Droits au chômage et délai d'inscription après congé parental

Résolu
Suzyup2004 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2013 - 7 févr. 2013 à 14:10
 lenou33 - 13 mars 2013 à 15:40
Bonjour,

Je souhaiterais savoir quels sont mes droits au chômage après mon congé parental. Voilà j'effectuais un contrat à durée déterminée à temps partiel valable jusqu'au retour d'une personne en arrêt maladie. J'ai commencé en décembre 2009 et le contrat c'est terminé en février 2011. Comme j'ai eu un enfant pendant cette période également, vu que le remplacement a été plus long que initialement annoncé, je souhaiterais savoir combien est-ce que j'ai de temps pour me réinscrire aux assedics avant de perdre mes droits et comment ceux-ci se calculent-ils (sur quelle période?)? J'ai voulu m'inscrire avant de prendre le congé mais on m'a dit à la Caf et au Tel des assedics que je devais attendre la fin du congé parental qui se termine en mai normalement. Je souhaiterais attendre septembre pour me réinscrire vu que ça va être les congés scolaires d'été et que travailler sera impossible à ce moment là?

Merci pour vos conseils.

Cordialement,

Suzyup

1 réponse

Bonjour,

Les conditions pour une ouverture de droits sont de justifier de 122 jours d'affiliation ou 610 heures de travail au cours des 28 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis) pour les moins de 50 ans.
Les périodes de suspension du contrat de travail (arrêts maladie, congé maternité, congé parental ...) sont retenues à raison d'une journée d'affiliation par journée de suspension.
Donc a priori vous avez des droits valables jusqu'en juin 2013. Il faudra donc vous inscrire très rapidement.Ceci dit je vous engage à vous renseigner avec les dates exactes auprès de votre Pôle emploi.
0