Rétractation avant compromis: absence de financement

MRS54 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013 - 5 mars 2013 à 23:26
louloutedeschtis Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 - 26 févr. 2014 à 15:53
Bonjour à tous,

Face aux informations contradictoires que j'ai pu recueillir jusqu'ici, je voudrais solliciter votre avis.

En fait, ma compagne et moi même avons récemment signé une promesse d'achat immobilier pour un bien existant, helas sans bien nous rendre compte de la portée du document.... Le délai de 7 jours est aujourd'hui dépassé. Celle-ci contenait le prix de la maison, mais ne mentionnait aucune condition suspensive ni date limite de validité. Le papier a été signé uniquement entre particuliers et il ne mentionnait aucun délai de rétractation.Cette offre a été acceptée par le vendeur, qui nous l'a remise contresignee en mains propres. A savoir que les diagnostics obligatoires n'avaient pas encore été réalisés.

Suite à cette offre acceptée, je me suis en quête d'un financement. Pas de chance, celui-ci m'a été refusé. Afin de libérer le bien au plus vite et permettre au vendeur de trouver rapidement un nouvel acquereur, je l'ai immédiatement averti de manière informelle. Cependant, celui-ci déclare ne pas être d'accord avec ma demande de ne pas donner suite à la vente et me réclame des dommages et intérêts sous prétexte que nous n'avons pas inclus de condition suspensive concernant le financement. Est-il dans ses droits où s' agit-il d'un coup de bluff?

La solution est-elle tout de même de signer le compromis chez le notaire en incluant la condition suspensive de financement? Les vendeurs peuvent-ils refuser cette condition? Que se passera-t-il alors?

La signature du compromis entraine-t-elle l'ouverture d'une période de rétractation de 7 jours dans notre cas?


Merci d'avance pour votre aide, voilà des jours que ce problème me tracasse!

6 réponses

domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
6 mars 2013 à 11:40
Bonjour

Il faudrait savoir ce que vous avez rédigé et signé :
- offre d'achat (appelée aussi promesse d'achat,offre de prix etc...)
- ou compromis de vente (de son vrai nom promesse synallagmatique de vente) ?

apparemment c'est une "promesse d'achat" qui a été acceptée et contresignée par le vendeur ?!
contrairement à ce que l'on croit une offre d'achat contresignée et un engagement ferme, le vendeur peut se retourner contre vous si cette offre est mal rédigée ce qui est votre cas.
peu importe que les diags ne soient pas fournis à ce moment là puisqu'ils doivent normalement l'etre lors du compromis
d'ailleurs un vendeur qui n'a pas fait les diags lors de la mise en vente, à moins que cela soit extremement récent ! je passerais mon chemin, pas sérieux.
la solution puisque le vendeur n'accepte pas votre désistement (heureusement que vous avez prévenu de manière informelle car pas d'écrit)
reste à aller jusqu'au compromis, et vous rétractez après dans le délai des 7 jours.

Essayez de rappeler (pas d'écrit) ce vendeur ou de le rencontrer en lui expliquant calmement que le financement vous a été refusé (c'est avant de rechercher un bien qu'il fallait s'inquiéter du financement !) et qu'il gagnerait du temps en acceptant l'annulation de cette offre, annulation sera accepté par écrit bien entendu faite de suite par le vendeur, n'acceptez pas s'il vous dit "bon, d'accord envoyez moi votre désistement etc...et je vous ferais mon accord.
par contre, je comprends la colère de ce vendeur, un maison ce n'est pas un paquet de bonbons ! on se renseigne, on fait des simulations de pret dans les banques, on refléchit avant. Vous lui avez fait perdre du temps et peut-etre un autre acheteur

pour le futur : voici en gros ce que doit contenir une offre d'achat
Le prix proposé.
Le délai de validité de l'offre (8 à 10jours max) en précisant que l'offre d'achat s'annulera automatiquement une fois le délai dépassé.
Les formalités de réponse du vendeur (pli en recommandé avec accusé de réception).
Les conditions de la conclusion légale de la vente (pret , délai signature notaire etc...)
Une réserve si les diags ne sont pas faits...

cordialement
1