Bailleur vend maison mais pas de bail

romrom09 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 25 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 - 25 févr. 2013 à 11:50
romrom09 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 25 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 - 25 févr. 2013 à 18:58
Bonjour,

Je ne savais pas trop quoi mettre comme titre, je souhaite aider mes parents qui risque de faire expulser pour vente de la maison, ils ont du mal à s'informer concernant leurs droits.

Je vous explique la situation :

Mes parents occupent une maison depuis 1993, apparemment seulement avec des baux d'un an depuis cette date. Le bailleur est la mairie du village où ils habitent.

La mairie nous a averti (oralement) de cette éventuelle vente depuis environ 2 ans. Au courant de l'été 2012 ils reçoivent une LRAR indiquant le passage d'un expert de la fonction publique territoriale. Suite à son passage nous n'avons reçu aucune nouvelle de cette évaluation, nous seulement "VU" sur le mensuel de la commune que la maison était en vente 130 000€. Nous avons eu 2 visites depuis qui ont étés notifiées par téléphone de la part de la mairie.

Il y a d'autres circonstances :
Le bail (d'un an) n'a pas été renouvelé en septembre 2012
La mairie refuse depuis plusieurs années de réaliser des travaux dans la maison et là ça va vous plaire ( électricité pas au norme 4 fusibles sur un vieux tableau sans terre pour une maison de 250m2 environ, simple vitrage partout, aucune isolation, fuites sur la toiture, mur qui s'effondre dans la cour, pour moi le logement est à limite de l'insalubrité) mes parviennent tout juste à chauffer la pièce principale il fait environ 5 degrés dans la maison comme chaque hiver...
Nous n'avons reçu aucune LRAR concernant la vente de la maison
Des amis diagnostic immobilier, artisans du bâtiment m'ont donné ces chiffres : la maison étant donné son état et le marché se situerait dans les 60000-80000€ Max, plus environ 50000€ de travaux pour un logement décent (minimum)

J'ai peur que mes parents se fassent mettre dehors sans faire valoir leurs droits en tant que locataire.

J'aimerai savoir ce qu'ils peuvent avoir comme recours étant donné ces éléments, merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

Romain

4 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
25 févr. 2013 à 12:45
la durée initiale du bail (1 an renouvelable) est surprenante à moins que ce soit une location meublée

ils ne devront partir que s'ils reçoivent une lettre recommandée en ce sens pour reprise ou travaux (cette lettre doit être rédigée et envoyée selon des règles très strictes)
la vente s'est faite occupé semble t il donc en l'attente ils ne seront pour l'instant pas obligés de partir

la mise au norme électrique n'est pas obligatoire
le logement doit seulement être décent

5° dans la maison c'est quand même étonnant que personne n'ai agir jusque là pour demander au propriétaire de faire qq chose, car ça ressemble à ce qu'on pourrait qualifier d'indécent...
2
romrom09 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 25 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013
25 févr. 2013 à 13:28
Merci pour votre réponse très rapide baileurx.

Concernant le bail ce n'est pas une location meublée d'où mon interrogation sur la durée. En tout la vente n'a pas encore été faite. Mais est-ce que le fait de vendre la maison alors que mes parents la louent sans bail écrit constitue-t-il une nullité de la vente ?

Concernant les éventuels travaux la mairie qui est propriétaire de la maison nous a toujours prétexté qu'ils n'avaient pas les fonds nécessaires pour la rénover malgré les demandes effectuées tous les ans. C'est un petit village de 500 habitants.

Au niveau de la décence concernant le chauffage, le soucis est que les conduits de cheminées sont inutilisables car ils s'effritent. Il est impossible de chauffer électriquement car la faiblesse du tableau fait sauter les plombs. Et de toute façon l'absence d'isolation rend le chauffage quasi-impossible.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 25/02/2013 à 18:42
non le fait qu'il n'y ai pas de bail ecrit ne peut pas entrainer la nulité de la vente
qu'importe le propriétaire vos parents restent locataires
par contre l'aspect chauffage est a résoudre
quelque soit le propriétaire
vous adressez donc une lettre recommandée au nouveau propriétaire pour qu'il résolve ce problème (en précisant vos demande à l'ancien) ou si la vente n'est pas encore ferme à l'ancien (d'abord)
et si non vous déposer un dossier à la DASS pour qu'il classe le logement indécent et que les loyers soient bloqués ou suspendus jusqu'à réalisation de travaux préconisés par la DASS
0
romrom09 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 25 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013
25 févr. 2013 à 18:52
Merci pour ces informations qui confirment ce que j'ai compri dans les textes de loi. Ainsi que concernant le chauffage
0
kasom Messages postés 32220 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 8 818
25 févr. 2013 à 18:45
bonjour

en dehors de l'aspect légal de la chose, il serait bon de refaire l'historique de cette location :

pourquoi un bail d'un an à l'origine ?? pour dépanner vos parents ??

autre question : ils savent depuis 2 ans que la maison va être vendue, ils se plaignent depuis des années du mauvais chauffage et maintenant qu'ils doivent réellement partir, ils s'indignent ?? en deux ans, pas de recherche d'autre chose ?? ils n'ont pas trouvé ??
0
romrom09 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 25 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013
25 févr. 2013 à 18:58
Je comprends votre réaction mais ce n'est pas la peine de jeter la pierre. Mes parents sont dans une situation précaire et les banques ne veulent pas leur accorder de crédit faute de garanties.
Pour information les cheminées ont été fonctionnelles environ 10 ans, de plus la mairie refuse de faire le moindre effort car ils ont commencés à louer en 1993 pour 500 francs et aujourd'hui pour 230 € charges comprises une maison d'environ 300m2 avc cour intérieure dépendance... En gros barrez vous ou continuez à vivre comme ça donc merci pour votre manque de respect
0