Succession

Résolu
titne75 Messages postés 1 Statut Membre -  
 ttne -
Bonjour,
Je suis fille unique et ma mère qui a 90 ans est en maison de retraite depuis 3 ans. J'avais mis son appartement en location pour subvenir au paiement de la maison de retraite mais malgré tout, les revenus étaient insuffisants , nous devions rajouter environ 1000 euros par mois pour boucler le budget ! (ces 1000 euros étaient financés sur les économies de maman) hé oui maison de retraite 3000 euros/mensuels, : retraite 1200 euros, location 880 euros .... faites le calcul... plus impots, mutuelle, charges de l'appartement ... A ce jour, ne pouvant renouveler son bail, car les économies ayant fondues comme neige au soleil, j'ai décidé d'occuper son appartement et de vendre le mien. je rappelle que je suis fille unique aucun héritier à part moi, : je voulais donc savoir d'une part, si je risque quelque chose de procéder ainsi, (j'espère que non , car j'ai déjà vendu mon appartement que je quitte en juillet) et d'autre part quelle mesure dois-je prendre pour me prémunir car au bout du compte à part l'argent de la vente de mon appartement qui va servir à payer la maison de retraite, je n'ai plus rien, maman ne m'a pas fait de donation, mais en étant fille unique je dois normalement en hériter en m'acquittant des frais de succession bien sur. Ai je pris de gros risques en procédant ainsi ?? Merci pour votre réponse

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 576
 
Bonjour,
pour moi le risque serait que votre mère ai des dettes ou un testament dont vous ne connaissez pas l'existence.
Dans le cas de dettes, vous hériterez de la maison certes mais aussi des dettes a régler.
Dans le cas d'un testament ou elle léguerait une partie a quelqu'un d'autre, il peu arriver que vous n'ayez que la moitié de la succession.

après vous avez l'air de suivre la situation donc vous devriez avoir connaissance de tout ça.
le mieux pour avoir le moins de risque c'est qu'elle vous fasse donation de la maison.
0
ttne
 
Merci sleepy , non maman n'a pas de dettes ni d'héritiers cachés, je m'occupe de ses affaires depuis 10 ans maintenant et je le saurais. Je vais voir pour la donation, mais à son âge c'est très onéreux mais cela aurait au moins un avantage psychologique, c'est de me sentir un petit peu chez moi ! alors que là j'ai l'impression de ne plus rien avoir... dur dur ces situations de dépendances et de maison de retraite, un vrai scandale et des problèmes qui vont exploser avec la vie qui s'alllonge et des gouvernements qui ne font rien !!! merci en tout cas.
0
rio loco
 
Bonjour. Ne connaissant pas vos patrimoines respectifs ni vos possibilités exactes, je pense que vous devriez consulter votre notaire. A priori, si vous êtes entière propriétaire de votre appartement, je ne vois pas en quoi vous ne pourriez pas le vendre. Mais si vous occupez le logement de votre mère, il sera prudent de lui verser un loyer correspondant au marché.
Cette situation que vous décrivez , qui touchent déjà de nombreuses familles et qui va aller croissant, est le résultat de l'incurie de la classe politique - et c'est un euphémisme- de gauche comme de droite, nationale et locale, qui n'a jamais pris en compte et alors qu'il en était encore temps, ce que de nombreux, démographes, sociologues et autres spécialistes prévoyaient déjà il y a plus de trente ans. A cet égard, me revient en mémoire une phrase d'André Malraux s'adressant à un ministre de l'époque: "S'occuper des femmes africaines c'est bien, mais commencez d'abord par vous occuper des veuves de Corrèze!".
0
ttne
 
bonjour rio loco et merci pour votre réponse. Le loyer je vais le verser en payant la maison de retraite soit + de 1600 euros par mois (3000 euros de maison de retraite et 1200 euros de retraite et 170 euros d'aide à la dépendance...) voyez ce que je dois rajouter, c'est pour cela que j'ai vendu mon appartement. OUI on laisse les familles se démerder avec ses vieux pour leur assurer une fin de vie digne et tout cela fait les choux gras des maisons de retraite sans que l'état s'en offusque le moins du monde !! merci encore pour votre réponse! bonne journée
0