Légalité blocage de compte bancaire suite décès

didier06470 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013 - 13 mars 2013 à 10:52
didier06470 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013 - 13 mars 2013 à 17:09
Bonjour,
Suite à un décès, le compte bancaire d'épargne du défunt a été bloqué d'initiative par la banque sans que l'épouse du défunt ou la famille n'ait été avisée.
De plus, le compte a été bloqué sans que la banque n'ait été informée officiellement du décès par la famille, les héritiers ou le notaire en charge de la succession.
Ma question est donc la suivante, une banque a t'elle le droit de bloquer ainsi un compte bancaire sans aucun document officiel attestant du décès de la personne ?
Qu'elle est la règlementation en vigueur à ce sujet ?
Une limite étant fixée pour le déblocage de fonds a destination des pompes funèbres de 3050 euros, et les frais étant supérieurs à 5000 euros, impossible de s'acquitter de cette dette les comptes étant bloqués.
Vous remerciant par avance de vos réponses.

9 réponses

domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
Modifié par domdo76 le 13/03/2013 à 11:07
Bonjour

Normalement, seuls les comptes personnels au défunt sont bloqués, c'est donc normal qu'un compte-épargne qui est personnel le soit.

Le compte joint n'est pas "bloqué" puisque 50% de ce compte appartient au conjoint.

Ma question est donc la suivante, une banque a t'elle le droit de bloquer ainsi un compte bancaire sans aucun document officiel attestant du décès de la personne ?
aucune idée, nos spécialistes banque vont arriver. Mais c'est une chose que j'ai déjà vu sur la simple parution de l'avis de décès. par contre ,vous aviez une obligation de signaler immédiatement le décès à la banque.

Le mieux est que vous preniez rendez vous avec votre mère auprès de la banque.

pour les PF le solde sera pris sur la succession si elle est suffisante et à charge des héritiers.

cordialement
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didier06470 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013 2
13 mars 2013 à 11:14
Nous avons essayé de prendre rendez vous mais le receveur est absent pour le moment et ne sera présent que dans une semaine.
Habitant dans un petit village nous sommes au sein de cette banque postale depuis de longues années sans avoir rencontré de problèmes bancaires.
Nous trouvons totalement incorrect de leur part d'avoir bloqué ainsi le compte sans prendre la peine de nous avertir.
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domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
13 mars 2013 à 11:30
Banque postale......banque que de nom.... on comprends tout de suite mieux !!!!
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didier06470 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013 2
13 mars 2013 à 13:07
Oui c'est sur.
Avant cet entretien avec le receveur, je tiens à avoir les éléments règlementaires en vigueur concernant ce blocage de compte pour pouvoir lui expliquer ma façon de penser surtout si ce dernier est en tord.
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domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
13 mars 2013 à 13:45
reste plus qu'à éplucher le Code, bon courage
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didier06470 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013 2
13 mars 2013 à 13:48
Je veux bien mais où chercher ? Dans quel code ?
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domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
13 mars 2013 à 13:59
code monétaire et financier, mais je ne sais pas s on y trouve réponses à vos questions,
je n'ai pas le temps d'y jeter un oeil averti je dois dégager les 80 cm de neige transformée en glace qui bloque l'accès de mon allée....peut pas sortir la voiture ! désolée , mais je chercherais un peu sur le net , si je trouve des infos

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/texte_lc/LEGITEXT000006072026/2003-08-01/
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domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
13 mars 2013 à 14:09
voir aussi les conditions générales et particulères du contrat
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Bonjour,

Je ne pense pas que vous trouviez 1 texte qui dit que la banque doit bloquer le compte, mais que c'est une conséquence logique de différents textes du code civil qui prévoient :

- que la succession s'ouvre par le décès du défunt (article 720 "Les successions s'ouvrent par la mort, au dernier domicile du défunt.")

- la dévolution successorale et les dispositions particulières (article 721 "Les successions sont dévolues selon la loi lorsque le défunt n'a pas disposé de ses biens par des libéralités. Elles peuvent être dévolues par les libéralités du défunt dans la mesure compatible avec la réserve héréditaire." ; article 724 "Les héritiers désignés par la loi sont saisis de plein droit des biens, droits et actions du défunt.
Les légataires et donataires universels sont saisis dans les conditions prévues au titre II du présent livre...")

A partir de là, il est évident que tout ce qui appartenait au défunt à l'instant de sa mort est "gelé" jusqu'à avoir connaissance de la dévolution successorale, avec des exceptions pour les comptes joints, le prélèvement de frais d'obsèques <= 3050€ et les dépenses engagées par le défunt avant son décès (chèques, cartes bleues, prélèvements...)

La banque n'a pas à attendre une information officielle ni à informer qui que ce soit, la seule connaissance du décès par tout moyen (et dans un petit village, ça va vite...) doit (c'est un devoir pour elle) la conduire à bloquer les comptes, et les procurations ne sont plus valides.

Avant d'aller faire un scandale, réfléchissez bien.

Cdlt
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didier06470 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013 2
13 mars 2013 à 14:36
Merci pour ces informations, c'est d'ailleurs pour cela que je cherche à me renseigner avant d'aller retourner le bureau du banquier ;)

S'ils sont dans leur droit, pas de soucis, je me limiterais à lui expliquer son manque de tact vis à vis de la famille. Nous souffrons déjà assez de ce deuil.
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domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
13 mars 2013 à 14:42
voilà ce que je trouve, apparemment, c'est la convention de compte qui faut lire, ce serait elle qui régit tout

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1451
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2909

bonne journée
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didier06470 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013 2
13 mars 2013 à 15:03
Merci beaucoup

a la lecture il est bien mentionné qu'ils doivent en être avisé de façon certaine par la famille ou le notaire hors dans le cas présent ce n'est pas le cas

Bon courage pour le déneigement. Habitant une station de ski je sais ce que c'est, d'autant plus cette année.
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domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
Modifié par domdo76 le 13/03/2013 à 15:10
merci, il a du mal à venir le courage, mais il faut que je prenne la pelle à tous prix, surtout que d'un coup le ciel se recharge me semble t-il !! ça va retomber :-((
Pas habitué chez nous, à avoir de la neige et en aussi peu de temps !!!!

a peine eu le temps d'écrire que ça y est ça retombe et pas qu'un peu grrr!!!

bonne suite, relisez bien la convention de la banque postale pour ces comptes
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Utilisateur anonyme
13 mars 2013 à 15:18
Je ne vois pas ce que ça change ; à moins que la banque ait bloqué les comptes de quelqu'un qui n'est pas mort, elle est tout à fait dans son rôle de les bloquer lorsqu'elle a connaissance du décès du titulaire.
Les procurations étant invalidées par le décès, personne n'a plus le droit de faire de mouvements sur ces comptes.
Ca fait partie des choses connues, légales et obligatoires qu'on ne peut pas reprocher à la banque de ne pas appliquer ni même de n'avoir pas fait une communication particulière et personnelle avec les héritiers du défunt, puisqu'elle n'est pas supposée connaître le(s) héritier(s) et est requise d'attendre qu'un ou que les héritier(s) se présente(nt) avec l'acte de notoriété ou se fassent représenter par un notaire pour revendiquer la propriété (partielle ou totale) des comptes.
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didier06470 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013 2
13 mars 2013 à 17:01
Je comprends tout à fait votre discours.
Nous avons été choqués et fort surpris de la façon cavalière dont cela a été fait.
sachant qu'il existe un conjoint, il aurait peut être été plus délicat de prendre attache avec le conjoint survivant, de lui présenter dans un premier temps leurs condoléances ( s'agissant de clients fidèles et sans historique défavorable ), de prendre le temps de leur expliquer les mesures légales qu'ils étaient dans l'obligation de prendre concernant le compte personnel et de la guider dans les démarches à accomplir en vue de la succession.
En aucun cas ils n'ont fait preuve de délicatesse vis à vis de la famille.
Il s'agit pour nous d'un manque de respect de leur clientèle, mais cela n'est qu'un avis personnel.
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Je comprends votre point de vue. Humain.
Mais vous parlez de "relationnel", c'est autre chose que ce qui est légal ou illégal.

Pour d'autres ce serait passé au second plan, parce qu'ils auraient été "choqués" que la banque n'ait pas bloqué les comptes et ait laissé vider les comptes par des mandataires peu scrupuleux après le décès.
Cherchez un peu dans ce forum, vous trouverez des cas où un enfant a usé de sa procuration, ou bien le beau-parent... eux, c'était pas du relationnel qu'ils auraient souhaité.
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didier06470 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013 2
13 mars 2013 à 17:09
C'était bien le sens de ma question initiale.
Ayant été choqués par le côté "relationnel" de la banque à notre égard, il m'importait également de savoir s'ils avaient opéré dans la légalité.

Merci à tous les deux pour vos commentaires et précisions
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