Divorce en algerie sans etre au courant ni indiquer un enfant

nabiloubilou Messages postés 18 Statut Membre -  
nabiloubilou Messages postés 18 Statut Membre -
Bonjour,
Bonjour Mesdames et Messieurs,

Voilà je viens vers vous car j'ai besoin de vos lumières.

J'ai 28 ans depuis un mois, je suis de nationalité francaise, ma mere et mon pere sont d'origines algeriennes.

J'ai été reconnue par mon pere je porte son nom.

Il y a 18 ans soit en 1995 mon "pere" j'aimerais plutot dire mon géniteur!

A divorcé en Algerie de ma mere, ma mere ne lisant pas l'arabe et n'ayant jamais reçu de convocation mais surtout MON PERE NE LUI A RIEN DIT!!

Celui ci à demander le divorce alors qu'il continuait à venir à la maison comme si de rien était! Je dis venir car il faisait des allers retour en Algerie et en France

Nous avons su qu'un an après que ma mêre était divorcé il a fallut le temps de traduire le jugement en plus.

Sur le jugement et c'est la mon problème il est mentionné qu'elle a quitté le domicile conjugale, or, nous n'avons jamais vécu en Algerie, ma mere possede un appartement pour les vacances mais c'est tout!!

J'ai fais toute ma scolarité en France.

Donc premier mensonge!
Second NUL PART IL EST MENTIONNE MON EXISTENCE!!!

Donc en gros mon père a divorcé en disant que ma mere l'avait quitté et n'a pas mentionné mon existence donc bye bye la pension alimentaire!

Je voulais savoir ce que je peux faire???
Puis je demander un jugement en France? Puis je demander un reliquat sur une pension alimentaire qui aurait du m'etre versé pour mon éducation?
Puis je faire annuler le divorce labas?

Mes parents se sont marier en Algerie en 1982/83, il la quitté lorsqu'il a eu la carte des 10 ans!

Je ne sais pas si je dois prendre un avocat ici ou en France? J'ai lu sur internet qu'on pouvait peut etre s'adresser à Nantes?

Voilà bien évidement vous comprendrez de part mon histoire que ce monsieur qui est censé être mon père à des relations le juge étant son meilleur ami!
D'ailleurs si je peux faire condamner ce juge sa sera avec plaisir!

Egalement je précise qu'il c'est remarié et qu'il a une fille il me faut donc absolument une reconnaissance de la part d'un tribunal en cas de déces je serais à coup sur déshérité! En Algérie les freres du père ont le droit d'hérité!! Vive la parité homme /femme!(ironie)
Voilà j'espere avoir été clair merci énormement à vous pour votre aide cette situation est dure à vivre.

Je précise également que je ne l'ai pas vu et pas parlé depuis 10 ans depuis mes 18 ans il n'a pas cherché après moi voilà!
Merci

désolé pour les fautes il est tard quand même lol

2 réponses

sarah2012 Messages postés 6228 Statut Contributeur 2 354

Bonjour,

Si vous n'avez pas d'existence en Algérie, c'est parce que vos parents n'ont pas fait la transcription de votre acte de naissance, sur les registres de l'état civil Algérien.

Puisque vos parents sont Algériens et que vous vivez en France, la transcription se fait au consulat Algérien.

Cordialement
0
nabiloubilou Messages postés 18 Statut Membre

Bonjour Sarah et merci enormement,

Effectivement je viens de lire votre réponse et j'en ai parlé avec ma mere vous avez tout a fait raison elle na pas fait de déclaration labas ni lui d'ailleurs!

Mais le vrai problème c'est que lui dans le jugement à dit que ma mere avait quitte le domicile conjugale alors qu'elle na jamais vecu en algerie a part pour les vacances!

Ma mere n'était pas présente et n'a pas reçu de convocation, ensuite il a vecu avec nous en France pendant les un an et demi '(le temps de la procédure) et il deliberement PAS PARLE DE MOI dans le divorce!

En plus le plus cocasse cest que le jugemen à été rendu le jour de mon anniversaire si c'est pas un beau cadeau d'un père a sa fille!

Donc c'est vraiment ça qui me pose problème en tout cas merci enormement je vais faire la demarche auprès du consulat algerien je ne sais pas si je peux le faire seule?!

en tout cas merci énormement bonne journée a vous ;)
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 248

Bonjour
La France devait être compétente pour le divorce et non l'Algérie puisque le domicile de vos parents (en autre votre mère et les enfants ) sont en France.
Concernant un divorce ou votre mère n'a jamais été prévenue, j'ai des doutes sur la validité de celui ci. D'autant plus qu'il ne reprend pas votre naissance, ce qui laisse donc présager qu'il peut être annuler.
Le mieux serait d'engager en France (puisque vous êtes résident Français ) une action auprès du juge aux affaires familiales pour divorcer au tord exclusive de votre père et l'avocat est obligatoire pour cette démarche.
A ce propos la, l'avocat saura justement vous renseignez pour cette histoire de jugement de divorce fait en Algérie sans que votre mere en est connaissance , qui contient des erreurs et des faux , sans même mentionner votre naissance , ce qui est plutôt bon pour vous. (bon car cela prouve l'irrégularité de ce divorce)
0

Bonjour Sophia

Merci beaucoup vous avez tout détaillé oui c'est tout a fait ce que je pensais également.
Parcontre je ne sais pas si je pourrais récuperer la pension alimentaire qui aurait du m'etre attribué? car lorsqu'il a divorcé j'avais tout de meme 9 ans!! Donc la il n'y a vraiment pas d'excuses!

Et le problème également est qu'il ne vit pas tout le temps en France il fait des allers retours France Algerie il travaille 6 mois puis touche les assedics et repart en Algerie 6 mois!! De ce que j'ai pu entendre biensure!

Car en effet je ne l'ai pas vu depuis 10 ans! Il ne m'a pas donné signe de vie! Il faut dire que j'ai dit ne plus vouloir lui parler!

Bref j'aimerais savoir si je peux demander au Pole Emploi à la Caf et à son ancienne banque le Credit Lyonnais ou il mavait ouvert un compte il m'avait donné quelques mois(6 mois tout au plus) 200 francs et c'est tout.

Je voulais les solliciter pour savoir ou il était, si je pouvais avoir ses attestations de payement et puis surtout ses relevés de banque ou quelque chose comme ça.

JE ne sais pas quelle demarche faire pour obtenir sa en sachant que je suis sa fille jai lacte de naissance mais je ne sais pas ou il habite j'ai une adresse dans la seine st denis mais je n'y suis jamais allé et je ne sais pas si elle lui appartiens toujours!

Seriez vous comment faire pour obtenir sa et si cest possible???

Merci enormement de votre aide Sophia vous m'avez déjà beaucoup renseigné vous et Sarah merciiiiii ;) tres bonne journée a vous
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 248

Il faut un jugement pour pouvoir faire saisir votre père sur ses assedics ou sa retraite plus tard si une pension est à payer. Vous ne pourrez pas prétendre aux arriérés, mais vous pourrez surement prétendre à une pension aujourd'hui, surtout si vous êtes étudiante.
Pour cela, vous avez deux choix .??
Ou vous assignez votre père vous même chez le juge aux affaires familiales (il faudra aussi assigner votre mère, c'est la loi ) pour réclamer une pension ou votre mère entame les démarches de divorce en France et réclame cette pension aussi , plus une prestation compensatoire, voir des dommages et intérêts.
Il faut savoir si vous etes étudiante, salariée ? Cela a son importance ... Etes vous la seule enfant concernant votre père ?

Maintenant, ce qu'il faut savoir, c'est si le jugement en Algérie risque d'interférer sur vos démarches en France pour le divorce de vos parents ?
A vérifier auprès d'un avocat.
Concernant la pension , vous avez le droit vous même d'assigner, donc votre mère peut entreprendre ses démarches et vous même de votre coté.
0

En faite je ne veux pas saisir ses assedics je veux juste avoir ses papiers pour voir si il perçoit de l'argent et retrouver son adresse c'est sa que je ne sais pas si je peux avoir?

Et puis c'est pour prouver qu'il vivait en France et pas en Algerie au cas il voudrait dire le contraire!.

Non je ne suis plus étudiant et je ne travail pas pour le moment. Mais d'ici la j'espere travailler lol!

Sinon je suis la seule enfant de ma pere et mon mere mais lui a une fille en Algerie d'une quinzainne d'année je crois bien et il vit avec elle. Pourquoi sa pose problème???

Elle est née labas normalement!! En tout cas vit labas!

Ah c'est super tout sa vraiment et bien franchement je vais faire les deux! Je fais sa car je sais qu'il a un bien en Algerie et que si il décede je n'aurais strictement rien il suffit qu'il mette tout sur le nom de sa femme ou ses freres et sa fille et je n'aurais que mes yeux pour pleurer!

En Algerie ont peut déshériter ses enfants tranquillement !!!

Et je n'ai pas compris lorsque vous dites "c'est si le jugement en Algérie risque d'interférer sur vos démarches en France pour le divorce de vos parents ? "

Merci vraiment pour votre gentillesse et votre savoir merciiiii merciii merciiii ;)
0

Alors, non, vous ne pouvez pas avoir de renseignements sur les assedic ou autre sur votre pere car il vous faut un jugement qui vous octroie une pension alimentaire.
Et pour le jugement qui risque d'interférer sur une action par votre mère en France, il s'agit du divorce prononcé en Algérie, la question se pose .??
Il ne vous appartient pas de prouver qu'il vit en France ou a vécu en France, les papiers qu'il devra remettre au JAF suffiront à prouver cela.
Ce qui vous importe vous, c'est que votre mère rétablisse ses droits et que vous soyez aussi déclarer comme enfant en Algérie .
Comme vous ne travaillez pas pour le moment, vous avez donc droit à une pension. Le fait qu'il est une autre fille en Algérie ne joue pas sur votre situation.
0

D'accord je vous remercie oui je me disais bien que sa serait compliqué pour avoir ses papiers là!
Parcontre il me faut sa dernière adresse c'es là le problème pour que je puisse saisir le juge.

Parcontre excusez moi je ne comprends toujours pas comment le jugement pourrait interferer sur l'action en France?

Il a fait une fraude à la loi française ce premier jugement devrait être annulé et rejugé ici non?

Vraiment merci du fond du coeur c'est vraiment difficile cette histoire et je sais que le temps m'es compté!

Merci pour tout Sophia
0