Escroquerie service coach - besoin d'un avis

Hank Moody Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013 - 11 févr. 2013 à 20:05
 Gérard - 11 févr. 2013 à 20:17
Bonjour,

J'ai engagé les services d'un coach de vie pour tenter de répondre aux questions que je me pose sur ma carrière et à la suite que je veux lui donner.

Nous avions convenu pour 12 séances, payables à l'avance. Motivé comme jamais, je signe les 4 chèques le mois dernier.

Les premières séances me montrent rapidement que je suis tombé sur qqn qui ne m'écoute pas et me balance outil fumeux sur outil fumeux pour justifier son travail.

Lors de notre dernier échange, elle émet l'idée d'une sortie pour éviter que je perde du temps et de l'argent puisqu'on se rend compte qu'elle n'est pas en mesure de m'aider.

Conforté dans mes doutes sur ses réelles compétences, je lui annonce fin de semaine dernière par écrit mon envie d'arrêter la prestation et de me renvoyer les deux derniers chèques qu'elle a en sa possession correspondant aux 8 séances restantes.

La suite vous la devinez.

Quel recours ai-je pour m'en sortir?
Puis-je faire opposition aux chèques?
Dois-je déposer plainte pour escroquerie, abus de confiance, de faiblesse?

Merci pour l'éclairage et conseils que vous pourriez m'apporter.

1 réponse

Pas d'opposition légale possible pour les chèques.

L131-5 Code monétaire et financier :

"Il n'est admis d'opposition au paiement par chèque qu'en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse du chèque, de procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaires du porteur."

Pour les abus "de confiance", "de faiblesse", de "vulnérabiliité"
vous n'avez aucune chance d'aboutir car les définitions légales de ces délits ne correspondent pas à votre cas (respectivement 314-1 Code pénal, L122-8 Code conso et 223-15-2du code pénal) .
0