Rupture conventionnelle

arielultra Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2013 - 27 févr. 2013 à 12:34
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 1 mars 2013 à 06:33
Bonjour,

J'ai arrêté mes études durant cette année car ça ne m'intéressait plus mais aussi parce que j'avais un autre projet professionnel. Mon projet peut être financé par pole emploi, si avant le début de ma formation j'ai travaillé 610 heures.

Donc je me suis mise à la recherche d'un emploi et j'en trouvé un ressèment mais le hic est que c'est un CDI.... Du coup ma question est la suivante, est ce que lorsque je partirai je pourrai demander une rupture conventionnelle ?
Apparemment d'après ce que j'ai lu sur internet mes employeurs n'auront pas à m'indemniser vu que ça fera moins d'un 1 an que je suis dans l'entreprise, du coup c'est plutôt à mon avantage.
Mais est ce que y aurait une barrière qui pourrait empêcher une rupture conventionnelle ? Par exemple le fait que si je démissionne c'est moins compliqué au niveau « paperasse » pour eux que si ils me font une rupture conv.

Merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

dcindy93 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2013
27 févr. 2013 à 12:50
Bonjour,

La rupture conventionnelle peut-être à votre initiative, mais elle doit dans tous les cas être acceptée par votre employeur, donc si ce dernier refuse de vous voir partir, il ne la signera tout simplement pas.

La procédure de la RCH est plutôt simple, il s'agit de remplir et signer un formulaire à télécharger sur internet (d'ailleurs selon votre région, la procédure peut se faire directement sur internet), de laisser passer un délai de 15 jour, de le transmettre à l'inspection du travail, d'attendre une quinzaine de jour à nouveau, et vous pourrez partir à la date indiquée sur la convention que vous choisirez ensemble, donc par exemple, inclure un préavis ou partir dès l'homologation par l'inspecteur du travail.

En effet, si vous n'avez pas un an d'ancienneté, pas d'obligation de vous verser des indemnités de départ, sauf si la convention collective prévoit le contraire.

La rupture vous permet de bénéficier du chômage.

Ce n'est donc pas la paperasse qui vous empêchera de partir car c'est très simple et tient sur un format A4 ! , mais plutôt la volonté de votre employeur de vous garder ou pas. A-t-il eu du mal à mettre la main sur vous ? êtes vous particulièrement compétente ?

Quand aux formations de Pôle emploi, êtes vous sur qu'elle vous sera accordée ?
Avant de quitter cet emploi renseignez vous bien. Ce serai bête de se retrouver au chômage avec une petite allocation versée pendant 2/3 mois.

Si vous démissionnez, sauf cas particulier vous ne bénéficierez pas du chômage, et donc je ne pense pas qu'on prendra en charge votre formation.

Cordialement,
Cindy
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 873
27 févr. 2013 à 17:58
hello

En effet, si vous n'avez pas un an d'ancienneté, pas d'obligation de vous verser des indemnités de départ, sauf si la convention collective prévoit le contraire.

ceci n'est valable que pour un licenciement ... !

même si moins d'un an d'ancienneté l'indemnité de rupture conventionnelle est due .. (au prorata des mois travaillés)
0
arielultra Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2013
28 févr. 2013 à 22:46
merci pour vos réponses. je ne sais pas ce que prévoit la convention collective pour le taf que je fait (caissière dans un magasin bio), mais j'ai lu sur plusieurs sites que l'indemnité est due que si plus d'une année d'ancienneté. est ce que je peux la refuser?
la procédure de rupture conv. met un mois minimum pour être mis en place ?
ils ont pas eut de mal a recruter mais le problème est que personne ne reste à ce poste plus de quelques mois, ce qui les énervaient un peu...
bon je vais voire par rapport a la convention collec et voire comment les choses évolues.

bonne soirée
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 873
1 mars 2013 à 06:33
vous êtes sûr que vous avez lu que l'indemnité n'est due que si plus d'un an d'ancienneté..?
on parle bien des indemnités de rupture conventionnelle ?

si vous pouviez donner le lien de ces sites .. ce serait intéressant ...

en attendant vous pouvez lire ceci
https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1297-indemnit-s-de-rupture-conventionnelle-calcul/

et ceci

http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/rupture-conventionnelle-du-contrat,1208/la-rupture-conventionnelle-du,8383.html
0