Récupération charges sur loyer

Manuman5 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2013 - 3 mars 2013 à 15:51
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 - 3 mars 2013 à 16:53
Bonjour à tous,

j'ai loué de Mars 2011 à Août 2012 un studio dans un logement collectif en versant une provision sur charges tous les mois de 68€. L'affaire était gérée par une agence immobilière.
Lorsque j'ai quitté ce logement, j'ai reçu le remboursement de la caution auquel l'agence a retiré un montant de `provision complément charges', sans justification.

J'ai donc appelé l'agence afin de clarifier la situation :
- J'ai d'abord demandé sur quoi s'appuyaient-ils pour estimer que je n'avais pas avancé assez d'argent pour les charges. Ils m'ont répondu qu'ils n'avaient pas encore le décompte pour l'année 2012, ce qui me paraissait normal (l'appel téléphonique a eu lieu en octobre 2012).
- J'ai donc demandé comment cela s'était passé pour l'année 2011, car ni l'agence, ni le propriétaire m'avaient réclamé une régularisation sur les charges. Là encore, la réponse fût qu'ils n'avaient pas encore reçu le décompte 2011...

Je me suis donc renseigné auprès de la gestion de copropriété. Ils avaient bien évidemment bouclé les comptes pour l'année 2011 et envoyé les comptes en avril 2012. Les comptes pour 2012 arriveront de la même manière en avril 2013 à l'agence.
J'ai donc à nouveau contacté l'agence pour avoir les décomptes de l'année 2011 et éventuellement régulariser les frais engagés pour les charges, mais apparemment le processus semble compliqué...

Voici donc mes questions :
- comment obliger l'agence à me fournir ce décompte des charges et ainsi engager une demande de régularisation des charges ? Cette demande doit-elle se faire par un courrier (recommandé ou non), ou une simple demande par téléphone est-elle suffisante ?
- Si l'agence est réticente à me fournir ce document, la gestion de copropriété a-t-elle le droit (voire le devoir) de me fournir ce papier ?

Merci d'éclairer ma lanterne !!
A voir également:

1 réponse

marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
Modifié par marmenard le 3/03/2013 à 16:56
Bonjour
Vous louez par agence mais vois avez avant tout un propriétaire dont les coordonnées doivent se trouver sur le bail
Article 3 de la Loi d 6 juillet 1989 :
Modifié par LOI n°2010-1609 du 22 décembre 2010 - art. 22
Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :
-le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire ;
Le proprio est responsable (pénalement) de son agence et détenteur de votre dépôt de garantie que vous appelez caution
C'est donc au proprio qu'il faut écrire et et en reco AR , vous en garderez un double pour une suite
Souvent le proprio se cache derrière son agence allez donc y faire un scandale un jour d'affluence et parlez très fort pour avoir son adresse et son nom

Je vous joint un modèle de lettre
recoAR au proprio et copie agence
Un prorio peut garder 20% en attente des comptes et doit vous rendre le reste

Nom du locataire et adresse actuelle......
Adresse du local loué .....
Nom et Adresse du propriétaire..... par défaut son mandataire souvent le chef d'agence
Voir votre bail
Le propriétaire est le détenteur légal du dépôt de garantie l'agence n'étant que intermédiaire

Je vous ai rendu les clés du logement que j'occupais en qualité de locataire, du ....au ...(dates)
Le délai de deux mois qui vous est imparti par la loi pour me restituer le dépôt de garantie que je vous ai versé à mon entrée dans les lieux est écoulé à ce jour.
C'était ........€(en chiffres puis en lettres)
M'indiquer l'arrêté de vos comptes des charges et les retenues sur les comparaisons d' EDL entrée et sortie

Et leurs justificatifs que je me réserve le droit de contester

Je vous rappelle que la loi énonce que à défaut de restitution dans le délai prévu,(2 mois) le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire (quelques dizaine de centimes mais ne pas oublier pour le principe)

A défaut de paiement ,sous 8 jours, je me verrais contraint de porter le litige devant la juridiction concernée.
Tribunal de proximité
formule de politesse (éventuellement)
signature manuelle
0