Amende tcl pour car non étudiant FRANCAIS

mechv56 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 10 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2013 - 10 mars 2013 à 12:00
mechv56 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 10 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2013 - 10 mars 2013 à 13:32
Bonjour,

Je suis resident francais mais ma copine est allemande et est venu pour le week end, nous avons voulu sortir hier soir et nous avons prit les tcl (transport en commun lyonnais) en titre de transport je lui donne un ticket etudiant car elle est etudiante en allemagne et suite a un controle les tickets etudiant serraient valables uniquement sur les etudiants francais ?? (cela est mentionné nul part a l'achat bien évidemment)
Et meme apres quelque recherche sur internet impossible de trouver une reponse a cette question...
J'ai trouver ca tres étrange car il nous a été forcer de payer sur place sinon elle devait aller au commissariat et sans moi qui plus est, sachant qu'elle ne parle pas bien le francais et qu'il etait tard je voulais a tout prit éviter ca pour elle j'ai donc payé les 32€ demandé mais j'en garde un gout tres amère surtout que pour nous 32€ c de l'argent.
étaient ils dans leurs droits?
qu'aurait il pu nous arriver?
pourquoi une telle incompréhension et manque total d'intelligence de la part des controleurs tcl?

merci pour vos reponses

2 réponses

domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
10 mars 2013 à 12:42
Bonjour

valables uniquement sur les etudiants francais ??
non , pas pour les étudiants "français", mais pour les étudiants faisant leurs études en France .

S'il n'y a rien de "clair" dans vos CG, demandez éventuellemnt un recours amiable, mais à mon avis peu de chances, c'est tellement évident !

cordialement
0
mechv56 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 10 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2013
10 mars 2013 à 13:11
merci pour votre reponse mais je ne vois pas en quoi cela est évident car elle prend le train avec la remise etudiant, le cinéma etc c'est la premiere fois qu'un probleme comme ca ce pose et sachant que rien n'est ecrit a ce propos je vois pas en quoi elle n'etait pas dans son droit?
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
10 mars 2013 à 13:20
ne connaissant pas les détails exact et n'ayant pas les CG, difficile de répondre exactement

pour le train : je suppose que vous parlez du train qu'elle prend quand elle vient? donc elle prend ses billets AR en allemagne avec sa carte étudiant; normal que cela fonctionne, elle est bien étudiante en Allemagne

pour le cinéma,: tout dépend de leur politique à ce niveau là; peut etre que pour eux qu'elle que soit le pays où on est étudiant cela fonctionne, ou peut etre qu'il ne font pas attention au pays d'origine de la carte, vu le nombre différent de carte !!!

évident pour moi, pourquoi , parce que je trouve normal que cela ne concerne que les étudiants sur le sol français.

comme je vousl'ai dis , essayer de tente un recours, j'ai chercher un peu et il est bien mis sur la plaquette de pub, qu'il faut justifer de son statut d'étudiant en présentant, carte, certificat de scolarité etc...., voyez cela avec eux , bien sur en écrit et lettre RAR

cordialement
0
mechv56 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 10 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2013
10 mars 2013 à 13:32
elle avait de effectivement de quoi justifier son statut d'etudiante meme si celui ci est allemand apres je comprend bien votre point vue c'est surtout sur le fait car rien n'est indiqué et une incompréhension total de leurs part et un manque de professionnalisme total car je sais qu'ils peuvent vraiment laisser couler quand ils le veulent. ils nous aurait juste fait un rappel a la loi je n'aurais absolument rien dit et recommencer...
et saurais tu s'il est normal que l'on soit obliger de payé directement notre amende?
et pour l'histoire du commissariat si cela n'etait que du blabla? car tcl est une entreprise privé donc pas dutout en relation avec le service d'état et je ne vois pas en quoi ne pas pouvoir régler de suite mon infraction est un délit susceptible de faire appel au service de l'ordre
0