Calcul des trimestres validés
mathieu2604
Messages postés
4
Statut
Membre
-
RSIste Messages postés 466 Statut Membre -
RSIste Messages postés 466 Statut Membre -
Bonjour,
en pleine recherche d'informations pour avoir des idées sur l'obtention des trimestres de retraite des auto entrepreneurs j'ai trouvé cet exemple sur un site
auto entrepreneur relevant du cadres "profession libérale"
réalise sur 2012 un CA de 2794 euros
le montant battu devient 1844 (abattement de 34% pour la catégorie profession libérale)
il valide uniquement pour sa retraite 1 trimestre sur l'année
(vient de ce site https://www.legisocial.fr/actualites-sociales/261-droits-la-retraite-des-auto-entrepreneurs-pour-2012.html
donc moi j'aurai besoin de votre aide , ma femme est en auto entreprises , relevant du cadre prestation de service BIC
je cherche a savoir combien elle doit gagner en CA pour valider ses 4 trimestres
est ce que le raisonnement qui suit est bon (toujours par rapport au lien ci dessus)
je prends 14751 euros
divisé par 12 mois
cela fait 1229 euros
Donc elle dois faire en moyenne 1229 euros par mois sur 12 mois pour avoir ses 4 trimestres de validés. est ce bien cela?
Et ensuite , comment (de maniere tres simplifié) est calculé le montant de sa retraite
Imaginons que jusqu'a sa retraite elle faire 1229 euros de CA => sa retraite sera calculé sur quelle base (un pourcentage? de son CA moyen?)
mes questions paraissent probablement simplistes, et bêtes, mais je n'y connais rien dans tout cela et nous voudrions connaitre le max d'info pour sa retraite
en pleine recherche d'informations pour avoir des idées sur l'obtention des trimestres de retraite des auto entrepreneurs j'ai trouvé cet exemple sur un site
auto entrepreneur relevant du cadres "profession libérale"
réalise sur 2012 un CA de 2794 euros
le montant battu devient 1844 (abattement de 34% pour la catégorie profession libérale)
il valide uniquement pour sa retraite 1 trimestre sur l'année
(vient de ce site https://www.legisocial.fr/actualites-sociales/261-droits-la-retraite-des-auto-entrepreneurs-pour-2012.html
donc moi j'aurai besoin de votre aide , ma femme est en auto entreprises , relevant du cadre prestation de service BIC
je cherche a savoir combien elle doit gagner en CA pour valider ses 4 trimestres
est ce que le raisonnement qui suit est bon (toujours par rapport au lien ci dessus)
je prends 14751 euros
divisé par 12 mois
cela fait 1229 euros
Donc elle dois faire en moyenne 1229 euros par mois sur 12 mois pour avoir ses 4 trimestres de validés. est ce bien cela?
Et ensuite , comment (de maniere tres simplifié) est calculé le montant de sa retraite
Imaginons que jusqu'a sa retraite elle faire 1229 euros de CA => sa retraite sera calculé sur quelle base (un pourcentage? de son CA moyen?)
mes questions paraissent probablement simplistes, et bêtes, mais je n'y connais rien dans tout cela et nous voudrions connaitre le max d'info pour sa retraite
A voir également:
- Forum retraite auto-entrepreneur
- Calcul frais kilometrique 2025 - Guide
- Calcul cmg 2025 - Guide
- Calcul point pénibilité - Guide
- Tableau excel calcul indemnité licenciement inaptitude - Guide
- Calcul paiement rtt non pris - Guide
2 réponses
ne vous embetez pas avec un raisonnement mensuel
l'étude sera fait sur le revenu annuel. (sauf l'année de la retraite)
si vous avez 15 000 euros pour l'année
(ca annuel en prestation de service - 50 % d'abattement + ca annuel en vente -71 % d'abattement) / (smic horaire au 01 janvier de l'année * 200)
si le résultat est supérieur à :
1 = 1 trimestre
2 = 2 trimestres
3 = 3 trimestres
4 et plus = 4 trimestres
si infétieur à 1 c'est 0 trimestres
exemple avec 15 000 de ca en prestations de services
15 000 * .5 / (9.43*200) = 3.97
donc 3 trimestres
pour 4 trimestres c'est 15 088 en 2013
l'étude sera fait sur le revenu annuel. (sauf l'année de la retraite)
si vous avez 15 000 euros pour l'année
(ca annuel en prestation de service - 50 % d'abattement + ca annuel en vente -71 % d'abattement) / (smic horaire au 01 janvier de l'année * 200)
si le résultat est supérieur à :
1 = 1 trimestre
2 = 2 trimestres
3 = 3 trimestres
4 et plus = 4 trimestres
si infétieur à 1 c'est 0 trimestres
exemple avec 15 000 de ca en prestations de services
15 000 * .5 / (9.43*200) = 3.97
donc 3 trimestres
pour 4 trimestres c'est 15 088 en 2013
un grand merci pour votre réponse RSIste.
voilà du concret pour nous.
suite à votre explications plusieurs questions surviennent de nouveau
si pour 2013 le CA à faire pour valider 4 trimestres est de 15088. et admettons que nous sommes à 15000 euros => est il possible de déclarer 15088 et de payer les cotisations sur ce CA afin de valider les 4 trimestre? (question tendancieuse je pense)
Ensuite une fois les trimestres validés par année. (Pour pouvoir partir à la retraite il faut un nombre minimal de trimestres, ça OK). mais comment sera calculé sa retraite?Si par exemple elle fait a chaque fois le chiffre d'affaire minimum pour valider les 4 trimestres (a peu pres 16000 euros par an) avec combien peu est elle espérer partir en retraite? ( 1/3, la moitié ??..) autant de question pour savoir si de suite il serait important de faire un plan d'épargne retraite en complément
une dernière question, ..., un peu bête... pourquoi une si grande différence d'abattement entre la prestations de services et la vente?
les cotisations sur la vente, abattement sur la vente sont bien plus intéressant. Il faudrait peu être qu'elle tente de développer encore plus cet aspect vente. Mais dans ce cas , cela peut il changer quelque chose dans son statut?
en espérant vous lire bientot
un grand merci d'avance
voilà du concret pour nous.
suite à votre explications plusieurs questions surviennent de nouveau
si pour 2013 le CA à faire pour valider 4 trimestres est de 15088. et admettons que nous sommes à 15000 euros => est il possible de déclarer 15088 et de payer les cotisations sur ce CA afin de valider les 4 trimestre? (question tendancieuse je pense)
Ensuite une fois les trimestres validés par année. (Pour pouvoir partir à la retraite il faut un nombre minimal de trimestres, ça OK). mais comment sera calculé sa retraite?Si par exemple elle fait a chaque fois le chiffre d'affaire minimum pour valider les 4 trimestres (a peu pres 16000 euros par an) avec combien peu est elle espérer partir en retraite? ( 1/3, la moitié ??..) autant de question pour savoir si de suite il serait important de faire un plan d'épargne retraite en complément
une dernière question, ..., un peu bête... pourquoi une si grande différence d'abattement entre la prestations de services et la vente?
les cotisations sur la vente, abattement sur la vente sont bien plus intéressant. Il faudrait peu être qu'elle tente de développer encore plus cet aspect vente. Mais dans ce cas , cela peut il changer quelque chose dans son statut?
en espérant vous lire bientot
un grand merci d'avance
si pour 2013 le CA à faire pour valider 4 trimestres est de 15088. et admettons que nous sommes à 15000 euros => est il possible de déclarer 15088 et de payer les cotisations sur ce CA afin de valider les 4 trimestre? (question tendancieuse je pense) Illégale, vous déclarez votre CA encaissé rien de moins rien de plus.
Très compliqué comme question.
etant donné que c'est au prorata du nombre de trimestres validés
si elle fait 10 ans en validant 4 trimestres par an.
ca de 16 000 tous les ans soit un revenu moyen de 8 000 €
qu'elle a le taux plein
si né après 1955
8000 * 50 % * 40 / 166 = 969
soit 80 e/ mois de retraite de base.
la somme est donc très petite car le revenu moyen est très faible.
la différence vient du fait que si vous achetez pour revendre dans votre CA il est intégré le cout d'achat de la marchandise
Très compliqué comme question.
etant donné que c'est au prorata du nombre de trimestres validés
si elle fait 10 ans en validant 4 trimestres par an.
ca de 16 000 tous les ans soit un revenu moyen de 8 000 €
qu'elle a le taux plein
si né après 1955
8000 * 50 % * 40 / 166 = 969
soit 80 e/ mois de retraite de base.
la somme est donc très petite car le revenu moyen est très faible.
la différence vient du fait que si vous achetez pour revendre dans votre CA il est intégré le cout d'achat de la marchandise