Garde alternée - Choix de l'enfant.

UN100C Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013 - 10 mars 2013 à 14:24
UN100C Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013 - 17 mars 2013 à 17:53
Bonjour, j'ai 15 ans, je suis en première.
Je suis actuellement, avec mes trois frères, en garde alternée (une semaine sur deux et la moitié des vacances scolaires). Je souhaiterai vivre uniquement chez ma mère. Je m'explique ; Tout d'abord, je ne m'entends pas spécialement avec mon père, on ne cesse de se disputer pour rien. Il m'insupporte. Ensuite, je haïs sa copine. Elle se met sans arrêt contre moi, elle ne sait rien mais elle parle (par exemple quelqu'un a fait une connerie et pour elle c'est directement moi). Ensuite, j'en peux plus de transporter toutes mes affaires d'une maison à l'autre. Et puis tous mes amis habitent vers chez ma mère. Je ne me sens pas chez moi chez lui. Sans parler des restrictions, j'ai l'impression d'être séquestrée tendis que chez ma mère, j'ai un minimum de libertés (sans qu'elle me relâche trop pour autant).

Voilà un peu la situation. Je connais la procédure "écrire une lettre au jaf etc" sauf que là, y a un truc qui coince. Mon père ne s'opposera (je pense) pas au changement de garde mais ma mère, elle, ne veut pas. C'est un peu paradoxal.. En fait, elle ne cesse de me répéter "C'est tout le monde ou personne" (sous-entendu mes frères aussi).. Du coup, si je demande un passage devant le juge par surprise, je risque de me la mettre à dos et donc, par conséquent, qu'elle se montre différente avec moi même si la garde est finalement acceptée..

Je ne sais pas trop quoi faire, je suis bloquée... HELP ME PLEASE !

Voilà, merci

3 réponses

Utilisateur anonyme
10 mars 2013 à 14:47
Bonjour, en effet vous avez comme on dis, le cul entre deux chaises ... Tous ces arguments vous les avez exposés à votre mere ? Elle se fiche de votre ressenti ?
2
UN100C Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013
17 mars 2013 à 16:57
Non, elle ne s'en fiche pas mais elle demande à ce que je fasse des efforts avec mon père pour que ça se passe bien. Je ne m'entends pas avec lui et encore moins avec sa conjointe. Je ne vais pas faire semblant de l'aimer, ce serait hypocrite. Je lui expose pas non plus le fait que je la hais mais elle s'en rend compte (je pense) même si elle est débile à n'en plus pouvoir..
0
Bonjour,

Je ne comprend pas bien les motivations de ta mère à ne pas vouloir que tu viennes vivre chez elle sans tes frères et soeurs....Rappelle lui que c'est toit qui vit mal les choses alors pourquoi punir les autres enfants ? Demande l'avis de tes frères et soeurs sont ils d'accord que tu ailles vivire chez ta mère ? C'est en vous concertant que vous ferez avancer les choses.... Bonne chance
0
Bonjour,

Et puis surtout peut-être que tes frères et soeurs ont les mêmes souhaits que toi sans oser l'exprimer ? veulent-ils aussi arrêter la résidence alternée ? En as-tu parlé avec eux ?
Et as-tu expliqué à ton père tes soucis avec ta belle-mère ?
0
UN100C Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013
17 mars 2013 à 17:01
Poupette : Mes frères ne verrait pas de problème ce que je vive chez ma mère.. ils seraient peut-être un peu jaloux car eux non plus n'aime pas trop la copine de mon père mais ne le disent que dans le dos de tous, ils ne parlent pas en face.. mais, ma mère évite tout dialogue sur ma demande, chaque fois que je lui en parle elle dit non c'est tout.

Robbie : Oui ils n'expriment rien mais je pense qu'ils le veulent aussi.. Mon père ? Il est manipulé h24 par sa folle de copine qui l'empêche de penser par lui même. Elle se tape une crise s'il en vient à me donner raison à un moment ou un autre..
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
17 mars 2013 à 17:15
Bonsoir
Si ta mère est d'accord pour prendre tout le monde en garde classique et que tes freres et soeurs veulent retourner chez elle, alors, faites une demande conjointe auprès du JAF
0
UN100C Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013
17 mars 2013 à 17:18
Le problème c'est que mes frères n'expriment aucune demande.. et je n'ai jamais eu de longue discussion avec ma mère car elle me bloque d'un non direct à ce sujet..
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
17 mars 2013 à 17:33
Tu dis que ta mere a dit "c'est tout le monde ou personne " ? Redis le devant ta mère et tes frères et soeur et vous en débattez, sinon, je ne vois pas d'autres solutions, hormis saisir le JAF et mettre tes parents devant la discussion avec le juge
0
UN100C Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013
17 mars 2013 à 17:53
Mhhh.. d'accord.. merci !
0