Compteur EDF et GDF absents

newlocataire91 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013 - 11 févr. 2013 à 16:50
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 11 févr. 2013 à 18:11
Bonjour,
Je viens d'obtenir un logement social. Nous avons eu les clés et nous avons fait une demande auprès d'EDF et GDF pour la fourniture d'énergie (électricité et gaz). Or il nous a été répondu que n'ayant pas eu d'occupant depuis la réhabilitation en 2006 (sic!) il n'y avait pas eu de compteur de posé! Ce genre d'intervention est plus longue et plus couteuse que le simple branchement : résultat pas d'appartement ( pas d'eau chaude et de courant) avant 1 ou 2 semaines. Qui doit prendre en charge le cout d'installation des compteurs ( moi ou le bailleur)? Et puis-je demander un dédommagement au bailleur du fait que je ne peux habiter le logement loué et payé à la date de remise des clés?
A préciser qu'à aucun moment on nous a parlé de l'absence de compteur!
J'attends vos réponses avec impatience, car ça urge j'ai une petite fille de 1 an et je dois la loger dans des conditions décentes pendant cette attente et j'ai des petits revenus.

2 réponses

Energizor Messages postés 25564 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 19 092
Modifié par Energizor le 11/02/2013 à 17:25
Bonjour,

"Qui doit prendre en charge le cout d'installation des compteurs ( moi ou le bailleur)?"
C'est vous qui avez besoin d'électricité et de gaz dans ce logement. C'est donc à vous que seront facturés les frais de mise en service de l'électricité et du gaz.
Vous auriez payé exactement la même chose qu'il y ait des compteurs posés ou pas, que l'électricité et le gaz soient coupés ou pas (25 € environ pour l'électricité et 16 € environ pour le gaz).

Par contre, puisqu'il s'agit d'une réhabilitation complète, il est possible qu'EDF vous demande des "frais de première mise en service" d'environ 20 € supplémentaires. Essayez de négocier le remboursement de ces frais avec le propriétaire, mais il n'y est absolument pas obligé.

"Et puis-je demander un dédommagement au bailleur du fait que je ne peux habiter le logement loué et payé à la date de remise des clés?"
Pour cela, suivez le conseil de bailleurx : réclamez une réduction de loyer.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
11 févr. 2013 à 17:51
j'ai peut être pas bien compris mais il semble qu'il n'y ai pas de compteur en place
la pose du compteur c'est quand même bien au propriétaire de la payer non?
1
Energizor Messages postés 25564 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 19 092
Modifié par Energizor le 11/02/2013 à 18:02
NON.

Dans un logement neuf (ou entièrement rénové, où les compteurs ont été enlevés), c'est au bailleur de payer le raccordement au réseau public d'électricité à ERDF (gestionnaire du réseau de distribution).

Le raccordement n'inclut pas la pose du compteur, qui est réalisée lorsqu'une personne souscrit le premier contrat de fourniture dans le logement.

Généralement, c'est le bailleur qui souscrit ce premier contrat (c'est mieux de faire visiter avec de la lumière). Mais il n'y est pas obligé.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
11 févr. 2013 à 18:11
moi quand j'ai rénové EDF m'a fait payer le raccordement et ils ont alors installé les compteurs, pourtant je n'ai demandé aucune ouverture a part celle des communs
et quand mes premiers locataire sont arrivé ils n'ont eu qu'a faire mettre le compteur à leur nom
mais ça date un peu peut être....
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
11 févr. 2013 à 16:53
exactement c'est au bailleur
mettez le en demeure de faire par lettre recommandée en plus de vos appel
et réclamez un réduction de loyer conséquente jusqu'à exécution
-1