Je ne peux pas payer l'enterrement de ma grand mère

kathy74 Messages postés 1 Statut Membre -  
 Gérard -
Bonjour,
seule bénéficiaire de l'assurance vie de ma grand mère je voulais absolument payer son enterrement.
j'ai demandé à la banque d'envoyer la somme directement aux pompes funèbres car sachant que j'étais à découvert je savais que cela allait poser problème. bien entendu c'est impossible et donc je vais recevoir l'argent qui comblera mon découvert!!!
je ne pourrais donc pas payer les pompes funèbres et ma grand mère n'avait plus rien sur ses comptes ni épargne ... où puis je avoir de l'aide? elle était au régime minier et n'avait pas pris la mutuelle, en suite j'ai contacté l ANGDM ( les mines) pour une aide aux funérailles mais il m'ont répondu que je devais payer les funérailles pour avoir ensuite une aide!!! mais si j'en demande une c'est que justement je n'ai pas d'argent! j'ai fait un chèque de caution aux pompes funèbres mais il ne correspond pas à la somme totale dûe, j'ai donc fait oppposition sur ce chèque. comment puis je faire??? aidez moi svp

6 réponses

Germain

j'ai donc fait oppposition sur ce chèque
Très maucvaise idée, vous n'avez pas le droit.

Avez-vous rencontré votre conseiller bancaire et lui avez-vous fait part de votre problème ? Il lui serait possible, à condition de savoir ce qu'il en est, de mettre en place une autorisation de découvert en attendant le versement de l'assurance-vie. Allez le rencontrer avec les justificatifs du contrat.
1
Gérard

Et vous avez fait opposition pour quel motif ?
0
kathy74

parce que le montant de la facture ne correspond en rien au chèque de caution puisque la facture finale est moins élevé que prévue
0
Gérard

Ce n'est pas un motif d'opposition cela.
Qu'avez vous dit à votre banque pour qu'elle accepte cette opposition ?
0
kathy74

la même chose
0
kathy74

bien entendu je fais tout pour payer cet enterrement je vais m'arranger avec les pompes funèbres mais c'est quand même incroyable qu'on ne soit pas aidé
0
Gérard

ben..dites donc !...
quelle "banque" !...
0
Piniouf 75 Messages postés 1338 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   590

On marche sur la tête en France, faut payer la facture pour avoir une aide, après il vont vous dire "vous n'avez pas besoin d'aide vu que la facture est payée".................
0
Germain

Tu sais bien comment ça marche en France Piniouf. Une aide avant le paiement de la facture et cette aide sera bouffée à acheter des clopes ou du pinard et la facture serait toujours impayée.
0
Piniouf 75 Messages postés 1338 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   590

Je sais, mais payer directement aux pompes funèbres.
Dans mon département le conseil général donne des aides et comme tu dis............les factures des cantines scolaires ne sont toujours impayées..........La FDJ s'y retrouve aussi
0
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 788

Bonsoir

normalement ce n 'est pas comme cela que les choses se passent !

je ne sais pas si la succession est chez un notaire mais si c'est le cas , la facture de PF doit etre déduite de l'actif financier de la succession si celui-ci est suffisant.
Les PF peuvent également demander à la banque de la défunte , le paiement à concurrence de 3050 euros
Les PF doivent etre payés par l'ensemble des héritiers et non pas un sur la raison que celui-ci à eu le bénéfice d'une assurance vie !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gérard

Derrière cela il y a certainement un problème plus ancien avec la banque.
0
kathy74

derrière quoi? je vais prendre l'assurance vie et me payer un grand voyage et je ne paierais pas les pompes funèbres voilà grâce à vous cher gérard j'ai trouvé la solution c'était cela mon problème caché mon secret satisfait?
0

Un truc m'échappe : grand-mère........petite-fille, y a personne entre ?
Une assurance-vie avec personne bénéficiaire nommée, faut il passer par le notaire ?
Pour la sucession, pas de biens ni de compte en banque ?
Aux héritiers directs de payer, puis tu leur rembourse après.
0
Gérard

Vous avez fait un chèque et vous ne le paierez pas !...

Vous y croyez à votre "opposition" abusive ?

Moi pas !
Déjà, je doute fort de la prise en compte par la banque pour le motif que vous indiquez.
Ensuite, ce n'est pas parce que le chèque est refusé pour ce motif que cela s'arrête .
0
kathy74

hééé mais vous êtes complétement à côté de la plaque mon pauvre, d'abord qu'est ce que ça peut vous faire le motif et le pourquoi de l'opposition du chèque? que ça fonctionne ou pas qu'est ce qui vous ennuie? que ça ai fonctionné? vous devriez être content pour moi ! j'ai réussi c'est tout et c'est le principal.,
premièrement ce n'était pas à moi de le faire ce chèque mais à ma mère qui a refusé de le faire (parce que c'est une femme qui n'a pas su élevé ses enfants, une femme enfant, complétement débile qui ne s'est jamais occupé de sa mère peur des poursuites non solvable ect...et j'en passe) mais c'est sûr que cette femme ne sera jamais critiqué...
bravo le soutien
ensuite je ne refuse pas de payer les PF! mdrrr je me protége c'est tout j'ai une famille cher monsieur et même si il faut user de stratagèmes pour protéger ma famille je le ferais vous êtes un mec qui bosse au PF c'est pas possible! en aucun cas je n'ai demandé comment on faisait pour ne pas payer les PF , je ne peux pas le faire pour l'instant je demande une aide point final mais si il faut participer je le ferais j'ai le sens du devoir et moi je ne cherche pas à juger les autres. maintenant monsieur le banquier des pompes funèbres aller voir ailleurs si j'y suis il y a d'autres sorcières bien plus viles à attraper puisque vous êtes en chasse
0
Gérard

"hééé mais vous êtes complétement à côté de la plaque mon pauvre, d'abord qu'est ce que ça peut vous faire le motif et le pourquoi de l'opposition du chèque? que ça fonctionne ou pas qu'est ce qui vous ennuie? que ça ai fonctionné? vous devriez être content pour moi ! j'ai réussi c'est tout et c'est le principal., "

"ça a fonctionné" parce que le chèque n'a pas encore été présenté à votre banque !

Le seul problème qui vous pend au nez maintenant c'est l'action judiciaire pour "opposition abusive" car vous êtes naïve si vous pensez que le bénéficiaire va se contentez de prendre un rejet !..

"Il n'est admis d'opposition au paiement par chèque qu'en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse du chèque, de procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaires du porteur. Le tireur doit immédiatement confirmer son opposition par écrit, quel que soit le support de cet écrit."

"Est puni d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 375 000 euros, le fait pour toute personne d'effectuer après l'émission d'un chèque, dans l'intention de porter atteinte aux droits d'autrui, le retrait de tout ou partie de la provision, par transfert, virement ou quelque moyen que ce soit, ou de faire dans les mêmes conditions défense au tiré de payer. "

Donc obligation de payer le chèque, indemnités de dommages + dépens et amende.

Mais cela comme vous l'écrivez c'est votre problème pas le mien.

Mais ce n'était qu'un conseil !
Et un autre vous l'a donné aussi sur ce forum.
0
abracadabrante Messages postés 270 Statut Membre 159

Pauvre Gérard, lui qui fait tout son possible pour donner de bons conseils, il se fait engueuler ! Malheureusement, la personne dans le besoin n'a rien compris.
0
Gérard

Elle reviendra nous voir dés la première intervention (payante) d'un huissier .
Classique dans ce type d'affaire.
0