Consommation anormale edf

soleildhiver Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2013 - 2 mars 2013 à 01:13
 soleildhiver - 5 mars 2013 à 01:22
Bonjour,

Je viens d'aménager dans une maison de 120m2 le 25 janvier 2013, nous sommes 2 adultes + 3 enfants. Je possède des HC ainsi que des HP. Le 26 février 2013, en faisant un relevé pour surveiller, je me suis aperçue que j'avais consommer plus de 1000KW en HC et autant en HP hors, je chauffe au bois, sauf une chambre de 17m2 avec un convecteur de 1500W que j'allume de 18h a 7h30. J'utilise mon lave linge et mon lave vaisselle toutes nuits, en HC donc, je passe mon aspirateur 15 minutes tous les matins. pas de plaques électriques.
Ma conso m'intrigue car avant, j'avais une maison de 80m2 que je chauffais avec "7 grilles pains", je mettais mon sèche linge toutes les nuits (en HC), lave vaisselle, lave linge aussi, et mon aspi du matin. Bref, je n'ai rien changé par rapport à avant, si ce n'est que j'ai arrêté le sèche linge et je n'utilise plus qu'un seul convecteur.
Ma nouvelle maison est bien isolée, je possède un cumulus de 300l, consommant 3000W qui se recharge en HC. Nous nous douchons tous les 5 tous les jours.
L'an passé, pour mon ancien logement, j'ai consommé 13200 KW et là , en 1 mois, j'en suis à 2000!
Je surveille mon compteur tous les jours, 2x par jour et , sur 4 jours, ma moyenne est de 20KW en HP et 40 en HC. Bizarre puisque si je ramène ma conso de l'an passé à la journée, je ne consommais que 36KW par 24h.
Mon compteur peut il tourné 2x plus vite qu'il ne devrait? Quel peut être le problème?
Je précise que j'ai testé mes différents appareils, RAS. J'avais déjà les mêmes dans mon ancienne maison.

Merci d'avance

3 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 732
2 mars 2013 à 08:33
Bonjour,

Il faudrait vous assurer :
- que le ballon d'eau chaude ne fonctionne bien qu'en HC : est-il correctement branché derrière un interrupteur ad-hoc ?
- de l'horaire de vos HC, variables pour tous les consommateurs et ne sont forcément pas les mêmes que pour votre ancien logement
- de ne pas avoir un consommateur non-répertorié, du genre plancher chauffant
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2013 à 09:00
Bonjour ginto5,
Le chauffe eau fonctionne bien en heures creuses. Pas de plancher chauffant et je connais la plage d'heures creuses 22h30 a 6h30.il a un voyant de contrôle et le compteur s'emballe.
Edf me prevoit une conso superieure en heures pleines alors que je consomme le double de mes heures pleines en heures creuses.
Le compteur peut il "deliré" en heures creuses et uniquement en heures creuses?
0
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 732
2 mars 2013 à 09:09
Re-bonjour,

Pas impossible que le compteur s'emballe tout seul.
S'il s'agit d'un de ces nouveaux compteurs électroniques, je suppose qu'il n'y a que EDF qui puisse vérifier.

Remarques suivantes valables seulement dans le cas d'un compteur "mécanique" :
Pour vérifier, couper tout, puis ne mettre en route qu'un appareil dont la conso est connue en observant la vitesse de rotation du compteur.
Sur le compteur il est indiqué son étalonnage,c'est à dire combien de watt de consommation est comptabilisé pour chaque tour de compteur et il y a un petit repère de couleur sur la roue crantée du compteur.
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2013 à 09:13
Mom compteur est une vieux avec une roue mais pas de repère de couleur sur celle ci. Nous allons faire le test cet aprem, mais a mon avis le pb se situe uniquement en heures creuses.
0
Energizor Messages postés 25990 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 19 487
2 mars 2013 à 11:38
Bonjour,

Il est très rare qu'un compteur se mette subitement à s'emballer.

Avant de demander une vérification par un agent d'ERDF (qui vous sera facturée si le compteur fonctionne correctement), je vous suggère de faire venir un électricien pour vérifier ce qui peut bien consommer autant chez vous.

Quand une voiture se met à consommer trop d'essence, il vaut mieux d'abord demander à un garagiste ce qui se passe, plutôt que de supposer que la pompe de la station-service ne compte pas correctement les litres d'essence délivrés.
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2013 à 11:45
J'ai recontacté edf ce matin et il me change le compteur a leurs frais le 7 mars. Alleluia!je veux aussi controler le cumulus la nuit prochaine.
0
Energizor Messages postés 25990 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 19 487
2 mars 2013 à 11:49
Bonjour,

Tant mieux si le compteur est changé. Je suis quand même surpris : les compteurs sont changés gratuitement seulement s'il est avéré qu'ils ont un problème...

Une fois le compteur changé, vous verrez si votre consommation est modifiée ou reste la même.
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2013 à 11:59
Oui c'est pr cela que j'ai insister pr son changement. Je suspecte la locataire precedente d'avoir fais de la bidouille cat elle a consomme pr 1700 euros en 6 mois et seulement 285 euros pr les 5 mois d'après. Je me demade si tu coup, elle aurait pas flingue le compteur.
0
soleildhiver Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2013
2 mars 2013 à 14:04
Je viens de faire un test simple, en hp, et rien d'anormal! le pb peut il être uniquement en hc? je patauge!!!!
0
2 mars 2013 à 14:10
C'est possible... Attendez ce soir au moment du passage en heures creuses.
0
soleildhiver Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2013
2 mars 2013 à 14:33
est il possible que l'unique convecteur allumé de 18h a 7h30 me coûte plus cher que mes 7 grille pains d'avant allumé en permancence l'hier (16 degrés la nuit, et 21,5 le jour)? j'ai calculé, c un 1500W, que je consomme pr lui, 8kws en HP et 12 en hc, s'il tourne pdt la plage horaire indiquée et à plein régime. cela me parait fou puisque je possède 10 convecteurs en tout ds la maison. si je les allume tous, ma conso sera proche de celle de Versailles!!!!!
0