PACS + partenaire étranger = Impôts sur le Revenus ?

Atchoum67 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2013 - 14 févr. 2013 à 15:04
 Marc - 12 août 2018 à 23:31
Bonjour,

Je suis Française, mon amie est Suisse, travaillant en Suisse ou en ce qui concerne ses adresses fiscales elle est connue en Suisse uniquement. Elle a une adresse en Suisse ou elle vit la semaine.

En Juin 2012, nous nous sommes pacsées en France, sur une adresse commune française (notre maison prncipale construite en 2012), ce pacs a été enregistré devant notaire, en France.

Le moment des déclarations d'impôts arrivent. Comment doit on faire ?

Mon amie travaille en Suisse, est Suisse et déclare ses revenus en Suisse donc les paye en Suisse, de manière indépendante de moi, ce qui NOUS paraît logique.

Moi je suis Française, je vais déclarer mes revenus et les payer en France, ce qui paraît logique aussi.

Mais il y a la question de la déclaration COMMUNE..... et là on bloque totalement.

Mon amie ne va pas payer ses IR et en Suisse et en France et moi je vais pas, en France, payer sur ses revenus à elle.....les salaires ne sont pas vraiment les mêmes !!!!

Est ce quelqu'un aurait un renseignement à me fournir sur le forum ? Vous en remerciant.

En // je me suis rapprochée de notre notaire mais la réponse tarde vraiment à venir et l'inquiétude monte d'un cran.

Atchoum67
A voir également:

4 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
14 févr. 2013 à 21:48
Etant en séparation de biens, vous devez déclarez à votre seul nom non comme pacsé mais comme une célibataire.

En effet , votre amie n'est pas considérée comme résidente en France ( art 4 B du CGI ) et donc ne se déclare pas en France

etant en séparations de biens et ne vivant pas sous le même toit, une seule déclaration à votre nom ( art 6 du CGI )

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1908-PGP.html/identifiant=BOI-IR-CHAMP-20-20-20200206
1
Atchoum67 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2013
14 févr. 2013 à 22:22
Désolée j ai du mal à comprendre le fonctionnement des questions/réponses.
Donc je vous remercie une nouvelle fois de votre réponse. Cordialement. Atchoum67
0
francospanish
30 déc. 2013 à 23:25
bonsoir,
je me pose la même question. dans mon cas il s agit d un couple franco-espagnol. moi je travaille en frnace et lui en espagne (et paye ses impots en espagne). nous comptons nous pacser mais qu en sera-t-il au niveau des impots? merci a qui voudra bien m'éclairer!
0
Bonsoir,

Je suis dans le m^me cas que francospanish! et me pose la même question! Quelqu'un pourrait-il nous répondre? Merci.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
13 févr. 2014 à 08:16
Si la convention de pacs dit séparation de biens et que chacun est à une adresse différente :
la déclaration doit se faire comme célibataire donc pas de changement

si convention de pacs communauté :
il faut faire une déclaration au nom du couple
comme il s'agit d'un couple mixte : l'un a un domicile fiscal en France et l'autre en Espagne ( ou autre pays ) : seuls les revenus de celui en France sont pris et le revenus de source francaise de l'autre
0
Bonjour Igualita et francospanish,
Je souhaiterais savoir comment vous avez fait pour "vivre et travailler en France" et "vous pacser avec un Espagnol" ? Je suis dans ce même cas, mais le consulat de France en Espagne me refuse mon PACS car ne considère pas que ma résidence commune puisse être en Espagne vu que je travaille en France... Votre situation m'intéresse donc beaucoup! Merci de m'aider...
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
14 févr. 2013 à 20:00
que dit votre convention de pacs en ce qui concerne la gestion de la vie commune: séparation de biens , ou régime de l'indivision
0
Bonsoir, merci de votre intérêt à ma question.

Notre convention de pacs dit : régime de la séparation des biens, chaque partenaire gardera le bénéfice de l'argent qu il a engrangé.

Je me permets une autre question :

Si jamais je dois faire MA propre déclaration, est ce que je dois donc remplir et ma feuille à moi et celle qui est commune ? ou que l'une ou que l'autre ? et dois je spécifier dessus le pacs ?

Et est ce que mon amie doit donc remplir elle aussi une feuille (la commune par exemple ?) ou plutôt ne pas apparaître du tout ?

Cordialement.
0
Atchoum67 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2013
14 févr. 2013 à 22:19
Merci beaucoup de votre réponse, j'ai le coeur disons plus léger ! Bien à vous.
Atchoum67
0
Bonsoir, merci de votre intérêt à ma question.

Notre convention de pacs dit : régime de la séparation des biens, chaque partenaire gardera le bénéfice de l'argent qu il a engrangé.

Je me permets une autre question :
Si jamais je dois faire MA propre déclaration, est ce que je dois donc remplir et ma feuille à moi et celle qui est commune ? ou que l'une ou que l'autre ? et dois je spécifier dessus le pacs ?
Et est ce que mon amie doit donc remplir elle aussi une feuille (la commune par exemple ?) ou plutôt ne pas apparaître du tout ?

Cordialement.
0
Bonjour,

Je suis dans la meme situation (moi je travaille en France, elle en Suisse, PACS avec séparation des biens et elle vient en France que le weekend) et je me demande donc la meme question à propos des impots. Est-ce que vous avec resoulu la question? Je suis un peu desesperé en lisant des réponses et des textes differents...

Merci!
0
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
12 août 2018 à 22:13
flocroisic a déjà répondu.
0
Bonsoir,

Oui, j'ai bien lu la réponse, mais je me demande comment on peut faire un Pacs avec une personne pas reconnue comme résidente en France: il n'est pas indiqué sur le textes juridiaues que le lieu de résidence doit etre le meme?

Merci bien
1
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045 > Marc
12 août 2018 à 23:24
Vous confondez droit civil et droit fiscal
0
Marc > flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022
12 août 2018 à 23:31
Il est donc possible sans aucun problème d'avoir deux residences fiscales separées? J'insiste sur ca (desolé), car sur beaucoup de forums j'ai lu de personnes transfrontalières avec des soucis au niveau du payement des impots.

Merci encore
0
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
12 août 2018 à 23:03
A ma connaissance, il n'y a pas d'obligation de la sorte.
0