Dentiste

maywang Messages postés 6 Statut Membre -  
maywang Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour,
Je vous écris car j'ai découvert que mon dentiste m'a arnaquée d'une façon terrible: j'ai fait des couronnes céramo-céramique (je le croyais en tout cas), inlay or, payées comme telles, devis et feuille de soin signées, et dont j'ai jamais été contente, car ça ressemblaient pas du tout à ce que j'avais vu et entendu sur les couronnes totalement céramique (transparence, ressemblance maximale avec les dents naturelles etc). Je précise que c'est sur les dents du devant et j'y tenais beaucoup à ce que cela soit fait totalement en céramique, même si le prix constituait un gros effort financier pour moi. Mon dentiste me disait que si j'étais pas contente et je voulais faire des modifications je devrais repayer, car il allait les renvoyer au laboratoire et ça risquait de casser, mais que à vrai dire les dents étaient très bien. Du coup je suis aller voir un autre dentiste pour avoir un autre avis. Ce dernier me propose pour des résultats esthétiques de faire des nouvelles couronnes céramo-cérmiques. "Mais mes couronnes sont céramo-céramiques". "Vos couronnes sont sur métal". "Non non". "Je vois le métal sur la radiographie, madame, regardez." Il m'a fallu plusieurs heures avant de comprendre, tellement c'était impensable pour moi. Je suis encore en état de choque, mais je veux dénoncer ce dentiste, je doute de tout ce qu'il m'a fait maintenant. Ses inlay en or étaient gris, j'avais vu ça, et quand j'ai demandé comment ça se fait que c'est si gris, il m'a dit "c'est de l'or blanc". Je l'ai cru!!!!.... ?? savez-vous à qui je peux m'adresser? Croyais-vous que l'ordre des dentistes est impartial ou essaie plutôt de protéger les dentistes? D'avance merci de vos réponses, May.

6 réponses

BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781
 
Bonjour,

Vous montez un dossier et vous portez plainte pour escroquerie.

Vous faites un signalement à l'ordre des médecins également, avec copie du dépôt de plainte.

Tentez aussi la DGCCRF
1
maywang Messages postés 6 Statut Membre 1
 
cependant, mon message que je peux relire est très clair... on m'a vendu des couronnes ceramo-céramiques, on m'a posé des céramo-métaliques.

peut-être aurais-je dû mettre deux points après "maintenant" et cela aurait été plus clair.

"Je suis encore en état de choque, mais je veux dénoncer ce dentiste, je doute de tout ce qu'il m'a fait maintenant. Ses inlay en or étaient gris, j'avais vu ça, et quand j'ai demandé comment ça se fait que c'est si gris, il m'a dit "c'est de l'or blanc". Je l'ai cru!!!!...."

(les inlays sont les pillons plantés dans la racine de la dent pour renforcer les couronnes, pour les céramo-céramiques on met de l'or, mais le point en tout cas ce n'est pas les inlay, c'est que j'ai été trompée, qu'on m'a vendu une chose pour une autre.)
1
maywang Messages postés 6 Statut Membre 1
 
Je vous remercie pour votre réponse rapide!
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
bonjour,

avant de porter plainte pour escroquerie , sachez qu'un inlay peut etre de céramique etc... mais repose obligatoirement sur une stucture en métal.... (appelé inlay-core).. qui lui peut etre fait d''or, métal semi préciaux ou mickel chrome metaux les plus répendus sur le marché.
Quant aux deuxième dentiste consulté, j'aimerai bien savoir comment il peut vous affirmer que votre inlay n'est pas de l'or......... et sans vous facturer la radio, il aurait pu vous dire que la présence de métal dans ce type de prothèse et normal sachant bien sur qu'une radio ne revele que des contrastes......mais pas la composition. et que l'or jaune sur une radio sera de la meme courleur qu'une vis ou un clou.....

Cordialement
"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0
australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 756
 
Bonjour

ça, c'est une réponse technique .....
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781
 
Sûre...?
https://www.dentalespace.com/patient/27-couronnes-tout-ceramique-htm/

Il semble que sur les céramo-céramiques (contrairement aux céramo-métalliques) l'inlay-core est céramisé...
http://www.fmdrabat.ac.ma/wjd/V6N1/4_LES_COURONNES_CERAMO-CERAMIQUES_HHHH.pdf
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
Je le pense dans la mesure ou elle mentionne je cite " fait des couronnes céramo-céramique (je le croyais en tout cas), inlay or, payées comme telles"
donc normal de voir a la radio stucture métallique puisque précense d'or , alors que dans l'autre cas le tenon et la courrone sont totalement en céramique donc formant un tout a la radio.
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781
 
En même temps, si le devis et la facture mentionnent "céramo-céramiques avec inlay Or"... soit le dentiste est incompétent, soit il a fait une erreur qu'il suffit de lui demander de corriger ;-)
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
nous sommes d'accord....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781
 
Bon, moi de ce que je comprends :
Vos couronnes céramo-métalliques prévues à l'origine avec inlay or sont en fait des couronnes métalliques avec inlay métal pas or...
Si c'est ça et que votre facture présente des anomalies, soit vous retournez voir le dentiste avec la facture et l'attestation du 2nd en lui demandant de corriger la facture et de vous rembourser ou de refaire le boulot, soit vous portez plainte soit les 2.

Si l'histoire est différente, il faut un peu plus d'explications techniques, claires...
0
maywang Messages postés 6 Statut Membre 1
 
pardon, je relis vos messages, je comprends que si on a pas eu à faire des couronnes, on peut ne pas comprendre. oui, ce sont les couronnes qui ont une structure en métal (et c'est ça qui se voit sur la radiographie)..... alors qu'elles étaient sensés être sans métal. en effet, j'avais parlé des inlay, car quand on parle des couronnes on précise ça en général, mais j'aurais pu ne pas le marquer.... si j'imaginais que cela allait créer de la confusion.
je ne sais pas quoi faire, j'ai même plus envie de le voir ce dentiste, tellement je suis dégoutée, ou alors je retourne et lui fais un scandale.... quand je pense qu'il a pu me regarder en face sans gêne, alors qu'il était en train de se foutre de ma gueule.....
0