de l'emplacement initial.
D'où ma question : est-ce qu'il est possible de faire déplacer cette logette sans frais pour nous puisque nous n'avons jamais été consulté ni donné d'accord sur le 1er emplacement.

Merci
0
dany311 Messages postés 20961 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024 6 363
26 mars 2013 à 11:18
je pense que là , il faut négocier
car ERDF à fait le travail demandé , à savoir la mise en place du caisson pour l'arrivée des câbles.
après , est-ce que celà a été fait par ERDF ou par une entreprise sous-traitante ???
0
ladyhawke69
26 mars 2013 à 11:33
c'est une entreprise sous traitante d'ERDF qui a posé la logette.
Mais c'est la croix et la bannière pour avoir une réponse claire de la part d'ERDF.
Je sais bien qu'ils sont en tort mais allez faire admettre à une "administration" qu'ils ont fait une boulette et que c'est à eux de payer le déplacement....!
0
26 mars 2013 à 11:52
Bonne chance quand même !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ladyhawke69
26 mars 2013 à 12:12
Merci....
Comme d'hab l'utilisateur final va être obligé de payer si nous voulons que notre maison soit raccordée
0
ladyhawke73
28 mars 2013 à 17:35
Bonjour,
Voici les news du jour.
Nous venons d'avoir d'autres renseignements après de nombreux mails et échanges avec ERDF.
Il se trouve qu'il y a eu une réunion de chantier le 22/08/2012, date à laquelle la position des logettes a été décidée sur place et avec un plan (nous sommes sur le lot B), notre voisin sur le lot A et la propriétaire du dernier lot qui nous a vendu notre terrain a le lot D.

Or à cette date du 22/08/2012, nous étions sous compromis (avec notre permis de construire accepté et en règle depuis avril 2012) et nous n'avons signé la vente définitive que le 10-09-2012.

Il faut savoir que ni la propriétaire encore au jour de la réunion de notre lot, ni son notaire n'ont été invités à cette réunion de décision. (donc encore moins nous bien sûr)
Seul notre voisin et la mairie étaient présents.
Notre voisin avait fait un courrier à ERDF stipulant que lui était propriétaire du seul lot A et qu'il s'était uniquement chargé de regrouper les demandes pour le compte et sur demande du vendeur et son notaire

Au vu de ces derniers éléments, pensez-vous que nous avons encore une chance de pouvoir échapper au règlement des 1200 euros et d'obtenir d'ERDF le déplacement de la logette à leur frais?
Si oui, par quel moyen ?

Et si nous sommes obligés de les payer, croyez-vous que le vendeur, le notaire ou la mairie peuvent être tenus pour responsable de cette pose arbitraire et que nous pouvons leur demander de participer aux frais ?

Je comprendrais que si nous avions acheté un terrain en l'état avec une logette posée depuis des années, qu'il soit normal de payer les 1200 puisque nous demandons le déplacement.
Maintenant sachant que le terrain était sous compromis avec un permis de construire accordée, je ne m'explique pas que nous n'ayons pas été consultés sur une pose qui allait nous concerner.
0