Emprunt personnel ou via SCI ?

PHIBIE86 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2014 - Modifié par kasom le 7/03/2013 à 12:18
PHIBIE86 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2014 - 7 mars 2013 à 17:26
Bonjour,
Je suis en train de créer avec mon ami une SCI pour gèrer un futur bien locatif et je recherche des informations sur les avantages (ou pas) à contracter un prêt soit en nos noms propres soit directement au nom de la sci.
Il semblerait que l'emprunt via une sci nous oblige à faire valider notre projet par un architecte (et donc des frais en plus).
Si nous faisons le pret en nos noms propres, comment le "réintégrer" dans la sci ensuite?
Bref, quel est la manière la plus simple et la moins onéreuse et quels sont les avantages et inconvénients de chaque prêts?
Merci de votre précieuse aide

1 réponse

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
Modifié par lucini le 7/03/2013 à 18:09
"Si nous faisons le pret en nos noms propres, comment le "réintégrer" dans la sci ensuite ? "

Un prêt c'est un contrat entre une banque et un emprunteur.

Si la banque vous a accordé à titre personnel un prêt il n'est pas légal de le transférér à la SCI meme si vous êtes un associé de la SCI .

Pas de confusionpossible entre les dettes la personne physique et celles de la personne morale (la SCI).

La banque va débloquer les fonds au nom de l'emprunteur signataire du contrat de prêt.

Le débiteur du prêt restera le contractant c'est à dire la personne physique jusqu'au terme de l'emprunt.

La SCI ne peut pas comptabiliser à son passif un emprunt qu'elle n'a pas contracté.

L'étude de la demande de prêt par la banque n'est pas identique pour une personne physique que pour une personne morale type SCI.

La banque finance un actif immobilier c'est le propriétaire de cet actif immobilier qui doit souscrire l'emprunt.

Si votre projet d'investissement immobilier sera la propriété d'une SCI vous devez l'indiqué à votre banque dès votre demande de prêt et l'emprunt bancaire sera consenti à la SCI en cours de création.

Ce sont les caractéristiques de votre projet immobilier qui entraine l'intervention d'un architecte. Il n'existe pas de lien entre le financement par emprunt et l'obligation de faire intervenir un architecte.

La création d'une SCI nécessite des conseils en fonction du projet

Cordialement
0
PHIBIE86 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2014
7 mars 2013 à 17:25
Bonjour
je pense qu'il est possible de le "transferer" car une création de sci peut venir avec un emprunt. La question est de savoir comment faire. La responsabilité des créanciers n'est pas le sujet dans cette demande mais je vous remercie quand même de l'avoir mentionné
0
PHIBIE86 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2014
7 mars 2013 à 17:26
je voulais dire APRES un emprunt et non AVEC
0