Carte bancaire

gépatchan Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2013 - 5 mars 2013 à 09:30
gépatchan Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2013 - 8 mars 2013 à 05:46
Bonjour,
Ma mère, décédée brutalement le 8 janvier 2013, était titulaire d'une carte bleue Visa Cleo à débit différé. La banque a été immédiatement informée et une copie intégrale d'acte de décès lui a été remise, ainsi que le devis établi pour ses obsèques. Or l'agence qui gérait son compte, a versé une partie de la somme due à la société des Pompes Funèbres, puis a réglé les différents achats qu'elle avait fait par carte bancaire du 5 au 7 janvier, veille de sa mort, ce qui met son compte à 464,61 € de découvert. Le dossier est géré par le service succession de sa banque(Crédit Lyonnais) que j'ai contacté. Ce service s'étonne, (sachant que sa CB était à débit différé) de ces paiements, alors que ce ne serait pas du ressort de cette agence et que les Pompes Funèbres sont, de toutes façons, toujours prioritaires. Je me retrouve à ne pas pouvoir faire face au découvert bancaire : 464,61 €, ainsi qu'aux 2064,79 €, solde de son enterrement. Pourriez vous me conseiller ?
Avec tous mes remerciements anticipés.
PS : les organismes (complémentaires...) qui auraient pu participer aux frais d'obsèques attendent évidement la facture acquittée des Pompes Funèbres

2 réponses

domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
5 mars 2013 à 12:39
Bonjour

Je ne vois pas grand chose d"anormal" dans ce que vous racontez ?!

la banque avait le droit de débloquer 3050 euros (si les fonds sont disponibles) pour les frais d'obsèques
les chèques, CB etc... datant d'avant le décès sont payés....c'est normal ! ce qui l'est moins c'est le découvert que cela a engendré .

de toute façon vous auriez du régler les paiements effectués sauf à renoncer à la succession

cordialement
2
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
5 mars 2013 à 13:00
si vous avez renoncé officiellement à la succession, ne vous occupez plus de rien , en dehors des pompes funèbres, vous n'avez rien à payer à personne.
envoyez une copie de votre acte de renonciation à la banque et aux éventuels créanciers qui se feraient connaitre et basta.
0
gépatchan Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2013
5 mars 2013 à 16:33
merci beaucoup de votre réponse
0
Bonjour,
Une dernière précision, SVP : le fait d'avoir renoncé à la succession implique-t-il pour la banque le remboursement des sommes versées aux autres créanciers : Carte Bleue (puisque non respect de la priorité de paiement à la société des Pompes Funèbres), et devra-t-elle dans ce cas reverser ces mêmes sommes aux Pompes Funèbres ? Pardon de vous déranger à nouveau, mais je me perds dans les réponses apportées par la banque, l'organisme de retraite, etc... qui varient selon l'interlocuteur. J'espère ne pas trop vous importuner et vous remercie encore.
0
7 mars 2013 à 20:29
Bonsoir

Vous ne m'importunez pas, nous somme là pour cela .

Mais je ne travaille pas dans une banque et je ne sais pas comment la votre fonctionne.

Quand vous renoncez à la succession, vous devez le signaler aux organismes qui vous contacte et envoyer une copie de l'acte de renonciation.
Dans ce que je connais pour la banque, celle-ci bloque les comptes (sauf compte commun) au jour du décès , aucunes sorties ne peut se faire sauf les débits (chèques, CB etc...) émis avant le décès.
Les PF ou la famille peuvent demander le paiement des PF à concurrence de 3050 euros, ce paiement est prioritaire sur les autres au moment où il passe. Pas d'effet rétroactif.

cordialement
0
gépatchan Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2013
8 mars 2013 à 05:46
Merci beaucoup. Cette fois-ci, je crois avoir tout assimilé.
Bonne journée à vous
0
5 mars 2013 à 12:45
Je précise que j'ai renoncé à succession
0