SUCCESSION DANS LE CAS DE COMMUNAUTE UNIVERSELLE

ratar46 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2013 - 18 févr. 2013 à 16:12
ratar46 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2013 - 18 févr. 2013 à 17:30
Bonjour,


Je suis enfant unique adopté d'un couple sans enfant marié sous le régime de la communauté universelle. Ma mère est décédée il y à trois ans et mon père menace de me déshériter suite à un conflit familial récent. Que peut -il faire ? je suis propriétaire de 35 % , en nue propriété de la maison que j'occupe depuis 15 ans ; je n'ai jamais réclamé de documents officiels faisant confiance à mes parents. Que faire ?
Merci beaucoup pour votre aide.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
18 févr. 2013 à 17:19
Que peut -il faire ?
Laisser un testament au profit d'une autre personne, limitant vos droits à la moitié de sa succession correspondant à ceux d'un héritier "réservataire".

je n'ai jamais réclamé de documents officiels faisant confiance à mes parents
Vous deviez rencontrez un notaire afin de faire le point de votre situation car, généralement, dans un régime matrimonial de communauté universelle une clause du contrat de mariage prévoit l'attribution intégrale du patrimoine communautaire au conjoint survivant.
En ce cas, il n'est pas certain que vous ayiez obtenu quoi que ce soit dans la succession de votre mère.
Par ailleurs, d'où proviennent vos droits de nu-propriétaire sur 35 % de cette maison ?
0
ratar46 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2013
18 févr. 2013 à 17:30
Bonsoir et merci pour votre prompte réponse.

Je fais le point dès à présent sur les documents pouvant attester de ma nue propriété, tout en précisant que je paie déjà des impôts fonciers.

Je prends rendez vous avec un notaire le plus vite possible.

Merci encore ,
bien cordialement
0