Versement direct de la pension à enfant majeur

mariettg Messages postés 2 Statut Membre -  
mariettg Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,

Maman d'un étudiant majeur de 19 ans, je verse actuellement une pension alimentaire à son père.

Mon fils a décidé de poursuivre ses études dans une autre ville, et depuis son père refuse de subvenir à ses besoins.

Puis je dans ces conditions verser la pension alimentaire directement à mon fils, et décider de l'augmenter, sans passer par le Juge des Affaires Familiales, et quelles sont les démarches éventuelles à accomplir ?

Accessoirement, me sera t-il possible de demander également le rattachement fiscal de mon fils, actuellement rattaché à son père ? Là encore, comment puis je demander ce rattachement ?

Merci pour votre réponse.

Mariettg
A voir également:

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 427

Bonjour,

Voyez ceci :
https://www.service-public.fr

Vous pouvez au choix :
- passer un accord avec le père devant le JAF
- formuler votre demande auprès du JAF
- il est possible également que ce soit votre fils qui réclame que la pension lui soit directement versée, devant le JAF toujours.

Cordialement
0
mariettg Messages postés 2 Statut Membre

Merci d'avoir bien voulu m'aider en répondant à ma première question ! Par contre, si j'ai bien compris, nous devons dans tous les cas passer par le JAF, ce qui risque de ne pas améliorer les rapports déjà tendus que nous entretenons avec le père ; il va falloir que mon fils en fasse donc la demande...

Quelqu'un peut-il répondre à ma deuxième question (rattachement fiscal) ? Merci d'avance.
0