Appartement insalubre location CDC hábitat.

maria.ochoa Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 - Modifié le 28 déc. 2021 à 11:50
djivi38 Messages postés 51469 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024 - 12 juil. 2021 à 17:41
Bonjour ,
J’ai besoin de vous dire mon ressenti : une société pas sérieuse, sous la couverture de vous proposer des prix attractifs en dessous de la moyenne du marché, ils présentent leur argument en béton armé pour vous attirer mais l’envers de la médaille c’est qu’en cas de problème vous n’avez aucun interlocuteur, on vous répond tout simplement pas au téléphone, si vous avez deux semaines de retard au niveau du payement du loyer, on vous harcèle avec des lettres et appels à répétition en vous menaçant de résilier le bail, vous vous rendez compte? Ils ne prennent même pas en considération ni le contexte social actuel ni la crise sanitaire et économique que nous traversons, ils sont inhumains! Ils sont juste intéressés par le côté lucratif et leur chiffres d’affaire, alors qu’ils se présentent comme un bailleur social

Je suis locataire depuis septembre 2015 et depuis un an je me bats afin de résoudre les problèmes d’insalubrité de l’appartement que je loue, un T3 très sombre en RDC à 864€/ mois, l’expert envoyé par l’assurance de ma voisine d’en haut est venu constater l’état de l’appartement, il s’agit d’un double problème une fuite de l’appartement au-dessus et une infiltration dans mon appartement, il y a des moisissures, les murs se fissurent, j’ai même en certificat médical de mon médecin qui stipule que nous développons mes enfants (mineurs) et moi des allergies respiratoires dues à la moisissure, on ne fait absolument rien, personne se mobilise pourtant ils sont au courant, même le technicien de maintenance climatique qui passe tous les ans entretenir les systèmes d’aération à rédigé un rapport pour signaler l’état d’insalubrité de mon appartement alors que les aérations marchent correctement, j’envie de porter plainte pour non assistance a personnes en danger, par contre si jamais vous avez à peines 15 jours de retard de loyer, ils vous harcèlent, soit disant c’est un bailleur social ...il ne montrent aucune bienveillance envers les locataires en difficulté et vous ne pouvez pas compter sur eux en cas de problème, ils font la sourde oreille et ils sont là juste pour empocher les loyers, c’est tout!
Quelqu’un pourrait me donner un conseil? Je suis à bout, j’envie de porter plainte et de déposer les loyer chez un huissier de justice. Je me demande même si je ne devrais pas consulter un avocat. Merci pour votre attention.

2 réponses

djivi38 Messages postés 51469 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024 15 180
12 juil. 2021 à 17:41
bonjour,


I/ Insalubrité :
quand un locataire a un logement "insalubre", après avoir mis (par courrier RAR) son bailleur en demeure de rendre ledit logement décent et salubre, il le signale aux services d'hygiène de la ville... et les conséquences seront différentes selon que l'insalubrité sera déclarée remédiable ou irrémédiable....

Des infos ici (parmi plein d'autres liens sur le sujet) :
https://bailpdf.com/guides/location/logement-insalubre


II/ Retard de paiement du loyer :
Le 1er devoir d'un locataire est de payer en temps et en heur son loyer et ses charges : loi du 6/7/1989
Article 7
<< Le locataire est obligé :
a) De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus.... >>
Et au 1er mois d'impayé de loyer, le bailleur peut enclencher la procédure d'expulsion....


II/ Consultations d'avocats :
parfois organisées gratuitement en mairie : se renseigner en mairie.


cdt.
2