Prescription trentenaire possession plus de 30 ans

lhocam Messages postés 5 Statut Membre -  
lhocam Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,
Bonjour au forum,et merci de vos réponses.Je suis propriétaire d'un terrain depuis 1969.J'ai construit en 1980;mais les parcelles n'ont jamais été bornées.Mes voisins ont fait borner la leur voilà 5 ans et ont constaté que notre clôture empièterait sur leur terrain.Je n'ai pas contesté le bornage puisqu'il est de droit,mais revendique la prescription acquisitive.
Une procédure de bornage est actuellement en cours,nos voisins nous ont assigné en justice non pas pour revendiquer le terrain manquant,leur demande présentée,qui est donc en l'état une simple demande d'homologation d'un rapport d'expertise,est donc une demande en bornage.
Ma question: La prescription acquisitive continue t-elle ou est-elle interrompue pendant l'instance de bornage encore en instruction.J'ai envie de saisir le T.G.I pour revendiquer la posesssion,mon défenseur me laisse le choix,j'aimerai donc avoir un ou des avis.merci

7 réponses

rio loco

Bonjour. Une citation en justice interrompt la prescription.Toutefois, ne constitue pas la citation en justice prévue par l'art 2244 une assignation tendant exclusivement à fixer la ligne divisoire entre les fonds, ne contenant pas, même implicitement, de demande qui, si elle avait été admise, aurait rendu une partie titulaire du droit dont elle entendait empêcher la prescription (jurisprudence).
1
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385

vous partez sur un sujet bien difficile à accorder.
Car la possession ne doit pas être équivoque, c'est à dire que les tiers doivent considérer le possesseur comme le véritable propriétaire du bien.

Je ne comprends pas très bien quand vous dites : "Mes voisins ont fait borner la leur voilà 5 ans et ont constaté que notre clôture empièterait sur leur terrain.Je n'ai pas contesté le bornage puisqu'il est de droit"

vous n'avez donc pas signé?
La procédure de bornage en cours est d'ordre judiciaire ?
0
lhocam Messages postés 5 Statut Membre

Je n'ai pas contesté l'action de bornage,mais refusé l'implantation donc contesté et pas signé ,de ce fait,ils nous ont assigné en justice
0
rio loco

Bonjour. Donc, si j'ai bien compris, le bornage amiable n' a pas abouti puisque vous n'avez pas signé le PV, à la suite de quoi vos voisins vous ont assigné en bornage judiciaire.
0

Non,le bornage effectué par un expert judiciaire a été demandé par moi même et non par les voisins,eux voulaient seulement que j'accepte le simple bornage.comme je l'ai stipulé ci-dessus, ils n'ont jamais revendiqué la propriété du terrain,mai que le T.I valide le bornage,affaire en cours
0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385

D'accord, vous avez donc saisit le juge d'une action en bornage.

Dans ce cas le géomètre désigné par le juge, lui remettra un rapport qui risque fort de confirmer celui du premier géomètre !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

effectivement ,l'expert judiciaire a confirmé l'implantation , mais mon intérêt est de repousser l'affaire devant le tribunal d'instance le plus tard possible afin que la prescription trentenaire ne fait plus aucun doute et aujourd'hui les éléments sont réunis,l'expert dans son rapport l'a confirmé.
0

Reste donc plus qu'a vous souhaiter bonne chance !
cependant n'oubliez pas que c'est à vous de prouvez cette possession, donc prouver que votre clôture est bien là depuis plus de trente ans.
0

merci bern 29 pour vos renseignements
0