Assurance vie chez AXA impossible d'avoir des réponses [Résolu]

Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2013
- - Dernière réponse : Dominique Quali axa
Messages postés
346
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2018
- 23 avril 2013 à 14:45
Bonjour,
J'ai un plan retraite assurance vie depuis 1990 chez Axa. Celui-ci prend fin au mois d'avril 2013. En annexe des conditions générales il est indiqué que j'aurais le choix à terme entre le versement d'une rente ou le capital. D'abord, l'assureur m'indique que j'ai effectivement le choix et dernièrement il me dit (par téléphone seulement) que je serai obligée d'opter pour la rente. Il m'envoie une estimation de celle-ci mais aucun document officiel ni engagement écri. Impossible par ailleurs d'obtenir mes situations annuelles détaillées depuis celle de 2010.
Si quelqu'un est comme moi, dans cette situation, je le remercie d'avance pour son témoignage et ses conseils car j'ai vraiment l'impression de ne pas être aidée par la compagnie Axa dans mes démarches et pour faire valoir mes droits
Afficher la suite 

15 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
346
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2018
127
2
Merci
Bonjour Maya1004,

Nous venons de vous faire un retour via la messagerie privée du forum.

Cordialement
Dominique R.
Qualité AXA France

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25554 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Dominique Quali axa
Messages postés
231
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2013
54
0
Merci
Bonjour,

Donnez moi le nom de votre contrat afin que je puisse vous aider car le choix exclusif d'une rente m'étonne pour un contrat de 1990.

Cordialement

Ps : de quel département êtes vous?
Commenter la réponse de axa loic
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2013
1
0
Merci
Bonjour et merci pour votre aide mon contrat de l'époque avait été souscrit auprès du groupe Drouot (devenu ensuite AXA) il s'intitulait simplement : PLAN RETRAITE ASSURANCE SUR LA VIE A VERSEMENTS SUCCESSIFS. Je l'avais soucrit dans l'oise mais maintenant je réside dans l'aude
cordialement
Commenter la réponse de maya1004
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2013
1
0
Merci
Pas d'autres réponses ? Merci d'avance
Bonjour,

Désolé du retard.
Votre contrat est un contrat a versement périodique qui comporte une valeur de rachat. Il est très ancien et "rare" car les contrats DROUOT sont quasiments inexistants.

A mon sens vous bénéficiez d'une valeur de rachat qui ne donne pas lieu uniquement à une rente mais envoyez un courrier avec AR au siège social axa Paris (adresse vérifiable sur le site axa) avec copie de votre contrat.

Cordialement
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2013
1
0
Merci
Merci pour vos conseils qui me sont très précieux car il est vrai que ce contrat est ancien et je suis un peu dans le flou ...
Sur mes conditions particulières il est écrit , en effet , que les versements périodiques aboutiront sur une rente, mais ma conseillère de l'époque (qui n'est plus là aujourd'hui) m'avait indiqué que je pourrais choisir entre la rente et le capital à terme. Celà est indiqué sur une annexe des conditions générales , avec les différents modes de calcul (auquels je ne comprends pas grand chose à vrai dire ?...)
J'ai effectivement adressé un courrier à mon nouveau conseiller. J'attends des réponses ...
Encore merci
cordialement
Messages postés
346
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2018
127
0
Merci
Bonjour Maya1004,

Je suis Dominique du service Qualité AXA France et regrette la situation rencontrée.

Si votre contrat Plan Retraite à Versements Successifs a été souscrit dans le cadre d'une assurance vie individuelle ( et non, groupe ), deux options s'offrent bien à vous lors de sa liquidation:

- Versement sous la forme d'une rente ( selon 3 types de rentes possibles)

- Versement sous la forme d'un capital

Cette liquidation intervient entre votre 60ème et 70ème anniversaire, dès lors que le contrat a eu une durée effective d'au moins 10 ans.

Afin de comprendre ce qu'il se passe, je vous propose de me communiquer vos coordonnées ainsi que votre numéro de contrat via la messagerie privée du forum.

Dès reception, je ne manquerai pas de revenir vers vous dans les plus brefs délais.

Cordialement
Dominique R.
Qualité AXA France
maya1004
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2013
1 -
Bonjour Dominique,
Je n'ai pas réussi à vous envoyer un message privé ...
J'ai bien reçu mes situations annuelles de 2011 et 2012 mais elles ne comportent aucune précisions comme c'était le cas les années précédentes ( intérêts, valeur de rachat etc ...) seulement le montant de l'épargne.
A ce jour, je suis sur le point de demander le rachat total du contrat puisque je remplis les conditions requises. Mais, pour en faire la demande, et afin que celle-ci soit complète j'aimerais savoir si, pour ce type de contrat , je dois aussi préciser la fiscalité et, dans si celà est le cas quel est votre conseil à ce propos ? car j'avoue ne pas y comprendre grand chose ...
Encore merci d'avance à vous
cordialement
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2013
1
0
Merci
Merci pour vos informations qui correspondent tout à fait au contrat que j'ai souscrit dans le cadre d'une assurance vie individuelle en 1990.
J'ai vu ce jour un conseiller juridique à l'association UFC QUE CHOISIR qui, après avoir consulté mon contrat, m'a affirmé la même chose que vous et m'a dit de faire la demande de mon capital dès lors que j'aurai atteint l'age de mes 60 ans , soit dans 2 mois. Je suis effectivement dans mo n bon droit. AXA ne peut pas me refuser le versement alors qu'il est bien indiqué que j'ai le choix entre les deux options (capital ou rente). Je vais donc faire cette démarche dès ma date anniversaire.
Encore merci à vous pour votre aide
AXA ne peut pas me refuser le versement alors qu'il est bien indiqué que j'ai le choix entre les deux options

Réponse : AXA ne refusera jamais d'honorer les termes de ses contrats, ne soyez absolument pas inquiet sur ce sujet. Vous avez peut être eu au téléphone une personne qui ne savait pas bien vous renseigner.
Merci a dominique qualité axa pour son intervention.

Bonne soirée et bon anniversaire dans 2 mois :)
Messages postés
346
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2018
127
0
Merci
Bonjour Maya1004,

Les dispositions prévues par votre contrat seront respectées.

Comme le souligne Axa Loic, une confusion a pu avoir lieu.

N'hesitez pas à me contacter via la messagerie privée du forum, si vous rencontrez des difficultés.

Sachez que je me tiens à votre disposition.

Cordialement
Dominique R.
Qualité AXA France
Merci à tous. Je pense , en effet que mon conseiller AXA n'a pas suffisamment étudié mon contrat avant de me répondre. Je vais lui envoyer ma demande en temps voulu et j'espère qu'il ne me fera aucune difficulté pour effectuer l'opération de rachat . Au fait ! pourquoi dois-je envoyer l'original de mes conditions particulières ? J'ai moyennement confiance ... J'ai pensé plutôt une copie certifiée conforme Qu'en pensez-vous ?
Je vous tiendrai informé
cordialement
Et merci à Loic pour mon" futur anniversaire" !!!
Messages postés
346
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2018
127
0
Merci
Bonjour Maya1004,

Le fait que votre cotre conseiller vous demande vos Conditions Particulières est une procédure normale. Celles-ci présentent des taux garantis pour le calcul de la rente.

Dans un premier temps, vous pouvez tout à fait remettre une simple copie.

Il sera toutefois indispensable de fournir l'original de ce document lors du règlement de votre contrat (capital ou rente).

J'espère, par ces précisions, avoir répondu à vos attentes.

Cordialement
Dominique R.
Qualité AXA France
Oui mais pourquoi l'original ? La personne qui m'a renseigné à l' UFC QUE CHOISIR m'indique que AXA possède déjà un original établi lors de la souscription de ce contrat et me conseille d'envoyer seulement la copie car , en cas de perte de celui que je possède je n'aurais plus de recours ..
Encore merci à vous.
axa loic
Messages postés
231
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2013
54 -
Bonjour,

Je me permet de venir en complément de dominique.

Le représentant d'UFC peut revoir sa copie.
En effet l'original sera demandé car cela évitera une problématique évidente :
Imaginons que vous récupériez une rente ou un capital sans avoir donné l'original du contrat. Quelques temps après vous decedez et vos enfants trouvent le contrat....Comment prouver la bonne foi de l'assureur qui expliquera que le contrat est caduque puisque dénoué par capital ou rente, cela entraînerait trop de complexité et d'incertitudes inutiles......

Pourquoi demander un recours sur un capital qui vous aura été payé ou sur une rente que vous aurez perçue de votre vivant?,,,,? Une copie permet de demander des explications sans soucis.

Mais bon ultime solution si vous avez cette crainte : faire une attestation pour déclaration de perte des conditions générales et particulières (il s'agit d'une fausse vérité,....autrement appellé mensonge :) mais cela permettra à l'assureur de démontrer le caractère achevé des garanties du contrat si vos enfants demanderont des explications dans le cas évoqué au dessus.

Cordialement
Ok je comprends;Jj'enverrai donc l'original pour éviter tout souci ou problème à venir
Merci Loic
maya1004
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2013
1 -
Bonjour
Je voudrais récupérer mes situations annuelles des années 2011 et 2012 que je réclame à mon conseiller AXA depuis plusieurs semaines (et même depuis plusieurs mois pour 2011) mais celui m'indique à chaque fois qu'il va relancer la compagnie, laquelle ne lui a pas encore fourni les documents. Je trouve cela bien étonnant , sachant que pour toutes les autres années elles m'étaient envoyées automatiquement chaque année ?
D'avance merci à Loïc ou à Dominique
Messages postés
346
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2018
127
0
Merci
Bonjour Maya1004,

Nos avis de situation annuelle sont bien adressés tous les ans à la même période.
Aucune copie n'est toutefois conservée.

Néanmoins, il est possible de vous communiquer le montant du capital atteint aux dates souhaitées.

Afin de répondre à vos attentes, je vous propose de me transmettre vos coordonnées ainsi que le numéro de votre contrat Plan Retraite via la messagerie privée du forum .

Dès réception, je ne manquerai pas de revenir vers vous.

Cordialement
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2013
1
0
Merci
Bonjour Dominique,
Je n'ai pas réussi à vous envoyer un message privé ...
J'ai bien reçu mes situations annuelles de 2011 et 2012 mais elles ne comportent aucune précisions comme c'était le cas les années précédentes ( intérêts, valeur de rachat etc ...) seulement le montant de l'épargne.
A ce jour, je suis sur le point de demander le rachat total du contrat puisque je remplis les conditions requises. Mais, pour en faire la demande, et afin que celle-ci soit complète j'aimerais savoir si, pour ce type de contrat , je dois aussi préciser la fiscalité et, dans si celà est le cas quel est votre conseil à ce propos ? car j'avoue ne pas y comprendre grand chose ...
Encore merci d'avance à vous
bonjour,

si vous souhaitez procéder au rachat du contrat d'assurance vie faites un courrier et précisez effectivement le choix fiscal.

pour faire simple il existe l'incorporation de produits imposables dans la déclaration IRPP ou le Prélèvement forfaitaire libératoire.

concernant l'ancienneté de votre contrat, le choix PFL est le plus simple (pas d'imposition au dela de 4600 euros d'interets si vous vivez seule ou 9200 si mariés).

L'an prochain AXA vous fera parvenir un IFU (imprimé fiscal unique) et l'administration fiscale attestera ainsi votre non imposition au titre d'un contrat déténu depuis plus de 8 ans.

cordialement
maya1004
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2013
1 -
Bonjour Loïc
Merci beaucoup pour votre réponse qui me permet de mieux comprendre
Cordialement
Messages postés
27342
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2019
5813
0
Merci
bonjour maya1004

Pour envoyer un message en privé à Dominique (visiblement celui ci ne voit pas votre question ou ne sait pas y répondre )) , vous cliquez sur son pseudo en bleu , vous arrivez sur cette page

http://droit-finances.commentcamarche.net/profile/user/Dominique+Quali+axa

en haut à droite, vous avez " lui écrire un message " , cliquez dessus

quand il vous aura répondu , un 1 apparaitra à coté de votre pseudo

bonne journée
Commenter la réponse de kasom
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2013
1
0
Merci
Merci à Kasom pour les explications
Messages postés
346
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2018
127
0
Merci
Bonjour maya1004,

Je vous adresse un message privé afin que nous puissions échanger sur le fonctionnement de votre contrat.

Votre contrat ayant été souscrit en 1990, seuls les prélèvements sociaux seront retenus lors de notre règlement.

Cordialement
Dominique R.
Qualité AXA France
0
Merci
Bonjour à tous,
Comme prévu, j'ai fait ma demande pour un rachat total j'ai envoyé le dossier complet il y aura 15 jours demain. Combien de temps devrais-je attendre pour que mon compte soit crédité ?
Merci
Dossier à la une