A l'aide formalités aprés décés
marie laure0303
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2013
-
13 mars 2013 à 08:15
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 13 mars 2013 à 14:46
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 13 mars 2013 à 14:46
A voir également:
- A l'aide formalités aprés décés
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Ma soeur a vidé les comptes de mon père avant son décès - Guide
- Comment déclarer un décès à la cpam lettre type - Guide
- Décès beau-père non marié - Forum congés
1 réponse
casimir06
Messages postés
2238
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2017
553
13 mars 2013 à 08:22
13 mars 2013 à 08:22
Bonjour,
Vous n'avez pas besoin de notaire.
Vous devez aller en mairie pour obtenir un certificat d'hérédité, qui vous permettra de récupérer les fonds de son compte postal et d'effectuer tout autre démarche administrative en lieu et place de votre papa.
Toutes mes condoléances et bon courage.
Cordialement
Vous n'avez pas besoin de notaire.
Vous devez aller en mairie pour obtenir un certificat d'hérédité, qui vous permettra de récupérer les fonds de son compte postal et d'effectuer tout autre démarche administrative en lieu et place de votre papa.
Toutes mes condoléances et bon courage.
Cordialement
13 mars 2013 à 09:23
On ne fait pas des démarches en lieu et place du défunt , mais en tant qu'héritiers du défunt.
Certificat d'hérédité Ok! si la mairie fait partie des rares qui le font encore sinon notaire obligatoire pour avoir un acte de notoriété et rien que cela.
Réflechissez bien au fait d'accepter ou non la succession, bien des démarches entamées enclenchent l'acceptation , donc acceptation des dettes .
cordialement
13 mars 2013 à 12:15
La mairie délivre un certificat d'hérédité dès lors que la succession ne dépasse pas 50 000£, au delà il faut s'adresser à un notaire pour obtenir un acte de notoriété...
13 mars 2013 à 13:38
attention, les mairies ne délivre qu'à leur bon vouloir, aucunes obligations et sous certaines conditions. Très peu acceptent encore de le faire (du moins par chez nous).
13 mars 2013 à 14:41
Il n'est jamais obligé de le délivrer car la délivrance de ce document n'est fondée sur aucun texte mais résulte d'une simple pratique administrative."
https://www.service-public.fr
Si j'étais marielaure0303, vu l'enjeu (2000-1900=100€... dont se déduiront encore des frais bancaires), j'irais tout de suite faire une renonciation à la succession, ainsi que pour ses enfants si elle en a (ce qui est embêtant c'est que ce n'est pas simple pour les mineurs, il faut l'accord du juge des tutelles). Ca me coûterait moins cher qu'un acte de notoriété chez le notaire.
https://www.service-public.fr
13 mars 2013 à 14:46
je n'avais pas fait le delta des comptes, effectivement ils vont y etre de leur poche avec les frais bancaires et autres... maintenant tout dépend de la situation patrimoniale !!!!