Vae

1959mam Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2021 - 21 févr. 2013 à 17:06
 1959mam - 25 févr. 2013 à 08:44
Bonjour,
J'occupe un poste de comptable mais rémunérée comme agent administrative.
Mon employeur me demande d'effectuer une vae (j'ai 16 ans d'ancienneté) pour revaloriser mon salaire. (mon travail sera toujours le même)
Donc vae validée.
Mon employeur me dit : la convention a changé depuis le 01/01/2013 pas de reprise d'ancienneté.
Je perderai donc 16 % sur mon nouveau coefficient.
Je ne comprends pas ce n'ai pas une promotion : je ne change pas de métier ! je reste à mon poste avec les mêmes tâches. la vae avait le seul but de me rémunérer en fonction du poste que j'occupe. (l'employeur ne me payait pas en tant que comptable parce que je n'avait pas le diplôme mais juste l'expérience !!!)
est-ce que mon employeur a raison ?
merci

5 réponses

1959mam Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2021 28
Modifié par 1959mam le 24/02/2013 à 16:44
personne ne peux me répondre ? SVP MERCI
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
24 févr. 2013 à 18:04
hello

en tant que comptable vous devez avoir la convention collective ..

avez vous vérifié si ce que vous a dit votre employeur est exact ?
0
1959mam Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2021 28
24 févr. 2013 à 19:11
bonsoir,
merci pour votre réponse.
en fait voilà :
quand j'ai été embauchée il y a 5 ans a un poste de comptable on m'a dit on ne peut pas vous rémunérée en tant que comptable parce que vous avez l'expérience mais pas bac+ 2. et on m'a repris 11 ans d'ancienneté sur le coefficient d'employée administrative.
en 2010 on me demande de faire une vae pour :
je site les propos du courrier :
"les tâches effectuées étant hors vos attributions d'employée administrative, et pour être en accord avec la convention collective nous vous demandons de valider votre expérience professionnelle (vae) pour obtenir un BTS de comptabilité, et être rémunérée en tant que comptable."
jusque là tout va bien, seulement la convention a changée au 1er janvier 2013 et on me dit on ne reprend plus votre ancienneté.
en fait j'ai regardé la convention elle dit : "une promotion est le fait que le salarié quitte son ancien métier pour un autre métier."
en fait ce n'est pas le cas pour moi, je ne quitte rien je reste sur le poste où je suis avec les mêmes tâches. la vae reconnait mon expérience et donc me permet d'être rémunérée en tant que comptable.
je ne comprends pas pourquoi on ne me reprend pas l'ancienneté.

pour faire simple :
à l'embauche : poste de comptable mais expérience sans diplôme (bac + 2) donc on vous paie comme employée administrative. pour le coup j'étais d'accord.
ensuite validée une vae et on vous rémunère comme comptable (avec l'ancienneté que j'ai déjà).
donc là ça va toujours bien.
je viens de valider la vae et là on me dit : oh zut alors la convention a changée on ne reprend plus l'ancienneté !
c'est un non sens ! la vae ne peux être faite que si on n'a l'expérience dans le poste !
moi je pense que je ne rentre pas dans ce cas là et que je dois conserver mon ancienneté.

que puis-je faire ?
merci d'avance.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
24 févr. 2013 à 19:48
si vous pensez que vous ne rentrez pas dans le cadre (je ne connais pas votre convention..) vous devriez appeler l'inspection du travail ...

pour le poste de comptable, la convention exige un bac + 2 ?
0
1959mam Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2021 28
24 févr. 2013 à 19:56
oui bac + 2
merci pour votre message
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
Modifié par marylou. le 24/02/2013 à 20:07
je ne comprends pas pourquoi ils vous ont embauché ?
0
1959mam Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2021 28
Modifié par 1959mam le 24/02/2013 à 20:42
tout simplement parce que j'avais l'expérience donc je pouvais occuper un poste de comptable rémunéré mois cher en tenant compte du fait que je n'avais pas bac +2 !
économie économie !....
j'ai dû mal à comprendre pourquoi ensuite ils m'ont demandé de valider une vae et de me rémunérer comme comptable, (en conservant mon ancienneté) je suppose juste pour être en accord avec la convention comme ils le disent!
et maintenant ils se référer à la convention collective pour ne plus me rémunérer comme prévu !
j'aurai une toute petite augmentation par rapport à mon poste d'employée administrative.
je n'aurai pas l'ancienneté qui représente net : 245.00 euros par mois !
en fait la convention ils l'appliquent quand ça les arrangent !
beaucoup d'investissement personne l(vae) et peu de reconnaissance financière; si j'avais su ça avant je ne l'aurais pas faite.
je voudrais savoir comment faire pour au moins me faire payer les 5 ans sur le poste de comptable rémunéré comme employée administrative.
merci
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
25 févr. 2013 à 06:22
appelez l'inspection du travail et n'oubliez pas de leur donner le nom de votre convention ..

car vous parlez toujours de cette convention mais on ne sait toujours pas de laquelle vous parlez et vous n'avez toujours pas répondu à cette question

avez vous vérifié si ce que vous a dit votre employeur est exact ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour
la convention collective est la la ccn 51 fehap (convention collective des Etablissements Privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif)
j'ai expliqué dans mes pécédents messages ce que dit la convention et à quel moment elle a été appliquée et pas appliquée à d'autre moment en fonction de ma situation, il y a des disparités, c'est pour cela que je m'interroge.
voilà
0