Succession bénéficiaire avec dette immo en cours
Sayann310
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2013
-
14 févr. 2013 à 11:03
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 14 févr. 2013 à 19:29
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 14 févr. 2013 à 19:29
A voir également:
- Succession bénéficiaire avec dette immo en cours
- Colis en cours d'acheminement - Guide
- Demande en cours d'instruction par le service instructeur - Forum Formalités et papiers
- En cours etranger - Forum carte bancaire
- Peut on changer de fournisseur d'électricité avec une dette forum ✓ - Forum Consommation
- Bénéficiaire en cours de validation ✓ - Forum Banque et Crédit
7 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
14 févr. 2013 à 16:24
14 févr. 2013 à 16:24
Mon père est décédé l'année dernière, laissant une maison et un prêt immobilier.
Votre défunt père était-il seul propriétaire de ce bien immobilier ?
Au contraire, s'agissait-il d'un bien commun acquis avec son conjoint se déclarant insolvable ?
Dans cette dernière éventualité, votre belle-mère serait co-emprunteuse solidaire, donc seule à répondre de la dette.
Votre défunt père était-il seul propriétaire de ce bien immobilier ?
Au contraire, s'agissait-il d'un bien commun acquis avec son conjoint se déclarant insolvable ?
Dans cette dernière éventualité, votre belle-mère serait co-emprunteuse solidaire, donc seule à répondre de la dette.
Sayann310
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2013
Modifié par Sayann310 le 14/02/2013 à 16:47
Modifié par Sayann310 le 14/02/2013 à 16:47
Merci
C'est un bien de famille dont il a hérité pour 1/3 et pour régler les 2 tiers restant, ils ont fait un emprunt ensemble.
Votre remarque est intéressante, savez vous qui peut me le confirmer ?
C'est un bien de famille dont il a hérité pour 1/3 et pour régler les 2 tiers restant, ils ont fait un emprunt ensemble.
Votre remarque est intéressante, savez vous qui peut me le confirmer ?
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
14 févr. 2013 à 18:00
14 févr. 2013 à 18:00
savez vous qui peut me le confirmer ?
La banque-prêteuse certainement et avec des garanties hypothécaires à la clé.
La conservation des hypothèques pourrait vous confirmer le montant de l'emprunt en se reportant au bordereau d'inscription déposé par le notaire.
Ce bien de famille de votre père lui appartient en totalité mais il en doit les 2/3 à la communauté qui a financé l'opération, soit 1/3 au conjoint survivant correspondant à sa part de moitié dans la communauté.
La seule et véritable garantie de la banque est l'hypothèque prise sur l'immeuble ce qui dégage pratiquement votre belle-mère de toute obligation en feignant l'insolvabilité.
Avancez prudemment dans cette affaire.
Non seulement le solde du prêt reste à payer, mais vous aurez à rembourser ce tiers au conjoint survivant + les droits acquis dans la succession de votre père.
Accepter tacitement la succession (votre cas n°1) est un risque évident.
Le premier problème à régler serait de connaître les intentions de votre belle-mère.
Elle jouit, en principe, d'un droit d'usage et d'habitation viager dans les lieux et cela gratuitement ce qui ne l'incitera pas à déguerpir pour vous laisser le champ libre.
Par contre vous aurez toujours la dette sur les bras indirectement via la garantie hypthécaire qui plombera votre démarche.
La banque-prêteuse certainement et avec des garanties hypothécaires à la clé.
La conservation des hypothèques pourrait vous confirmer le montant de l'emprunt en se reportant au bordereau d'inscription déposé par le notaire.
Ce bien de famille de votre père lui appartient en totalité mais il en doit les 2/3 à la communauté qui a financé l'opération, soit 1/3 au conjoint survivant correspondant à sa part de moitié dans la communauté.
La seule et véritable garantie de la banque est l'hypothèque prise sur l'immeuble ce qui dégage pratiquement votre belle-mère de toute obligation en feignant l'insolvabilité.
Avancez prudemment dans cette affaire.
Non seulement le solde du prêt reste à payer, mais vous aurez à rembourser ce tiers au conjoint survivant + les droits acquis dans la succession de votre père.
Accepter tacitement la succession (votre cas n°1) est un risque évident.
Le premier problème à régler serait de connaître les intentions de votre belle-mère.
Elle jouit, en principe, d'un droit d'usage et d'habitation viager dans les lieux et cela gratuitement ce qui ne l'incitera pas à déguerpir pour vous laisser le champ libre.
Par contre vous aurez toujours la dette sur les bras indirectement via la garantie hypthécaire qui plombera votre démarche.
Sayann310
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2013
14 févr. 2013 à 18:12
14 févr. 2013 à 18:12
Que c'est complexe...
Ma bm pour conserver la maison a fait une demande de surendettement. Le plan qui lui a été proposé est de vendre la maison dans un délai de 24 mois. J'ai en main 3 mandats de vente avec sa signature dessus... Elle est donc semble-t-il dans l'obligation de vendre... Et me met la pression car elle doit apporter sous 15 jours la preuve qu'elle a bien mis en vente la maison via une copie des mandats de vente...
Ma bm pour conserver la maison a fait une demande de surendettement. Le plan qui lui a été proposé est de vendre la maison dans un délai de 24 mois. J'ai en main 3 mandats de vente avec sa signature dessus... Elle est donc semble-t-il dans l'obligation de vendre... Et me met la pression car elle doit apporter sous 15 jours la preuve qu'elle a bien mis en vente la maison via une copie des mandats de vente...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
14 févr. 2013 à 18:38
14 févr. 2013 à 18:38
Elle est donc semble-t-il dans l'obligation de vendre...
La maison appartenant en totalité à votre père, votre belle-mère n'a aucune qualité pour décider de la vente, sauf si elle a acquis des droits dans la succession de votre père (ce que vous ne précisez pas) lesquels, en l'absence de donation au dernier vivant sont d'un quart en pleine propriété.
J'ai en main 3 mandats de vente avec sa signature dessus...
Si vous ne voulez pas conserver cette maison (avec son occupante dans les lieux !)
la meilleure formule est de vendre. Vous serez débarrassée des 2 simultanément.
Et me met la pression car elle doit apporter sous 15 jours la preuve qu'elle a bien mis en vente la maison via une copie des mandats de vente...
Faites-lui plaisir en accédant à sa demande.
La maison appartenant en totalité à votre père, votre belle-mère n'a aucune qualité pour décider de la vente, sauf si elle a acquis des droits dans la succession de votre père (ce que vous ne précisez pas) lesquels, en l'absence de donation au dernier vivant sont d'un quart en pleine propriété.
J'ai en main 3 mandats de vente avec sa signature dessus...
Si vous ne voulez pas conserver cette maison (avec son occupante dans les lieux !)
la meilleure formule est de vendre. Vous serez débarrassée des 2 simultanément.
Et me met la pression car elle doit apporter sous 15 jours la preuve qu'elle a bien mis en vente la maison via une copie des mandats de vente...
Faites-lui plaisir en accédant à sa demande.
Sayann310
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2013
14 févr. 2013 à 18:44
14 févr. 2013 à 18:44
Pardon, oui elle a acquis des droits, suite à donation entre époux.
Je veux bien lui faire plaisir, je ne demande que ça, mais si je signe les mandats, j'accepte tacitement la succession et risque d'être poursuivie par les créanciers (sauf erreur de ma part), d'ici a ce que la maison soit effectivement vendue
Je pensais donc accepter sous régime de l'actif net, mais le notaire me le déconseille car très complexe. Du coup je suis perdue !
Je veux bien lui faire plaisir, je ne demande que ça, mais si je signe les mandats, j'accepte tacitement la succession et risque d'être poursuivie par les créanciers (sauf erreur de ma part), d'ici a ce que la maison soit effectivement vendue
Je pensais donc accepter sous régime de l'actif net, mais le notaire me le déconseille car très complexe. Du coup je suis perdue !
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
14 févr. 2013 à 19:29
14 févr. 2013 à 19:29
accepter sous régime de l'actif net, mais le notaire me le déconseille car très complexe.
Et il n'a pas tord.
si je signe les mandats, j'accepte tacitement la succession et risque d'être poursuivie par les créanciers (sauf erreur de ma part), d'ici a ce que la maison soit effectivement vendue
Raison de + pour vous débarrasser de ce poids.
Lorsque le feu se déclare dans la maison, le plus urgent est de sauver les meubles.
Et il n'a pas tord.
si je signe les mandats, j'accepte tacitement la succession et risque d'être poursuivie par les créanciers (sauf erreur de ma part), d'ici a ce que la maison soit effectivement vendue
Raison de + pour vous débarrasser de ce poids.
Lorsque le feu se déclare dans la maison, le plus urgent est de sauver les meubles.