Avocats un peu border line...ou je suis à côté de la plaque?

sapajou80 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2014 - 19 févr. 2013 à 14:14
sapajou80 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2014 - 20 févr. 2013 à 10:45
Bonjour,

Ma mère (qui représente également 6 autres de ses frères et soeurs) est en contact avec un avocat depuis début janvier afin de poursuivre son frère qui a perçu l'ensemble de l'assurance vie de leur mère décédée en mai 2012. Oui, triste histoire.

Je me suis un peu renseigné sur le fond mais j'ai plutôt une question de forme:

-Après trois rendez-vous chez l'avocat, aucune lettre ayant pour objectif d'informer mon oncle que ces 7 autres frères et soeurs mènent une action en justice contre lui (cela à été convenu dès le premier rendez-vous avec l'avocat). Après avoir fourni dès le premier jours les pièces nécessaires (ma mère à en sa possession les relevés attestant l'existence de cette assurance vie et l'avenant, réalisé 6 mois avant le décès de ma grand-mère, modifiant le destinataire de cette même assurance vie), et parès plusieurs relances téléphoniques, aucune lettre n'a été encore envoyée à ce jour.
-Après avoir contacté la semaine dernière l'avocat, celui-ci a annoncé à ma mère que finalement il transférait le dossier à l'un de ses collègues et que de toute façon ils n'attaqueraient que sur 1/3 de la somme de l'assurance vie :
Cette assurance vie provient de l'ami de ma grand mère, décédé en 2002 et dont le montant à alors été viré en trois fois (trois fois 49000€) sur le compte de ma grand-mère, au rythme d'un virement tous les six mois.

Voici ma question :

-Est-il d'usage courant que les avocats se passent les dossiers entre collaborateurs sans demander l'avis du "client"? Ma mère à-t-elle son mot à dire à ce sujet?
- Comment n'est-il possible d'attaquer uniquement sur un tiers d'une assurance-vie? D'autant plus que cette saisie de la justice semble recevable car le montant de l'assurance vie dépasse le montant de l'héritage (180000 euros assurance vie contre 150000 pour l'héritage). Attaquer sur 1/3 de la somme semble donc étrange?!

J'espère avoir été clair dans mes explications, merci pour les éclairages que vous pourrez m'apporter,
Bonne journée!

1 réponse

sapajou80 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2014
20 févr. 2013 à 10:45
Bonjour,

J'ai finalement accompagné ma mère hier chez son avocat. Je me suis finalement aperçu que toutes mes interrogations étaient simplement dues au fait que ma mère n'osait pas poser toutes les questions qu'elle avait en tête. J'ai personnellement mis mon amour propre de côté et n'ai pas hésité à poser toutes les questions même celles qui me paraissaient "stupides".
Le nouvel avocat à en effet pris en charge le dossier mais juste pour épauler son collaborateur : ils restent tous les deux sur ce dossier.
Il s'interroge sur la somme sur laquelle "attaquer" car un cas de jurice prudence semble indiquer que seule la somme versée sur l'assurance vie de ma grand-mère après l'avenant n'est à prendre en compte. Cette question n'est pas encore tranchée car les deux avocats ne partagent pas le même avis.
En tous cas, merci pour votre lecture, j'ouvre un nouveau post afin de poser une nouvelle question, car malgré les explications claire de l'avocat, d'autres interrogations apparaissent.
0