Sinistre habitat

Résolu
justemoi79 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013 - 7 févr. 2013 à 22:03
justemoi79 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013 - 12 févr. 2013 à 10:31
Bonjour,
Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de la situation que je vit actuellement ? :

En décembre 2011 j'ai cassé la parois de douche chez un ami , je n'ai pas proposé de faire marcher ma responsabilité civile sur le moment . Il a été voir son assureur disant qu'il avait cassé lui même la parois de douche . Il a donc fait faire un devis de réparation , sa franchise s'élevait a 200€ . En août 2012 , quand on s'est revu, il m'a demandé de faire fonctionner ma responsabilité civile . Ce que j'ai fait , et pensant ne rien faire de grave, j'ai déclaré le sinistre début août. Nous avons donc fait refaire un devis et je l'ai envoyé à mon assureur. Celui-ci trouvant le devis trop élevé (1000€) a demandé une expertise à l'assurance de la partie adverse. Mon ami a donc rédigé une demande d'expertise à son assureur , mais il a daté le sinistre en septembre 2012.
Lors de l'expertise nous ne pouvions pas être présent, mon ami s'est donc fait représenté par l'agent immobilier qui lui louait l'appartement . Mais l'agent lors de l'expertise a dit que la parois avait été cassée en décembre 2011 et montré le premier devis de janvier 2012 .
L'expert en a donc conclu que nous avions fraudé.
A ce jour l'assurance de mon ami lui demande de payer l'expertise de 350€ ainsi que la réparation de douche de 1000€.

Nous voulons bien admettre que part méconnaissance nous avons fait des erreurs dans la déclaration du sinistre (dates). Mais cependant je trouve que c'est injuste, j'ai bien cassée cette parois de douche , je paye mon assurance tous les mois , c'est la première fois que j'ai recours à mon assurance (j'ai 25ans). Doit-je payer et me taire ? Ou faut-il que je me batte ?

Merci d'avance pour le temps que vous allez consacrer à ma situation

3 réponses

justemoi79 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013 1
12 févr. 2013 à 10:31
Bonjour aie mac,

Pour ce qui est du devis , c'est l'agence immobilière qui louait l'appartement à mon ami qui l'a fait faire, ce devis comprend le changement de l'ensemble de la parois , alors que je n'ai cassé que la parois coulissante . Quand j'ai prévenu mon assureur , il m'a demandé de faire faire d'autre devis . J'ai donc fait venir 4 vitriers , mais aucun d'eux n'a voulu me faire un devis du changement de la seule porte cassée. J'ai même contacté l'entreprise qui avait usiné la parois de douche ,qui on réussit à me fournir les références de la porte que j'avais cassé, j'ai envoyé ces références aux artisans, mais cela n'a rien changé. Après cela j'ai donc prévenu mon assureur que je ne trouvais pas d'autre artisan capable de me faire un autre devis, et c'est pour cela que mon assureur m'a demandé une expertise de l'assureur de la partie adverse .
J'ai tout fait pour avoir un autre devis pour mon assureur car je trouvais ça anormal qu'ils aient à payer un tel somme pour le changement d'une parois qui a l'unité vaut moins de 100€ .Mon altruisme me perdra ...
1
laloipourtous Messages postés 13 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013 54
11 févr. 2013 à 23:04
Bonsoir,
En toute sincérité, vous n'aurez pas gain de cause.
Ca reste une fausse déclaration quoi qu'il arrive...il fallait agir dès le départ
avec votre assurance civile qui aurait couvert 100 % des dégats causés moyennant une franchise si vous en aviez une.
Son assurance peut même le résilier pour "fausse déclaration".
Heureusement il n'y a pas de fichié dans l'habitation comme dans l'automobile sinon il ne trouverait même plus d'assurance.
Je pense qu'il faudra rembourser l'expertise.
Pour la cabine de douche, je ne pense pas que l'assurance ai avancé les frais ?
Donc rien à rembourser à ce niveau...mais les frais restent à la charge de votre ami ou vous même.
Désolé de ne pas apporter une réponse en votre faveur...
Bonne chance....
0
Merci beaucoup pour votre réponse ! Je vais donc être oblige de payer la facture de la parois , cette facture qui selon mon assureur avait été "gonflé" volontairement par l'artisan .... Quand ce n'est plus eux qui payent ça les gênent moins ...
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
12 févr. 2013 à 07:35
bonjour

Quand ce n'est plus eux qui payent ça les gênent moins ...

et à l'inverse, cela ne vous a pas beaucoup géné de faire établir un devis gonflé quand c'était l'assurance qui devait payer...
0