Une absence et un congé payé, est-ce pareil?

candyland06 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013 - 27 févr. 2013 à 07:40
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 27 févr. 2013 à 18:45
Bonjour,
je suis actuellement entrée dans mes 21 jours de réflexion qui vont m'amener au CSP étant dans ma procédure de licenciement économique.
Comme souvent, cette période est très tendue donc j'essaye d'avoir le moins d'échanges verbaux avec mon patron qui, de toutes façons, n'est pas très conciliant.
Ma question : (je suis dans le privé) vendredi prochain, je dois amener mon ado à un rendez vous important dans un centre médicalisé. Il me reste 7 jours de congés que je compte bien me faire payer avec mon solde de tout compte.
Etant déjà à 75% de temps de travail, je ne travaille pas le lundi.
Si je pose mon vendredi, je crois savoir que 3 jours me seront retenus.
et si je suis malade ce jour, ou juste absente va t'il me retenir qu'1 jour comme un jour sans solde ou est-ce le même problème avec 3 jours retenus?
Je sais que ce n'est pas très bien, mais avec un autre, j'aurais pu demander franchement qu'il me retire une journée de salaire, là, je n'ose même pas lui demander. Il a déjà les nerfs que mon licenciement lui coute si cher.
Merci pour votre réponse car je ne trouve ça nulle part et je dois savoir.
A voir également:

2 réponses

dcindy93 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2013
27 févr. 2013 à 11:45
Bonjour,

Si vous fournissez un arrêt de travail, ce jour ne sera pas rémunéré, puisque délai de carence de 3 jours, mais vous ne perdrez qu'un seul jour. Par contre cela reporte votre préavis d'un jour.

Vous prenez le risque d'un contrôle diligenté par votre employeur, s'il s'agit effectivement d'un arrêt de complaisance et que vous êtes absente lors du contrôle.

et si vous posez des CP effectivement il vous sera retenu 3 jours, puisque le samedi est ouvrable, ainsi que le lundi.

Peut-être que vous pouvez bénéficier des absences autorisées type enfant malade etc... renseignez vous auprès de votre convention collective. Il s'agit d'un certain nombre d'absence autorisées par an dans les cas où le parent n'a pas d'autre choix que de s'occuper de son enfant.

Par contre je ne m'avance pas sur l'absence sans autorisation... Elle pourrait être qualifiée de faute, et même si votre licenciement est bien avancé, il ne faudrait pas que cela se retourne contre vous.

Cordialement,

Cindy
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
Modifié par marylou. le 27/02/2013 à 18:01
décidément :


Par contre cela reporte votre préavis d'un jour.

la maladie ne repousse pas le préavis ...!!

et en licenciement éco en ayant accepté la csp ..il n'y a pas de notion de préavis...!!
0
candyland06 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013
27 févr. 2013 à 18:07
C'est bien ce qu'ii me semblait, pas de report du préavis... et effectivement, les 21 jours qui précèdent la fin du contrat n'est en fait pas un préavis mais un délai de réflexion.
Je réfléchis toujours à la façon de prendre qu'un jour, mais peut être n'y a t'il pas de solution.
Merci en tous les cas. Je vais chercher ma convention collective sur le net si je la trouve. Il s'agit de celle des imprimeurs et metiers de labeur.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
27 févr. 2013 à 18:10
pour la convention c'est ici
https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALICONT000005635955/

pour les jours enfant malade ici
https://www.service-public.fr
0
candyland06 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013
27 févr. 2013 à 18:27
Un grand merci pour cette mine d'or! Effectivement, je pensais que congés pour enfant malade ne s'appliquait que dans le public mais que dans le privé on n'avait droit à rien.
Il s'agit en fait d'une pré-hospitalisation de mon enfant qui aura 16 ans en mai, donc nous rentrons encore dans le cadre. Je verrai avec le service hospitalier pour avoir un certificat.
Ainsi, je n'aurai donc qu'un jour en moi.
Encore merci pour ces précisions.

PS : je garde la convention collective.. pour mes droits passés, présents et à venir.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
Modifié par marylou. le 27/02/2013 à 18:46
ravie d'avoir pu vous rendre service .. et d'être arrivée au bon moment afin de pouvoir corriger les erreurs de dcindy93...

n'hésitez pas à revenir nous voir .. et bonne continuation à vous ...
0
candyland06 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013
27 févr. 2013 à 13:26
Merci beaucoup pour ces précisions. je ne sais pas trop ce que je vais faire. Peut être l'appeler le matin et lui dire que j'ai une urgence. Après je verrai si il me compte ce jour comme une absence ou comme un congés. J'essaierai de négocier (mais je n'y crois pas trop).
Lorsque je remplie ma fiche d'heures mensuelles qu'il communique au comptable, il y a bien une case absence et une case congés payés. il doit bien y avoir une différence?

Bon, et puis, ma fille étant une priorité, au pire, je perds ces 3 jours.
Merci en tous les cas pour cette réponse très claire.
Bonne journée
0