Annulation voyage

eveiac Messages postés 10 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014 - 8 mars 2013 à 16:23
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 14 mars 2013 à 18:17
Bonjour,
j'ai acheté un billet "aller/retour" avec la garantie exclusive Bravofly "NoProblem"
AU "RETOUR", mon véhicule perso tombe en panne sur l'autoroute m'empèchant de rejoindre l'aéroport pour prendre l'avion.

L'assurance ci-dessus me refuse la prise en charge de cet incident, invoquant l'article 2.1. du contrat :
qui pourrait me traduire en clair ce que veut dire cet article dont le texte est le suivant :

CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ASSURANCE
ART. 2.1 - VALIDITÉ, PRISE D'EFFETS ET DURÉE DES
GARANTIES

La présente police n'est valide que si elle est souscrite par l'Assuré au moment de la réservation de son billet d'avion ou d'un service touristique.
La garantie Annulation Voyage prend effet dès la réservation du billet ou du service touristique acheté jusqu'au jour du départ au moment de l'enregistrement.
Les autres garanties s'appliquent aux voyages effectués à titre privé, professionnel ou d'étude et s'appliquent à la période se situant entre la date de départ et la date de retour indiquées sur le billet ou sur le service touristique acheté par l'Assuré. En aucun cas, leur durée de validité ne pourra excéder 30 jours après la date de début du voyage.
Les prestations d'Assistance au véhicule concernent de façon exclusive le trajet de transfert entre la résidence de l'Assuré et l'aéroport de départ du voyage et vice versa.


sachant que l'article 3.1 stipule ce qui suit :
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ASSURANCE
ANNULATION DU VOYAGE
ART. 3.1 - OBJET DE L'ASSURANCE
La Société rembourse à l'Assuré la pénalité appliquée contractuellement par la Compagnie aérienne ou par le fournisseur de services touristiques achetés conformément aux Conditions Générales de Transport ou à la réglementation des voyages en cas d'annulation du billet d'avion ou du service touristique de la part de l'Assuré suite à un événement imprévu qui n'était pas connu au moment de la réservation consécutif :

- à une panne et/ou à un accident de son propre véhicule de transport empêchant l'assuré de rejoindre le lieu de départ du voyage dans les 48 heures précédant l'embarquement


Merci pour vos réponses.
cordialement.

3 réponses

domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
11 mars 2013 à 02:41
Bonsoir

Pour pouvoir vous répondre il faudrait savoir quel est le motif du refus de l'assurance ????

vous avez surement une des conditions qui n'est pas respectée ?!

pour moi, les textes sont très clairs !!!

cordialement
0
eveiac Messages postés 10 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014
11 mars 2013 à 17:11
Merci d'avoir répondu,

Le motif du refus est le suivant ......."sic" l'assureur :
"Nous vous confirmons notre décision selon les termes de votre contrat .
En effet, vous nous demandez le remboursement de votre billet RETOUR "NAPLES/PARIS". Ce billet est lié à une réservation aller/retour établie auprès de Bravofly. L'aller a bien été utilisé en son temps, le voyage a donc été entamé. L'annulation voyage prévoit le remboursement d'un voyage non effectué dans son intégralité, soit l'aller/retour".
Dans votre dossier seul le retour n'a pu être utilisé, l'annulation voyage ne peut donc plus s'appliquer et nous ne pouvons rembourser ce billet
"
A cette réponse, je leur demande de m'indiquer l'article du contrat faisant état de cette réponse ........ il m'a été répondu : article 2.1 du contrat "no problem"
Celà voudrait dire que seules les réservations simples seraient garanties !!! et qu'il faudrait faire une réservation pour l' "ALLER" (avec paiment d'une assurance) et une autre réservation pour le "RETOUR" (avec à nouveau paiement de l'assurance) pour que celà soit pris en charge .... c'est risible !!

Qu'en pensez-vous ? qu'est-ce qui est clair pour vous ?
Merci pour votre réponse complémentaire
CDLT.
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
12 mars 2013 à 09:07
ce que je ne comprends pas c'est que vous parlez de votre véhicule personnel au "retour" de voyage pour rejoindre l'aéroport ???

C'est vrai les choses ne sont pas explicitement inscrites dans cet article , par contre il est notifié dans les articles :

- Les prestations d'Assistance au véhicule concernent de façon exclusive le trajet de transfert entre la résidence de l'Assuré et l'aéroport de départ du voyage et vice versa.
qu'entendent-ils par "vice versa"

- à une panne et/ou à un accident de son propre véhicule de transport empêchant l'assuré de rejoindre le lieu de départ du voyage dans les 48 heures précédant l'embarquement

le lieu de départ du voyage est bien Paris et non pas Naples qui est le lieu de retour du voyage, jeux de mots subtils !

relisez très soigneusement votre contrat et ses conditions et contactez une union de défense des consommateurs, ce problème est récurrent

cordialement
0
eveiac Messages postés 10 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014
14 mars 2013 à 17:58
ce que je ne comprends pas c'est que vous parlez de votre véhicule personnel au "retour" de voyage pour rejoindre l'aéroport ???
Explications : mon mari était déjà en Italie avant moi, il avait fait le voyage en voiture.
Plus tard, je suis venue le rejoindre, par avion ....
pour mon RETOUR par avion, il m'a accompagné avec notre véhicule perso vers l'aéroport de Naples..... mais ....nous sommes tombé en panne sur l'autoroute (mon mari ne prenait pas l'avion avec moi .....il restait quelques jours de +)

CDLT.
0
eveiac Messages postés 10 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014
14 mars 2013 à 18:07
Mon point de vue est le suivant : lorsque l'on prend un billet d'avion "ALLER" et "RETOUR",
il y a bien un départ pour l'ALLER .... ET également un départ pour le RETOUR ....
C'EST BIEN CE QUI SERAIT SI J'AVAIS PRIS DISTINCTEMENT un BILLET pour l'ALLER et un autre BILLET pour le RETOUR .... l'ALLER est un voyage ..... le RETOUR est un autre voyage .....même si le billet est pris en une seule fois (aller + retour)

qu'en dites vous ?
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
14 mars 2013 à 18:17
Bonjour

ah! là, on comprends mieux, merci.

malheureusement cela confirme ce que j'avais relevé et souligné dans le post précédent

- le trajet de transfert entre la résidence de l'Assuré et l'aéroport de départ
résidence de l'assuré = résidence principale
- lieu de départ = Paris, Naples était le retour,
tout est histoire de jeux de mots puisqu'on pourrait considérer que Naples était bien le "départ" d'italie mais non c'est le retour, vous prenez bien un billet Aller/retour. Paris/Naples

mais contactez quand même une union de consommateurs pour avoir confirmation

cordialement
0